jeudi 19 janvier 2023

suburbia...des faubourgs bien controlés !

Une blague est le symbole de mon amitié avec un ami joueur. C'est dans le cadre d'une formation que je l'avais rencontré, lui était très jeune, moi beaucoup moins....et il avait résumé la chose ainsi: Elle a quand même assisté à la première de Starmania (avec France Gall, Balavoine...) et on en est à la 5ème version !!!
Aujourd’hui l'opéra rock Starmania est encore une fois remonté pour une nouvelle tournée !
Il est des monuments dont on n'imaginait pas le destin à leur sortie !
Considéré prophétique à l'époque, cette ville de Monopolis agitée par la bande des étoiles noires, nous invite à réfléchir aux  effets de l’urbanisation . (mais aussi du libéralisme, des pulsions sécuritaires...etc)
Si les Suburbs sont bien les quartiers en marge de la cité , ils représentent plus les petits quartiers tranquilles que les quartiers en difficulté.
Dans le jeu Suburbia, nous avons donc à construire et veiller sur ces quartiers.


Pour Suburbia  , j'ai donc la première version d'il y a 10 ans ! Il est aujourd'hui réédité, magnifié ....mais les règles ne sont pas touchées...pourquoi le seraient-elles ?
Le jeu  est excellent et tellement réglé comme une horloge !
Il avait été apprécié à sa sortie mais je n'imaginais pas l'engoûment qu'il susciterait 10 ans plus tard...la copie plus appréciée que l'original !
Entre deux une édition collector avait chouchouté les amoureux de jeux goodifiés avec du matériel à gogo.

Pour ceux qui voudraient connaître la nouvelle édition, je vous conseille l'excellent article que "le meeple jaune" lui a réservé ici

Suburbia , s'explique rapidement quelques écueils sur l’interprétation de certains effets se présentent néanmoins au cours du jeu mais une aide de jeu lève les doutes.
On acquiert une tuile, on la pose, on déclenche ses effets en cascade. Voilà tout est dit et tout est inscrit sur les tuiles, ce qui permet de le lancer vite.

Le plateau de jeu avec le marché immobilier, prix des tuiles et ajout de la plus value selon sa place
les objectifs communs de majorité (ici pour une partie 2 joueurs)


Le jeu cependant s’avère très calculatoire, compte tenu justement des combinaisons qui s’enchaînent .
La piste de score (population) est chafouine à souhait; plus on avance , plus rapide est la dégringolade de nos acquis.... et là gare à la dette à payer à chaque tour ...voire la reculade au score !
Si cette imbrication du score dans le jeu est réjouissante, elle peut se révéler punitive si l'on tombe dans le négatif car à l'image de la vie, plus on a de dettes, moins on s'en sort et l'arrivée de la fin de notre supplice peut paraître longue..même si on grappille quelques points (pendant que les autres se baffrent !)
Et pour cela la règle elle -même présente des conseils stratégiques afin de ne pas perdre un joueur en cours de route !

les redoutables barrières rouges qui pénalisent nos acquis

Cette mise en garde présentée aux joueurs, on  peut le proposer sans qu'il nécessite de compétences expertes, mais une connaissance  des jeux à combo est nécessaire, tant il y en a et pour profiter réellement du jeu.... 

Si le but est de nous transporter dans l'univers de Sim City, on doit bien avouer que le ressenti n'est pas là ! On agence nos hexagones d'usine, commerces, habitations et parcs avec une certaine cohérence dans leurs effets avec le thème...voilà tout !
Le fait que la piste de score nous pénalise lorsque notre population croît, notre qualité de vie en pâtit et les frais pour le tenir à flot augmentent est aussi totalement cohérent avec le thème.

début d'un agencement du joueur
 
Alors pourquoi ne me suis-je pas sentie l'architecte du futur ? Sans doute trop concentrée à la fois sur mes propres combinaisons à optimiser et à surveiller l'autre joueur pour tenter de remporter les objectifs de majorité . Mais il faut bien dire aussi qu'il ressort du jeu une ambiance assez froide. Attendre son tour peut paraitre long , même si on peut mettre à profit ce temps pour mieux examiner le jeu des autres et se construire une stratégie, les tuiles dans la rivière bougeant beaucoup, on sera dans cette pioche mené à réajuster nos choix...un coté plus tactique sur ce point que stratégique !

Compte tenu des aléas de sortie des tuiles, de la défausse de certaines et des objectifs toujours différents, le jeu offre une belle rejouabilité dans son style.

le pion premier joueur...la tour de Zero janvier ?
 
Et malgré tout le mal que j'en dis, pour moi ce jeu est intéressant et je l'apprécie vraiment, j'étais contente de le ressortir et d'y rejouer !
Nous y avons dépassé la durée indiquée des 90 minutes sans s'ennuyer à 2 joueurs alors même que mes 3 derniers tours tournaient un peu à vide vu ma situation financière catastrophique ...il n'aurait pas fallu cependant qu'il soit plus long pour cette raison.

Je l'ai révisé à l'occasion de sa réédition et pour le proposer en soirée jeux ( dans le cadre de notre soirée "vos objectifs pour 2023") et je crois qu'il correspond bien à nos joueurs...Verdict tout bientôt  !

un jeu de Ted Alspach illustré par Klemens Franz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire