mardi 11 janvier 2022

Caylus Magna carta... des cartes ..;comme si ça ne suffisait pas !

 Comme le jeu avait été joué à notre dernière soirée mais sans moi, j'ai eu envie de découvrir Caylus Magna Carta.jeu sorti en 2005..
Oui! Découvrir un jeu qui va avoir 15 ans, quelle histoire ?!

 
Son grand frère sorti 2 ans plus tôt est dans ma ludothèque depuis sa sortie. C est avec ce genre de jeu de pose d'ouvriers et de gestion de ressources que je suis tombée dans le bain des jeux et Ystari, l'éditeur est à cette image des années 2000 qui ont ouvert le domaine des jeux de société en France . Caylus avait en son temps  reçu de nombreux prix prestigieux en tant que jeu expert.

Bref à priori il avait tout pour me plaire, version dite épurée (terme souvent utilisé en lieu et place de  simplifiée * ) du grand frère, il est annoncé pour une durée de 60 minutes à deux ...
Les mécanismes semblent aujourd'hui archi-connus...tout roule à la perfection...mais l'ensemble reste assez mécanique et froid.

la matériel de Caylus Magna Carta le "chemin" de cartes censé mener au château

Si je ne souscris pas à la surenchère de matériel actuelle  , cette fois cette version cartes, quasi minimaliste ne m'a pas permis d'immersion....je ne sais même pas vraiment quels bâtiments j'ai construit ....
N'empêche que je n'ai pas vu le temps passer et ai tout au long de la partie réfléchi aux meilleures actions à jouer  à mon tour: acquérir les ressources nécessaires pour construite et gagner des points, essayant même de surveiller le voisin...
C'est dire que le jeu remplit parfaitement l'objectif d'offrir un panel de choix tout en  limitant l'action à une par tour et entretenant   la frustration sur les ressources. ....
Quant au décompte final, 30 secondes suffisent ....et ça c'est "confort" !

Je ne parlerai donc évidemment pas de claque ludique mais d'un jeu qui ne vieillit pas dans son cœur,  l'habillage semble seulement un peu pauvre aujourd'hui....

Il n'est pas anodin de replacer ces jeux dans leurs années de production où les meeples étaient rares et les cubes en bois en plein essor...le matériel était plutôt symbolique et ravissait les joueurs.
En 2006 Cleopatre et la société des architectes (récemment réédité) faisait le pari d'un jeu où l'on construit vraiment un décor puis viendrait Agricola avec ses meeples moutons blé etc...
On ne parlait pas encore de sur-édition...et assez peu de jeu minimaliste , concept révélé par les créateurs japonais et coréens (bien que des jeux arrivés en France reposaient déjà sur cette idée) .

Néanmoins, si je reconnais la réussite de la règle épurée (pour le coup le terme me convient: elle garde le cœur du jeu et élague les fioritures)  de Caylus magna carta , le réel intérêt de pouvoir installer ce jeu plus facilement que Caylus en terme de matériel et de durée de jeu, j'ai bêtement besoin de cette allée menant au château et du plaisir tactile des tuiles à y poser pour vibrer 

Plateau et matériel de Caylus...pourquoi ce plateau m'est indispensable ?

 
Et c'est comme ça qu'au détour d'un jeu, on s'aperçoit qu'on a succombé bien malgré soi au chant des sirènes de l'apparence et de l'opulence  !
On s'habitue au luxe et puis on râle que tout augmente, l'environnement en pâtit ...
Mais c'est nos attentes qui grimpent  et sont inflationnistes !!...

Et si cette édition, déjà en son temps,  insinuait une idée de décroissance ....

* à noter que par choix nous n'avons pas testé l'extension qui le fait tendre en terme de difficulté aux dires des joueurs au Caylus original

Jeux de William Attia illustrés par Arnaud Demaegd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire