samedi 27 juin 2026

soirée jeu du 26 juin les petits jeux n'ont pas à palir devant les grands

 Une soirée de canicule presque au frais à la maison jeux d'Uzerche si chacune des joueureuses n'avait pas apporté sa chaleur humaine si appréciable d'un point de vue amical et qui, on l'a constaté n'est pas sans incidence sur le thermomètre...
On le sait on n'a jamais froid quand on joue ... 

A 12 joueureuses  3 tables s'organisent assez vite

ca va être sérieux ...quelques minutes ! le temps de s' immerger

La première table autour d'Arborea promis à une joueuse qui l'avait bien apprécié à une dernière soirée et souhaitait refaire une partie pour le présenter à un joueur.
Je réexplique les grandes lignes sans m'installer à cette table, ce qui n'est pas notre modèle de fonctionnement mais une règle a toujours ses exceptions.

encore quelques questionnements ...

Quand on connaît le côté foisonnant du jeu, on sait que ça peut effrayer, d'autant plus présenté en 2 temps 3 mouvements! 

Mais ça m'avait paru possible puisqu'une joueuse l'avait à peu près en tête et qu'il suffisait de rafraîchir un peu ses souvenirs.
Illusoire introduction , il y a des puristes à la table qui régulièrement vont reprendre les règles en mains...d'autant que bien sûr il y a des points qui n'ont pas été explicités.
L'aide de jeu que j'ai faite pour chacune des joueureuses remplit  2 pages ...IL faut bien ça pour l'iconographie pléthorique mais chacun s'accordera en fin de partie à dire qu'une fois lancés, ils n'ont jamais eu à revenir à la règle tant c'est fluide.

là ils et elles sont vraiment dedans !

Le débat en fin de jeu a surtout tourné autour des aspects plus tactiques que stratégiques mais une tactique pour réagir aux évolutions dans un jeu en perpétuel mouvement devant se préparer à l'avance (stratégiquement donc) . En effet une joueuse a réussi un bon tour en marquant 20 points mais s'est retrouvée après à ne plus pouvoir revenir dans le jeu ne l'ayant pas assez préparé.

ce plateau venu un peu d'ailleurs 

Le débat est donc ouvert sur le classement du jeu que les sites ludiques ont classé comme d'un poids assez fort (3.7 sur BGG pour les connaisseurs) 
C'est vrai que le plateau a de quoi faire peur , très chatoyant (ce qui n'aide pas la lecture) il cache des actions dans tous les coins et recoins.... 

plateau du vainqueur qui s'empresse de demander la photo afin qu'un joueur coutumier du fait puisse intégrer  les prouesses des autres Dans nos soirées les absents sont un peu avec nous !

A part le débat sur la réactivité forte exigée par le jeu, les joueureuses ont débriefé plus avant la partie, preuve qu'ils n'avaient pas envie de  fermer le chapitre trop vite voire se préparait à une meilleure pour la suite;
La première fois, on s'était déjà dit ça: qu'une nouvelle partie s'imposait !
Son look psychédélique a sans doute fait fuir les "gros joueurs" plus biberonnés au marronnasse qui a servi tant de bons jeux... Pour tant en mode flower power , ça fonctionne aussi ! 

worls wonders ...Ca démarre tranquille il y a de la place sur les plateaux

A coté c'est world wonders avec l'extension europa, changement de déférence esthetique mais matériel de choix avec toutes les miniatures des joyaux de l'architecture.

Quelques monuments

A coté de ces merveilles, il y a des polyominos ..;et donc forcément un placement dans l'espace qui est toujours (mais beaucoup moins qu'avant) un vrai défi pour une joueuse à cette table.
Et cette fois , être debout pour voir son plateau façon tournage de drone ne l'aidera pas vraiment.... 

c'est un peu un leitmotiv ! 

Mais cette fois ,on a tous et toutes nos petites mesquineries....elle ne se sentira pas seule dans cette difficulté spatiale, qui leur fait échapper les possibilités de pose de batiment.

un peu aidée pour poser sa tour de Belem à coté de sa bibliothèque bleue (tiens une bibliothèque!!

 


Le gagnant, qui quant à lui, est très à l'aise dans la projection d'agencement, a gagné en faisant le plein de population en plus de construire ses bâtiments.
en haut à droite le plein de polyominos verts par un joueur pour gagner les points de ferme!
 
Mais le score final montrera qu'ils ont su surmonter la difficulté et les scores tiennent dans un mouchoir de poche

le plateau du vainqueur qui na pas encore gagné mais gère la situation

Ce fut donc une partie fort disputée et sollicitant tous les sens de chacun et chacune avec ses moments où l'on peste et ses satisfactions ...comme on aime dans les moments ludiques .
passer devant la table le temps d'une photo donnait envie de s'y installer pour le plaisir  de manipuler les jolis monuments !

La dernière table avait déjà installé harmonies pendant que je présentais arborea , j'y arrive comme un cheveu sur la soupe mais je connais le jeu qui a squatté nos tables assez longtemps, sauf que cette fois il me faudra jouer avec la carte d'objectif personnel, variante que j'utilise peu et ça se verra !

parfois choisir sur un coup de coeur sur le look se révèle un mauvais choix !

Or cette carte exige 5 gris...et hasard des tirages et des choix des joueureuses ce fut haro sur les gris pour tous ou presque ...J'aurais dû renoncé plus vite à remplir cette carte perso, un travers que je perçois souvent renouveler dans ma façon de jouer...

mon jeu refait de mémoire, je ne parviendrai pas à réaliser mon joli mouflon!, c'est la décompte de la carte à gauche qui a été assassin pour ma voisine

Ce jeu porte bien son nom, il est apaisant, harmonieux tout en proposant des petits challenges gratifiants , les cartes sont très belles. Coté artistique ce soir on est servis!
Quelques incompréhensions de la façon de scorer les couleurs ont fortement impacté le score d'une joueuse qui nous a habitués à nous piler... 

bien contente d'avoir rejoué à harmonies , d'autant que je viens d'acheter la mini extension qui est faite pour nous perturber en ajoutant 10 cartes qui jouent avec la symétrie (d'où l'ai de de jeu à gauche , sinon l'ajout de règle c'est juste les 10 mini lignes à droite et le tout tient dans une pochette

La rivière reste une constante rémunératrice pour ceux qui ont réussi à la faire circuler ...
Les totaux sont sans appel et s'étalent du simple au double ... laissant un sourire radieux sur le joueur vainqueur ... qui avait déjà dit en arrivant qu'il était en forme mais qui sur ce coup là reprend une dose de shoot.

aperçu des cartes pour ressortir le jeu plus souvent mais peut être rompre l'harmonie...à vérifier!
 

Seulement voilà dans son élan triomphal, il ne voit pas le piège tendu qui l'attend.
Et c'est Paon (à noter en phonétique pour le coup qui lui sera fatal) qui va le chahuter.
Forcément quand tu vois sortir la petite boîte, la poignée de cartes à collectionner sur tes îles ... et que tu es un gros joueur dopé par tes exploits, tu regardes ça un peu de haut et tu écoutes avec distance la règle...
Et des points de règle, il va lui échapper plus d'un. 

beau joueur, il prend la photo (pour myludo sans doute ) et aussi parce que finalement le jeu l'a "cueilli"... là où il ne s'y attendait pas!

Il faut dire que j'avais pensé faire une manche pour du beurre, pour que chacun puisse saisir la mécanique du jeu qui te met un peu le cerveau à l'envers comme le dira notre fameux joueur.
Tout n'était pas forcément bien expliqué dans les tenants et aboutissants mais en plus j'étais persuadée que l'indication d'envolée sur les cartes était aussi l'indication du nombre de specimen de la série.... et je n'ai que trop peu dit qu'on ne pouvait dépasser les impératifs d'envolées.

exemple sur une autre partie de configuation d'iles et oiseaux

Très vite on se rend compte que le jeu sans être difficile demande un belle gymnastique d'esprit, prévoir les ressources pour les manches suivantes relèvent du casse tête mais c'est possible! Une joueuse n'a pratiquement rien défaussé ...et elle l'emporte haut la main avec toujours la même tactique de multiplier les îles plutôt que de les renforcer, ce qu'elle a bien enregistré lors de l'explication du jeu (alors que souvent ce point est un peu oublié dans la course à ajouter des ressources aux îles) 

autre partie encore avec victoire aux nombres d'îles

Ca me pose quand même un peu question que cette tactique soit toujours victorieuse ...à vérifier !

C'était aussi ma première partie à 4: forcément le draft est beaucoup plus aléatoire qu'à deux, on ne sait pas ce qui va nous arriver (le premier set ne revient qu'une fois après avoir été bien amputé) . Il demande une plus grande réactivité et moins d'anticipation sur le choix des autres.
Mais sinon le jeu est le même qu'à deux mêmes sensations...ET surtout l'envie de se refaire maintenant qu'on a compris et qu'on ne se laissera plus prendre !!

On continue avec un jeu de plis (aïe pour moi!) Moustache un jeu qui a bien buzzé alors qu'il ne réinvente rien. des contraintes de manche, des changements d'équipes (qui ce soir ont moyennement tourné, c'est vrai que mélanger 4 cartes, c'est un peu  limité pour la rotation))

même les petits jeux demandent des retours à la règle tant on croit être facilement au point..Ici la carte deuxième manche nous impose de révéler nos cartes roses..la question était une de ces cartes peut elle être placée cachée pour la contrainte de 3eme manche ...On a tranché par NON! 

Ce qui n’empêche pas de bien s'amuser^! Notamment quand le jeu prend à revers les habitués des cartes en désignant vainqueur celui qui a le moins de points...Bien compris sauf que une autre carte révélée dans les manches antérieures pénalise de moins 3 points les 8...

les trois tables de jeux en action..; et on s'hydrate, c'est une préconisation du ministère de la santé !


Et que pour cette règle là les vieux réflexes se réveillent et on la refile aux adversaires tout contents de notre coup....alors  qu'ils s'en réjouissent !!
Ca m'a un peu rappelé les parties du flambeur de mon enfance, où l'on veut bien perdre ses millions mais quand même gagner au tiercé! 
Un jeu qui annonce son côté léger dès son désign avec ses moustaches qui grandissent sur les animaux des couleurs en fonction du nombre représenté...Et c'est bien comme ça qu'on l'a pris !C'était notre troisième jeu avec les mêmes avant que le de voir appelle un joueur qui nous abandonne

Comme les autres tables ne sont toujours pas à la fin de leurs calculs, on se lance dans coexist à 3 , Cette fois on peut parler d’œuvre d'art sans être raillé...c'est le choix du jeu de faire appel à un street artiste reconnu pour les illustrations ...

par manque de photo de la soirée, pioche dans les archives pour illustrer la beauté du jeu

Une joueuse à qui je propose de commencer ne se rendra compte du cadeau que lui a offert cette possibilité qu'en cours de partie..Mais il faut dire qu'elle a remarquablement su transformer l'essai en validant une carte qui lui accorde 8 points d’entrée et surtout un pouvoir qui l'a bien servie.
On sait pourtant qu'elle est très stratège mais on ne peut que lui accorder des faveurs quand on voit sa mine alarmée à la présentation de règles ...( Et je suis certaine qu'elle ne simule pas !)
ce qui n'enlève rien à sa victoire sur cette qu'elle a menée en tête de bout en Bout. 
Les deux autres joueureuses ont vite cherché à rester dans sa roue pour ne pas lui laisser trop de champ, ça n'aura pas suffi , elle met fin à la partie, il aura manquer un tour pour permettre aux autres de la rejoindre

première carte posée... par la gagnante

Belle partie donc très disputée...avec des réajustement de stratégie tout au long de la partie qui a passé à la vitesse de l'éclair ...
J'avais ajouté quelques cartes comme précédemment présenté ici, mais sur cette partie cela a été inutile, il restait un bon nombre de cartes dans la pioche en fin de partie et les pouvoirs ont bien fonctionné , et servi la gagnante dont c'était le critère principal de choix des cartes.
A vérifier quand même pour le nombre de cartes en pioche car si nous avons subi à 2 l'arrivé trop rapide de la fin de cette pioche, je l'ai vu ça et là commenté en ce sens sans que soit précisé le nombre de joueureuses
Sur cette partie tout était équilibré, ça fait plaisir pour un jeu que j'ai envie s'aimer !


A noter qu'une visiteuse est passée nous voir...une prochaine joueuse parmi nous peut être ...à moins que notre concentration autour des tables l'ait faite fuir !

Les jeux terminés la soirée se prolonge un peu dehors où l'on profite du soir . on est d'ailleurs pas les seuls, on entend des bribes de conversation ça et là.
notre habitant du second étage nous salue et raconte sa tentative de sauvetage d'un martinet en cours... les refuges sont saturés avec cette chaleur !

le petit hérisson d'harmonies est sorti de sa carte, on dirait!

On se dit qu'on est chanceux quand même de ne pas vivre dans les grands centres urbains en ces temps de canicule, quand .... Surprise ! on voit traverser devant nous un joli hérisson fort à propos après notre partie dans la jungle urbaine (qui finalement était le thème non préparé de la soirée) et nos débats orientés animaux en péril.
Visiblement on le gêne, sans doute habite-t-il sous la terrasse qui est aussi la rampe d'accès à notre maison jeux On lui laissera la place à l'extinction de l'éclairage public ... comme un message de bonne nuit pour tous et toutes créatures de la Terre . 

En tout cas à toutes les tables et sur tous les jeux, dans des styles différents et assumés on ne que saluer le travail d'illustration (même un peu flashy) et se dire que ce fut une soirée en beauté! 

Et puis on a encore plein de jeux restés sur les tables mais on joue cet été avec ceux qui resteront dans la région! avec j'espère plus photos de la soirée mais mon coequipier à l'image était absent ...

 

Pour les joueureuses de la soirée qui découvrent le changement de police d'écriture du blog ..C'est un choix que j'adopte car il serait  plus lisible pour les dys-
Le milieu ludique est par essence inclusif... chacun des petits aménagements fait sens 

2 commentaires:

  1. Petite soirée sympa autour de petits jeux. A noter que Fanny nous a réalisé un score record sur Paon. 138 points, c'est le plus haut score que j'ai vu sur Myludo.
    Bravo à elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c'est bien noté et surtout bien venu , Fanny avait demandé à découvrir ce jeu ! Chose faite avec brio!

      Supprimer