Depuis le temps qu'on en parlait....on se l'est offert en mode cocooning !!
Nouvelles contrées était notre programme en ce jour d'Epiphanie
Notre soirée jeux s'est délocalisée ! Les emplois du temps des uns et des autres trop chargés en ce début d'année où les animations fusent dans tous les sens dans notre petite bourgade d'Uzerche, on s'est retrouvés en mode "noyau familial du jeu" et avons migré au coin du feu
Bienvenue chez la marquise et le marquis ! |
.L'occasion rêvée pour le jeu dont les parties étaient sans cesse reportées...un matériel limité qui pouvait être dressé sur la table du salon, des canapés pour lire confortablement les extraits.
Car l'originalité du jeu repose sur son objet même: on joue avec un livre tiré au hasard de notre bibliothèque (de préférence un roman stipule règle) et nous sommes missionnés pour l'explorer et en découvrir le sens caché au travers de marques pages à sélectionner en mode "dixit"
La conversation autour de la galette présageait de l'ambiance joyeuse . On profite e ce moment pour choisir le livre qui sera le support du jeu ce sera le Sevilla Bar d'Alex Capus, un livre "galerie de portraits" autour d'un bar prétexte aux rencontres.
Une groupie du marquis ? pendant que l'éclaireuse se concentre sur le choix de son marque page |
Le premier tour de jeu laisse un peu perplexe les joueurs qui ne s'attendaient pas à ce genre de jeu. Concentrés sur leur mission (sur la forme du texte) ils n'en ont pas entendu le fil...Quant à relier la lecture aux dessins des marque pages, ça semble très hasardeux ...rien n'a rapport à rien, mission impossible.
On dépense tous nos jockers dans les premiers tours...et puis au 3ème tour on est au point: on réussit une mission chaque tour et les choix d'images sont beaucoup plus fluides, souvent réussis: l'hésitation ne concerne plus que deux marque pages ... et on s'entend assez vite sur les choix , d'autant que c'est un jeu coopératif et personne n'a la volonté d'imposer ses choix !
Nos extraits permettaient de suivre un peu un personnage, puis un autre , deux pesaient sur des vieillards au bar, et encore plus tournaient autour d'un taureau qui a bien encombré notre partie (mais c'est un point important du livre) ..
Un moment grandiose a été quand un lecteur a trouvé son propre prénom dans l'extrait...il était celui qui menait le taureau: incroyable !!
Après sa lecture "dans sa tête" il ne tenait plus en place "laissez moi lire, j'ai trop envie de rire" s'est il exclamé.
Comme on le charriait sur son accent du sud, on s'attendait à des fins de mots qui chantent . On a compris son empressement quand il nous a déclamé son passage ...Excellent !
Même s'il n'y a pas d'enjeu, on se prend à vouloir aller au bout et se réjouir de pouvoir tourner 8 pages d'un coup...Là, le lecteur-éclaireur a la pression, il faut qu'on réussisse ce tour !
Hier soir on a gagné haut la main,vraiment en phase entre nous et quelque soit le lecteur qui choisissait son marque page, on avait pris le coup pour se répartir les missions...on aurait dit qu'on avait fait ça toute notre vie !
Moment fatidique: le choix du point cardinal pour sélectionner LE marque page choisi par l'éclaireur ! |
Par contre le sens caché du livre n'avait vraiment rien à voir avec nos extraits !
Une synthèse finalement de nos rencontres décousues des clients du Sevilla bar.
Quelle chouette soirée, autour de ce jeu prétexte aux échanges , la lecture s'invite mais on est loin d'un café littéraire, néanmoins ça infuse subrepticement...
Les missions sur la forme, si elles demandent un certaine concentration, peuvent être relevées sans bagage linguistique (je craignais un côté intello )
Nos "aficionados" de la lecture ont relevé la difficulté pour nos esprits de garder la mémoire du passage lu lors de la résolution des missions. ...
Où l'on comprend les mécanismes de la mémoire immédiate et ses limites !!
On se dit que le livre a vraiment rien à voir avec les illustrations proposées (mais comment pourrait il en avoir ?) et en même temps on se régale de la partie !
A l'évidence, ce jeu est un jeu d'ambiance ! Pas de stratégie, pas de combo...etc
Mais certainement pas un jeu potache !! Il dépend beaucoup des joueurs autour de la table...ce qui n'est pas pour nous déplaire !
Ce n'est pas un jeu à lancer au milieu d'autres tables de jeu !
Passé le possible écueil-repoussoir du livre et de la lecture, il peut être mis entre toutes les mains
Mais je crois que son atout séduction par le livre sera d'autant plus grand que les joueurs sont des lecteurs , et qu'ils acceptent l'exercice qui est loin d'une lecture à voix haute classique.
un jeu de Germain Winzenschtark illustré par Jeanne Landart
Edit: Nous avons un ambassadeur du jeu masqué parmi nous ...on lui fera bientôt découvrir les jeux à rôles cachés où il devrait être tout à son aise ...
Depuis qu'il a joué a nouvelles contrées il y pervertit ses amis
quelle preuve plus fragrante d'une réussite de cette soirée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire