vendredi 7 janvier 2022

prehistories, une bataille avec handicap au plus fort !!

 Pour tester  Prehistories dont chacun dit le plus grand bien sur la toile, nous avons lancé une partie à 2 avec les objectifs "jours" (faciles) ....

le terrain de chasse avec les tuiles animaux à prendre
Très vite le système est acquis : une bataille simultanée où le plus fort jouera le dernier....car le plus léger court plus vite, c'est bien connu !
Et donc le plus petit disant  choisit ses proies en premier mais avec sa "mise" faible, son choix peut se révéler très réduit et il risque de ne pas gêner les autres joueurs. Si malgré tout sa prise l'aide à poursuivre ses objectifs, il s'en tire bien !!!
Après quoi les autres vont eux aussi chasser des animaux qui serviront leurs objectifs...

Je remplis 2 objectifs: une ligne entière et 5 animaux identiques sur une ligne
 
Le cœur du jeu...repose sur ce défi de jouer des cartes avec un total assez haut pour obtenir des tuiles animaux de choix et moins fort que les autres joueurs pour avoir ce choix.
A cela s'ajoute pour certains, la difficulté de visualiser la pose de la tuile (polymino)  convoitée sur le plateau afin de répondre aux objectifs permanents (une ligne, une colonne remplie)...un côté tetris qui irrite quelquefois.!!


Il y a aussi des objectifs qui changent à chaque partie (les simples, jours, les plus complexes , nuit) et pour ceux là c'est la course car le premier arrivé pose plus de jetons que le second .

Nos objectifs nuit

 Comme dès qu'un joueur n'a plus de jeton il est déclaré gagnant , mieux vaut être dans la course.

A 2 avec les objectifs "jour" le jeu est poussif mais on imagine bien ce qu'il peut devenir avec plus de concurrence et des buts plus complexes.

 
Nouvelle partie toujours à 2 avec les objectifs "nuit" et déjà le jeu est intéressant, on finit à un tour près...ce qui nous laisse présager de plus de tension avec plus de joueurs. 

Jean François valide cet objectif le premier et pose 3 jetons

 

Si le thème de la chasse rebute certains, il sert certes le mécanisme , mais on ne se sent pas pour autant sanguinaire...Les "trophées" de chasse sont des petits cartons à agencer sur le plateau.
N'empêche que les illustrations sont très sympathiques autour de ce thème préhistorique !


Un jeu d'Alexandre Emerit et Benoit Turpin illustré par Camill Chaussy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire