vendredi 14 janvier 2022

los mampfos: 3 ânes superbes ..mais ils ont toujours envie de manger...aujourd'hui peut être !!

 Deux anecdotes de ces deux derniers jours se sont télescopées dans ma tête !

une boîte qui annonce le côté humoristique du jeu !

La première: un coup de fil d'une dame qui avait vu Los mampfos dans ma vitrine à Uzerche et était déçue que notre local ne soit pas une boutique pour l'y acheter et qu'en outre ce jeu ne soit plus disponible à la vente (il est sorti en 2006)...Nous l'avions présenté lors de notre thématique d'été liée aux ânes ..et Los mampfos a pour matériel de magnifiques petits ânes en bois .
La seconde : ce sont des commentaires sur une info d'un  réseau social autour de la parution de l'ouvrage "100 grands livres pour les petits" *, commentaires qui justifiaient les choix des livres présentés par le fait qu'ils soient toujours disponibles.

C 'est un choix que nous faisons d'approfondir un thème dans les jeux en ressortant tout ce que nous avons pour l'illustrer justement pour que les jeux plus anciens ne restent pas sur l'étagère, pour comparer, discuter des jeux...etc
Nous basons nos soirées jeux sur ce principe . La vitrine annonce un peu le  thème et chacun de nos joueurs arrive avec quelques attentes et nous exposons aussi sur le même principe des jeux se rapportant à l''actualité comme nous l'avons fait pour les journées du patrimoine ou Noël.

Ne commercialisant pas les jeux, n'étant pas non plus une ludothèque de prêt , nous n'avons pas l'injonction de coller à l'actualité; certes nous tenons à ce que notre ludothèque reste vivante et donc l'enrichissons chaque année de nouveautés mais les jeux plus anciens ne sont pas retirés du circuit...nous devons souvent "pousser les murs " !!

Néanmoins  ce n'est pas  la première fois que l'on me demande un jeu qui a quitté le circuit commercial ( mais peut encore se trouver facilement d'occasion, ou être considéré au moins un temps "collector").
Souvent ce jeu a été remarqué et réservé pour un cadeau qui colle a l'intention des personnes concernées et c'est dommage d'avoir entretenu bien malgré nous cette envie et de la décevoir !
En effet il n'est pas encore dans les mentalités d'offrir une "occasion" ...alors qu'elle est témoigne d' une démarche très attentionnée...

Ce point sera donc bien expliqué prochainement dans la vitrine.

Mais puisqu'il est plébiscité , profitons de l'occasion pour présenter Los Mampfos proposé tant à nos hôtes du gîte qu'à nos joueurs locaux et souvent en animation autour de nos ânes !

Faire tourner les ânes en rond ...un défi , parce que ça sert à rien !

Dans le jeu, les cartes actions tirées montrent les actions que le joueur va faire jouer à l'âne que la carte indique...Et comme les ânes détestent tourner en rond, ils ne le font qu'après avoir obtenu quelque nourriture..Après quoi ils avancent du nombre de cases noté sur la  carte.
Cette carte permet de choisir l'âne qu'on nourrit..on remplit sa bouche de flocons d'avoine d'une couleur choisie ou imposée.
Il arrive un moment où ces ânes ont besoin de "lâcher du lest" avant de se remplir l'estomac de nouveau ..(mampfen en allemand peut se traduire par se gaver !).et c'est là que chacun doit se souvenir de ce qu'il a mangé et miser sur une couleur ...dont il gagnera les biscuits (tous s'il est seul , ou il devra partager avec ceux qui ont fait le même choix) C'est là la vraie mécanique de jeu: un mémory accolé à un pari sur le choix des autres !!

Mais évidemment la matériel apporte énormément à la mécanique car si les ânes ingurgitent vraiment les flocons, ils les rejettent aussi ...et quand on sait la valeur inestimable des crottins pour un jardin, on sait qu'il va falloir se montrer malin !

l'âne gris est appelé à se soulager

la queue mobile qui se soulève génère bien des rires chez des joueurs de tout âge !

La queue se lève, les déjections vont révéler leurs richesses ! Qui en gagnera le plus ?!   


Voilà bien un jeu malin qui ravira tout le monde grâce à son humour et ses principes de jeu combinés...mais qui n'est pas sans nous appeler combien les animaux sont utiles à la terre nourricière.
L'âne au crottin d'or  n'est pas une arnaque !!


Un jeu de Maja et Rudiger Dorn illustré par Gabriella Silveira

 

  * un livre de De Sophie Van der Linden et Raphaël Botte.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire