dimanche 14 septembre 2025

soirée jeux du 13 septembre déplacée samedi, ça nous dit

 Une occasion de se voir pour jouer le soir après avoir fait découvrir notre activité a la fête des associations. j'avoue qu'après la journée à parler, expliquer , je me disais mais pourquoi ai-je proposé cette soirée à laquelle je vais arriver complètement crevée. 

Les jeux ont cette vertu de me redynamiser et mon petit coup de pompe est passé presque inaperçu hier soir

l'équipe au complet sauf celle derrière l'appareil

Nous n'étions 6, petit groupe car déplacer une rencontre est toujours périlleux mais toujours aussi heureux de se retrouver...Alors nous sommes restés autour d'une seule table... 
(j'espère que la joueuse voulant s'essayer à Wondrous Creatures trouvera donc une autre occasion, mille excuses à elle)
Ce sera une soirée de jeux accessibles dont les règles sont vite présentées...Comme un pied de nez à ceux qui croient les joueureuses regulières accros aux usines à gaz de certains jeux experts...on est éclectiques !

 

où l'on voit les deux châteaux sur les quels je joue, et les tuiles qui passent à gauche à la première mache et à droite à la seconde

On commence autour de Between two Castle of mad King Ludwig , jeu de construction de tableau, (enfin de château). la particularité de ce jeu c'est qu'on ne construit pas un mais deux châteaux avec chacun de nos voisins ... 
Par le plus grand des hasards nous étions disposés en parfait algorithme homme femme, ce qui induit que les hommes construisaient avec leurs deux voisines et les femmes avec leurs deux voisins................. Mais ça dans les jeux on s'en moque totalement !! 

de bien jolis espaces verts à droite pour ce château 

Peut être jouer a été dans une époque lointaine l'apanage masculin, mais ça n'est plus le cas et pas du tout à notre maison jeux ... Si la parité doit être poussée c'est plus dans le monde de l'auctorat ludique, vaste sujet qui fera l'objet d'un débat prochainement au festival du jeu de Vichy. Pour respecter l'approche les articles s'essaie aux  mots non genrés pourvu qu'ils soient beaux !

un château ramassé qui fera 68 points quand même 
 
Notre château commun grandit avec les tuiles choisies par chacune des joueureuses  installées de part et d'autre de la construction. Et franchement y'en a qui accapare leur partenaire préféré quitte à laisser tomber celui de l'autre côté.... On s'en souviendra !!

concertation au sommet , quelle tuile bonus choisir 1 sur les 5 !

Heureusement que les règles ont tout prévu et que de toutes façons le château sera une œuvre commune , discussion poussée ou pas ...et que le score de chacune des joueureuses sera celui le plus bas des deux constructions auxquelles elle a collaboré! 

parfois on recompte les points et on en retrouve 1 oublié

Sur cette partie les choix ont été complètement différents, certains châteaux ayant une emprise au sol franchement condamnable au vu du souci actuel (mais pas à l'époque) d'autres tendant vers le ciel leurs tours toujours plus hautes. 
Sur cette partie les sous sols ont été assez choisis mais pour le reste les choix de scorer étaient variés d'un château à l'autre.


l'exception qui confirme la règle, un joli souterrain


Je crois que la victoire a été remportée grâce aux chambres d'un château d'un côté et des épées de l'autre .
N'empêche que même sur des choix ^partagés, c'est encore une fois un joueur un peu trop habitué aux victoires qui a gagné
Mais les scores étaient assez proches les uns des autres.

le château qui a marqué le plus de points.(77) .. faisant fi de l'espace colonisé au sol ! Mon voisin de droite marquera donc 68 points, pour ses châteaux partagés de 77 et 68 points ..et il gagnera 


 Une belle découverte pour nous ! Je croyais ce jeu beaucoup plus difficile, il se joue jusqu'à  sept , ce qui est appréciable surtout sur un jeu en simultané..
Je ne pouvais pas mieux commencer la soirée et j'étais ainsi totalement requinquée .

en fait ils ne font pas la tête, ils sont concentrés! Ne vous y trompez pas !

Pour le suivant on prend sagrada qui peut se jouer à 6 avec l'extension.
Presque tout le monde connaît le jeu de base , certes un peu de rafraîchissement sur quelques points de règle s'avèrent nécessaires.
 L'extension propose soit de jouer de la même façon que le jeu de base pou ajoute une belle rosace personnelle de dés à notre façade de vitrail, rosace dans laquelle on peut piocher des dés au lieu de faire le double draft qui pourrait s'avérer peut être long à 6.

où l'on voit la rosace qui contient encore quelques dés

On ne va donc choisir qu'un dé dans le pot commun.
Du coup selon la joueureuse par qui commence la partie , il y aura des joueureuses qui seront deux fois en début de tour et d'autres non. Puisque la première joueureuse du tour lance les 7 dés se sert et passe à son voisin ...et on continue (à noter que pour ce faire la piste de dés souple n'est pas une bonne idée !!)
Après quoi chacun peut poser 1 ou 2 dés de son choix, l'un dans la pioche partagée l'autre dans sa rosace comme dit plus haut.
Avec ça essaie de marquer les points d'objectif perso et communs.

Les objectifs diagonales de couleur et associations de nombres et les outils ..celui de retourner un dé a été bien utilisé. on en est à 3 tours de la fin !

 On teste quand même la rosace et ça passe crème et laisse aux joueureuses malheureuses et pleureuses la possibilité de justifier leur mauvaise place au score par cette inégalité notoire!
Ce jeu a toujours une belle présence sur table avec ses dés transparents, ces magnifiques plateaux vitraux .ET ça joue bien évidemment sur le plaisir du jeu !
On avait tous un objectif de l'extension assez rémunérateur (score des dés pourvu qu'ils soient bien placés)  Evidemment cette possibilité était à croiser avec nos contraintes de pose qui étaient parfois contraires. 
La gagnante est la joueuse qui aurait aimé tester d'autres jeux ...Voilà chacun sa victoire sur le sort !!

très beau mais le dernier dé ne sera pas posé !!!!à moins d'uliser un outil?!

 
On finit par un ici LOndres ... mais non le design n'est pas gratuitement old scool...C'est qu'il relate un fait historique, celui des messages de la BBC pour les résistants pendant la guerre , messages codés tous plus délirants les uns que les autres (je me demande ce qu'une IA aujourd'hui en déduirait!! )

en mode détente et plus réfléchie ...tout est possible à ce jeu !

 Et Bien , force est de constater qu'on a bien déliré !! Et cerise sur la gâteau la victoire va à la joueureuse qui est le plus loin de cette histoire de messages !!Bien joué à elle !

Surtout qu'elle a eu le tact de gagner en tant que résistante alors qu'un autre joueur briguait la victoire sur un coup de la gestapo!
Parce que si notre message doit associer les deux images piochées, il faut qu'il soit assez cripté pour que le premier à propose (l'ennemi ne trouve pas) mais que les autres (les résistants trouvent !!) Un message codé difficile mais pas trop donc !

C'est un jeu d'ambiance qu'on a beaucoup joué il y a quelques années. évidemment il faut entrer dans ces associations d'idées très capillotractées...Mais si on y parvient c'est drôle §
Je pensais que nos joueureuses auvergnates (qui nous ont encore régalés des spécialités pâtissières) apprécieraient mais je me méfie , je me suis souvent trompée sur les jeux qu'ils pourraient aimer... Cette fois ça marche !!(mais hélas le jeu n'est pas facile à trouver aujourd'hui) 

24 images qui rappellent la totalité des cartes de la pioche , 1 speaker (carte à droite) un ennemi (carte rouge en bas à gauche) tout se suite derrière le speaker

Les premiers messages étaient un peu faciles et interceptés par l'ennemi du tour...Alors on a corsé le truc et là parfois c'était vraiment barré ... On en a bien ri !
Malgré son aspect facile, il faut s'y jeter et ne pas être rigoriste sur les propositions des uns et des autres...C'est ça qui est bien quand ça marche !! 
grosse déception d'un joueur qui a lacé un gros appel du pied avec sa truite fario...à notre pêcheur à la mouche qui n'a pas trouvé la plume reliée...sacrilège !!
J'avoue m'être autant amusée des regards effarés de notre habitué des jeux experts que des jeux de mots ... Il faut reconnaître qu'il a bien joué le jeu et que ces messages resteront dans nos mémoires ...plus jamais nous regarderons une ampoule de la même façon !!

Il est tard la place sommeille et notre maison jeux est une exception, j'adore voir cette bulle de vie au milieu de la ville endormie !


1 commentaire:

  1. Encore une belle soirée passée à Uzerche .. Seilhac accueillera peut-être la prochaine.
    Nous avons beaucoup apprécié la découverte du jour, comme souvent d’ailleurs, rassure toi Armelle !!

    RépondreSupprimer