Ma belle fille pratique un peu l'apiculture et rêve de pouvoir y consacrer plus de temps...Quand elle parle de ses abeilles, elle ne parle pas des sentinelles de la biodiversité, non plus des pollinisatrices, non plus des petites bêtes qui piquent;
Non! mais elle ne tarit pas d'éloge sur ses protégées qui lui en apprennent tous les jours !
Les abeilles la fascinent , ce qu'on perçoit souvent chez les apiculteurs !
Quand le thème lui parle, elle se met même à la lecture des règles |
Il aurait pu paraître saugrenu de proposer ce jeu en plein mois de décembre...mais la météo perd la tête et nous atteignons des températures estivales...alors une petite partie s'impose avec notre apicultrice en devenir !
On installe le plateau fleuri et les gouttes de nectar sur leurs pétales...et go ...les abeilles vont voler butiner ...mais leur orientation ne nous est pas directement limpide !! En effet leur base indique le nombre de cases à parcourir et nous ne maîtrisons que la direction..
Par chance nous avons en notre ligne de mire une goutte de nectar que nous pouvons donc prélever et poser dans notre ruche .
l'abeille sur une fleur sur une fleur ! |
Dans la ruche aussi l'organisation règne et nous ne pouvons pas déposer ce nectar n'importe où...cela dépend de l'effort qu'a déployé l'abeille,!! En effet les cases sont numérotées en regard du déplacement.
Et cela a une grande importance car nous devons placer ces gouttes en fonction d'objectifs communs et personnels pour avoir des points en fin de partie.
la ruche |
Les parties sont assez courtes , on réfléchit beaucoup (on pourrait entendre une abeille voler autour de la table) car tout est lié ... concentration maximum pour un temps minimum, tel est le parti pris du jeu ...qui s'avère excellent ; le côté très calculatoire ne plaira pas à tous les publics alors que le matériel et les règles très simples auraient pu porter à le croire !
Pour l'avoir vu en édition géante sur les festivals, je l'aurais placer en jeu famille.... il faudra cependant que la famille aime bien réfléchir !!
Il appartiendrait à la même série qu'Azul, (même éditeur ) parait il...effectivement l'édition est magnifique...on place le nectar dans une grille ; je le trouve plus immersif, et plus corsé
Encore quelques précisions à apporter à un joueur exigeant, et on joue !! |
un jeu de Dan Halstad illustré par Chris Quilliams
edit : nouvelle partie à 2 (pas la meilleure config à mon avis) et.....tadam !
il croyait avoir gagné ...mais avait juste omis la petite phrase
" pour une carte objectif donnée, un marqueur nectar ne peut être comptabilisé qu'une seule fois "...Aïe aïe !!
Il s'est requinqué en respectant le thème
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire