mardi 24 janvier 2023

Troyes dice...Troyes avant dice, c'est logique !

 En voilà un jeu qui est apprécié de tous les joueurs dont je partage souvent les goûts. !
..Donc je me suis laissée tenter, moi qui suis pas fan des X and write...car comme dit un ami, l'impression de jouer au loto s'impose à mes sensations !

 La première partie ...je ne suis pas entrée dedans, mais je n'allais pas pour autant m’arrêter là !
mais force est de constater que les parties suivantes ne m'ont pas convaincue.

On démarre le jeu. Ma piste de dés de luxe ajoute une belle touche !

Il a pourtant tout pour me plaire avec sa roue, ses dés transparents qui prennent la couleur de la tuile, le dé noir qui bouleverse nos plans...des choix difficiles sur notre feuille de route...
il n'a rien d'un loto, on réfléchit comment optimiser ses choix, on s'adapte à ce mauvais dé noir....Il a tout d'un vrai jeu de plateau ..
Je dois avouer que je n'ai pas encore joué à son grand frère (le vrai jeu de plateau !) , peut être aurais-je dû commencer par celui là, j'ai crû que le chemin serait plus facile en ce sens ....

où l'on voit la piste, son plateau qui tourne et les dés "couleur de tuile"

A bien réfléchir, je crois que ce qui me gêne, 'est l'importance au final des meeples gagnés au cours du jeu sur le score....j'aurais aimé sans doute que l'énergie à bâtir soit mieux valorisée
Bien entendu les coefficients de multiplication des bâtiments peuvent être importants, ça ne suffit pas pour moi.
Et en même temps c'est aussi ce tiraillement permanent dans les choix qui fait le jeu !


Un score serré et des meeples rémunérateurs
 
Dommage celui là avait tout pour me réconcilier avec les jeux à cocher, auxquels je ne suis pas non plus allergiques , j'en apprécie certains...

A écrire de tout petit article, je me dis qu'il faut que je persévère... j'ai le sentiments d'être passée à côté...ce n'est donc pas un avis tranché , juste une impression qui s'incruste et qu'il me faut dépasser pour me situer par rapport à ce jeu !

Il est des jeux comme ça, où la mayonnaise ne prend pas et qui nous interrogent parce qu'objectivement ils devraient nous plaire...Il plait d'ailleurs beaucoup à ma moitié, donc il reviendra sur la table ! Je suis plus encline que lui sans doute aux sensations de jeu alors que lui analyse finement les mécanismes et s'en réjouit...

Peut être Troyes dice est il un jeu de mécanismes...je n'ai pas encore trouvé son âme !
C'est pas grave, beaucoup l'apprécie ..même à la maison !

un jeu de Sébastien DujardinXavier Georges et Alain Orban illustré par  Alexandre Roche et Good Heidi,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire