Hier soir le thème n'était pas bien original alors qu'on venait de passer l'épiphanie...on fêtait dans le jeu les rois et les reines ..toutes catégories confondues: la reine des abeilles, le roi des seaux (sots), le roi du bio...gipsy king etc
N'empêche que nous avons ressorti pour l'occasion le jeu Vive le roi et y avons joué à 6 (plus un bébé qui s'invitait de temps en temps dans les choix de sa maman)
Le jeu est léger et permet donc quelques moments de distraction ....mais gare à celui qui ne veille pas sur les votes des joueurs.
Car aussi bizarre que cela puisse paraître, on vote pour déterminer si le prétendant au trône proposé sera ou non le prochain monarque ...un seul véto, et il est retiré du jeu.
Le but du jeu est de promouvoir au maximum ses propres aspirants (définis par une carte secrète) ...et de risquer pas trop tôt de les soumettre au vote ....Là, ça passe ou ça casse !!Quelques aspirants au trône (dernière marche à gauche) sur le plateau de hiérarchie !
Cartes objectifs de 2 joueurs qui vont s'entendre pour favoriser Figaro, Merlin et Octave
Franchement quand on lit la règle, on ne voit pas très bien ce que le jeu va nous faire vivre mais comme je l'avais testé lors d'un festival à sa sortie..il y a presque 20 ans et que j'en avais un bon souvenir, l'occasion d'y rejouer m'a séduite.
Et il a très bien fonctionné, la règle exposée en 1 minute chrono..et qui provoque des regards interrogateurs voire franchement dubitatifs, on lance le jeu et très vite les joueurs saisissent le petit bluff (mais sans parole) , l' avance masquée à l'affut du bon moment ...etc En effet, les autres favoris encore dans la course hiérarchique ne sont pas à négliger et peuvent rapporter gros sans même accéder au trône.
Il est à noter que nous n'avons pas joué avec la variante officielle
Mais les moments drôles qui ont provoqué le plus de frustration sont ceux où lors du vote on rage d'avoir mal utilisé nos vétos ou d'avoir négligé qu'il en restait en lice !!
à 6 joueurs 1 carte vote oui réutilisable, 2 cartes véto non rejouables !
Au final les scores sont assez serrés mais ce n'est pas ce qui compte le plus dans ce jeu.
Je ne regrette vraiment pas de l'avoir déterré , c'est ce que j'aime dans nos soirées: sortir des jeux improbables, décliner jusqu'à la corde un thème qui nous fait ressortir des jeux presque oubliés et résister à cette course vers la nouveauté à peine sortie, que déjà reléguée dans les "vieux jeux" à prendre la poussière !!
En plus il a permis aux jeunes parents qui s'excluent de nos soirées de faire leur retour parmi nous. C 'est vrai que jouer à Caylus avec les joueurs sur la table à côté eût été plus délicat !!
Un jeu de Srefano Luperto illustré par Daniele Barletta et David Cochard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire