samedi 29 janvier 2022

lueur : la chandeleur arrive, on fete la lueur des chandelles !

Lueur est un jeu qui a fait parler de lui d'un point de vue de choix graphique: il est en noir et blanc...en attendant que la lumière fasse naître les couleurs ...on aime ou on aime pas...chez nous on a trouvé ça réussi !

Lueur est aussi un jeu avec des dés...et ça a souvent un effet repoussoir...
..Il va falloir se défaire des à priori sur les dés, messieurs les stratèges !
Car
aujourd'hui les dés apportent certes du hasard mais qu'on a la possibilité de contrôler un peu puisqu'ils représentent ici des ressources qui activeront ou non des cartes.


En plus si vraiment vous ne pouvez rien faire grâce à ces dés pour vos cartes, vous avez la possibilité de les utiliser pour avancer sur le plan du jeu...On ne se sent donc pas tout à fait démuni ! Cette piste là est quand même assez difficile à valoriser mais quand on y parvient ça paie !
Il est à conseiller d'avoir une piste de dés par joueur pour le fluidité du jeu.

Dans nos parties de lueur, on a souvent été frustrés lors des tours où les possibilités étaient réduites mais les tours s’enchaînent si vite qu'on se reprend facilement. 

Néanmoins le jeu est assez court (8 tours qu'on joue en simultané) et il n'y a pas place pour trop laisser passer d'opportunités au profit d'une optique à plus longue échéance.

Chez nous il plait aux impatients mais aussi aux joueurs plus posés et c'est pour ça que ce jeu est très facile à sortir en soirée jeux .

Mais cette qualité a forcément un revers il n'est pas donc pas si facile et ne s'adresse pas aux gens qui découvrent le monde du jeu ( à moins que les pictogrammes soient leur tasse de thé dans d'autres milieux) et les amoureux du cubenbois passeront vite à un autre jeu ...non sans avoir apprécié celui là. Sa durée lui permet malgré cela de trouver sa place parmi ces publics antagonistes.

Que le design plaise ou non, chacun s'accorde à dire en outre que ce choix éditorial colle vraiment bien au thème et que les dessins issus du monde fantaisie sont du grand art !

 
C 'est pourquoi nous voulons faire passer  Lueur entre toutes les mains, et même de ceux qui n'y joueront pas et profiteront de son esthétique léchée...mais il se priveraient d'un moment ludique et onirique rare !

 

Un jeu de Cedric Chaboussit illustré par Ben Basso et Vicent Dutrait 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire