samedi 22 janvier 2022

Le roi est mort....mais quel roi ???

Soirée jeux au gîte où nous proposons de découvrir le roi est mort sorti récemment. L'histoire ne dit pas quel roi...Cela se passe en Angleterre au Moyen Age et les luttes battent leur plein pour influencer le choix du prochain appelé sur le trône

Premier constat un beau jeu avec peu de matériel, pas de plastique ; des cubes en bois, un plateau de jeu (petit) et des cartes....on pourrait dire sans fioritures...sauf que quand même le roi a dû imposer ses dorures et le jeu brille par ses enluminures très à propos.

C'est peut être pour ça qu'il est pris d'assaut par les joueurs qui n'en avaient jamais entendu parler ! Son élégance minimaliste n'y est pas pour rien, nous révéleront ils.

C'est un jeu de majorité à plusieurs titres : majorité sur le plateau entre 3 couleurs + noir , majorité dans la réserve personnelle des joueurs par rapport aux autres joueurs en fin de partie .

la boîte et le jeu prêt à être lancé

 
On place avec des actions dictées par les cartes des cubes sur des régions d'un royaume un peu désuni où chacun des Ecossais , Gallois ou Anglais veut imposer sa force pour installer son roi.(ce sont eux , les petits cubes!!) .
A un moment du jeu déclenché par tous les joueurs ensemble, on détermine qui des Écossais, Gallois ou Anglais ( les bleus, rouges ou jaunes) emportent une région et on continue de jouer jusqu'à ce que les 8 régions soient sous influence...à moins qu'aucune majorité ne se dégage et alors l'instabilité permet aux Français (noirs) de se placer sur le plateau....

Une fois toutes les régions gagnées ou si les Français en ont pris 3 on regarde qui a dans sa réserve le plus de cubes à la couleur du vainqueur.

C'est tout et en même temps ...pour abonder sa réserve, on ponctionne les cubes sur le plateau...et donc ça diminue la force de la couleur sur le plateau, c'est là que le jeu est malin.
Très interactif comme souvent dans les jeux de majorité , on se surveille les uns les autres, on affaiblit une région quand on se sait minoritaire à la couleur etc...

Dans les premiers tours, on ressent un peu l'égrenage de l'awalé mais très vite on s'en écarte du fait de cette réserve à se constituer et puis on est carrément happé par le mécanisme du jeu (plus que par le thème qui pourtant colle assez bien et est servi par la carte du plateau)

C'est tendu et en même temps très tactique car tout peut se renverser...et le jeu va très vite. Le timing est important , on a que 8 cartes en mains pour influer sur les couleurs des régions. Dans notre partie d'hier , une débutante les a beaucoup jouées en début de partie et se trouvait démunie par la suite, ce qui ne l'a pas empêché de gagner...

en pleine reflexion

 
On doit toujours veiller à être un peu partout (au cas où les Français l'emporteraient, les conditions de victoire changent et il faut aussi se prémunir de ça!) et en même temps être le plus fort en LA couleur qui décidera de la victoire...

Franchement on a adoré cette partie à 4 et hâte de le tester avec les règles avancées...je crois que nos joueurs vont l'acheter...Il est facile à emporter partout et ils rêvent déjàd 'y jouer dans leur camion pendant leurs vacance s!! D'autant que ¾ d'heure est assez réaliste comme durée...le temps de la batterie d'éclairage du camion !


Un jeu de Peer Sylvester illustré par Benoit Billion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire