Il est des bonnes résolutions comme de notre dernière soirée jeux, on les repousse...mais tôt ou tard elles nous reviennent en tête !!
Choisir comme thème pour notre première soirée de l'année "vos objectifs 2023" était peut-être casse-cou.... Toujours est-il que cette thématique a été reportée jusqu'à être jouée hier soir....et comble d'opportunité juste à la suite des vœux formulés par monsieur le Maire à la population de la petite ville d'Uzerche.
Comme dans la vie, la neige avait une fois participé à notre procrastination...Le grand froid d'hier ne nous a pas arrêtés, preuve qu'il était temps en cette toute fin janvier de reprendre notre sort en mains.
Et il fut question des jeux à objectifs cachés !! un mécanisme moult fois décliné dans les jeux et de façon assez variée pour ne pas tomber dans la redondance sur la même soirée..
Notre joueuse ludothécaire avait pourvu la soirée en jeux de tous ordres pour que les jeunes trouvent leur compte et soient autonomes .
Elle avait notamment apporté la colline aux feux follets, pour les enfants gagnant du spiel, renommé pour les as d'or ...et surtout en rupture de stock.un peu partout, et que j'attends donc de pouvoir recevoir !
Adultes et enfants se sont extasiés sur l'esthétique du jeu !
Une table se lance sur Okanagan qui décontenance une joueuse en découverte de mécanismes mais elle entrera assez vite dans la partie.
Une autre découvre draftosaurus , apporté par notre ludothécaire , un jeu qui cible les jeunes , le fait bien jusqu'à séduire les parents et qui lui aussi avait été dans les finalistes de l'as d'or en 2020.
En attendant que les tables se réorganisent les deux derniers arrivés font une partie de mandala stones dont l'abstraction saute aux yeux, un jeu court et sympa - même si certains le comparent aux petits chevaux !- qui aurait dû permettre de rejoindre ceux déjà lancés sur d'autres jeux;...mais ils n'ont pas eu la patience d'attendre ou ont été trop charmés par le clinquant de murano light masters.
Je leur avais pourtant dit qu'il risquait de les décevoir par la stratégie qui est assez limitée..ils ont constaté par eux mêmes, c'est beaucoup mieux.
Ce fut d'autant plus décevant qu'ils y ont joué sans trop utiliser les pouvoirs des cartes ...ça ressemblait donc aux petits chevaux (encore eux !) en version éclat de verre.
Moi qui voulais voir ce qu'il donnait à quatre en suis pour la revoyure !
Néanmoins les jeunes qui observaient la table sans jouer ont demandé à y jouer...Je pense que ce jeu leur convient bien et le rangerait pour cette tranche d'âge ou de connaissance de jeu.
Le choix éditorial reste très attractif et il trouve ainsi sa place dans le panel à proposer .
Pendant ce temps, un joueur rejoint les deux derniers pour un cascadia, qui comme à l'habitude marche fort. Ce jeu réussit à plaire aux plus jeunes et aux joueurs plus initiés. Bravo ! Il a pour cela gagné le spiel des jahres l'an dernier.
Dès qu'il rejoint la table une jeune le reconnait et vient s'asseoir auprès de nous pour en profiter même sans jouer, mais en prodiguant ses conseils, passant outre sa timidité habituelle...
Ainsi ce jeu aura réussi à faire des joueurs heureux, une spectatrice active contente et à insérer les jeunes dans l'équipe constituée des joueurs adultes.
Si ça c'est pas a force du jeu de société en général !
En plus il a l'élégance de donner la victoire au seul joueur qui ne connaissait pas le jeu !! (et pourtant les points ont été recomptés !)
Comment résister à de telles qualités et de savoir vivre !
L'heure tournant, les jeunes ne sont plus après cela en capacité d'assimiler d'autres règles ( farm club leur sera reproposé la prochaine fois !) ils nous quittent et devraient dormir dans la voiture de retour !
C 'est dans le deuxième partie de la soirée que nous retrouvons l'ambiance que nous savourons toujours, celle des commentaires déconnectés des jeux qui nous font rire.
Il est déjà tard et les plus gros joueurs se lancent dans une partie de suburbia tandis que les plus fatigués optent pour un Farm Club
Au départ Farm Club souffre inévitablement de la comparaison avec cascadia: le fait de prendre une carte, un jeton...mais comme je l'annonce, les sensations sont très différentes, et c'est confirmé par tous..y en a qund même qui le comparent au morpion...
Bon, les comparaisons ça suffit !! Pas une seconde j'ai eu l'impression d'un morpion !
Facile à lancer et court il permet de finir sur un jeu
pas prise de tête, joli et pas dénué de calcul...mais on peut sans
perdre le fil savourer les mots de la table d'à côté.
En voici quelques uns assénés avec conviction
"et on peut pas tout avoir: argent et réputation !
Le casino c'est un bon choix !
Mais je vais me noyer dans tous mes lacs ..
J'ai trop groupé les parcs !"
trop de parcs !! |
Nous sommes beaucoup plus discrets à notre table à faire voisiner cochon et canard pour contenter le chien qui nous tire la langue !!
La partie de suburbia s'éternise, on n'est plus que 3 à la table d'à coté en les attendant, on lance une partie de codex naturalis, joli jeu de petit format qu'on apprécie et qu'on connait...Pourtant faire coïncider plusieurs objectifs s'avère hors de portée de notre état de somnolence ..on se ressaisit pour faire une belle partie au final !
Après quoi, les cerveaux sont hors service !! Il est temps et plus que temps pour ceux qui peuvent d' aller rejoindre son lit !
Les collections, c'est reposant ...et celles là si jolies ! Codex naturalis ! |
Mais suburbia continue faisant souffrir ceux qui sont en faillite ...et pourtant ce point de règle avait moult fois été rappelé ...on en vient à abréger leurs souffrances en avançant la tuile qui termine le jeu ..
Morale de l'histoire: le plus mal coté en réputation remonte bien au score de fin de partie car il valide les objectifs communs et personnel, du coup, il remonte dans l'estime du peuple qui manifestement apprécie la performance ...sa réputation monte en flèche, mais pas assez pour coiffer les premiers joueurs !
une piste de score très retors !! |
.Eh bien malgré tout certains joueurs même exsangues l'ont apprécié ...mais pas tous !
(et le moins passionné poussera son manque d'enthousiasme jusqu'à le comparer avec le monopoly , crime de lèse majesté dans la gent ludique ...
Décidément entre les petits chevaux, le morpion et le monopoly, les sempiternels repères ludiques ont la vie dure malgré l'abondance de production de jeux dit modernes ces 20 dernières années !)
Nous pousserons le vice jusqu'à le rapporter pour voir si certains demandent à s'y frotter de nouveau !...
Peut être pas en fin de soirée tout de même !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire