samedi 9 avril 2022

Freshwater fly...un jeu pour faire mouche ?!

Savez vous qu'ici, en terre limousine , une race de volailles était élevée pour les plumes de ses coqs à destination des monteurs de mouches de pêche ? Il faut dire que la pêche "à la mouche" est un sport très développé dans la région , et les passionnés des mouches de pêche tiennent des expositions qui montrent leur passion.

un exemple de lot de plumes en vente sur le site la correzienne: plumes de coq du limousin, lancettes pour montage sur  hameçon de 10/ à 14 
 
les mouches dans le jeu

Parce qu'avant même d'imaginer lancer sa ligne, il faut se concentrer sur le choix de la mouche à y accrocher...une étape érigée en art par les pratiquants. Ensuite bien choisir l'endroit où on va lancer , pas toujours directement sur le lieu où l'on "sent" le poisson, quelquefois tout près pour laisser dériver la mouche qui leurrera le frétillant, enfin mouliner et fatiguer le poisson afin qu'il ne se déferre pas ...la patience est invitée à la pratique . 

Freshwater fly vous invite donc à vivre cette journée d'un pêcheur avec ses étapes incontournables pour ramener du poisson à la maison.
Dans notre première partie, nous avons commencé un peu à l'aveugle...et ce fut presque risible car nous restions bredouilles: des touches mais pas de poisson !! ..et puis les points de règles oubliés se sont rappelés à nous , nous avons mieux manié notre "curseur de précision", pour améliorer nos chances de pêche, avons changé de mouche pour nous permettre une prise dans la rivière de cartes poissons...et finalement avons commencé de ressentir ce que le jeu propose et qui est assez agréable.
Pour l'action lancer, nous devons composer avec le hasard, on tente de piocher la carte qui nous permettra de sortir le poisson de la rivière (qui n'a jamais aussi bien porté son nom) pour la poser devant nous ...restera à mouliner, une action un peu plus automatique quoiqu''agrémentée de bonus à ne pas négliger (ôter au poisson son pouvoir de freiner la ligne aide bien !)

le moulinet et notre échelle de précision sur le plateau individuel
 
Ces actions se choisissent à l'aide d'un draft de dés dont on choisit celui qui peut nous permettre l'action souhaitée ....Malgré cela on peut activer quelques bonus qui permettent de modifier le score (et notre sort) au dés. On n'est jamais vraiment bloque, mais les actions offertes sont plus ou moins intéressantes.

C'est un jeu très frais, par son thème original et particulièrement bien traité, immersif pour peu qu'on veuille s'y glisser...Un jeu où il faut à la fois accepter de "perdre un tour de pêche pour s'améliorer et changer de mouche et en même temps une course pour revenir avec des beaux poissons (le jeu s'arrête à sept poissons pêchés) ; 

    ma boîte anglaise avec règle française: seuls le nom des  poissons est inscrit dans le jeu

Nous avons quelques contrats communs ou personnels à remplir pour améliorer le scoring de la pêche ...et ils ne sont pas si faciles à réaliser (types de poissons, d’œufs à éclore etc)

J'avais lu sur le site de ludolegars que le jeu pouvait être long et répétitif  alors nous nous étions limités à 5 poissons dans la nasse pour arrêter le jeu au lieu de 7, ce qui est forcément un peu bâtard , les bonus de majorité étant trop forts sur si peu de poissons.

Finalement cette partie de découverte (tronquée)  s'est tenue dans l'heure annoncée et ce qui nous a gêné le plus , c'est la difficulté à comprendre les symboles sur les tuiles vitesse *, qui sont pourtant un élément essentiel dans les combinaisons !

Une bonne envie d'y revenir en ayant éclairci ces points maintenant que nous comprenons mieux les ressorts du jeu : la règle est facile (3 actions au choix sur les dés)  , un peu hachée, (je m'étais fait une aide pour bien présenter les étapes ) , le reste repose sur les "mini actions" ...qui changent tout (sur le moulinet) ou des modifications (grâce à notre précision) qui s'ajoutent à notre tour de jeu ... et les fameuses tuiles à élucider pour certaines !
C'est donc sur ces opportunités de les combiner pour agir plus à notre tour que repose notre avancée et aussi notre plaisir du jeu ...


un jeu de Brian Suhre illustré par Darryl T. Jones

* tuiles explicitées sur une annexe de la règle que j'avais crue réservée au jeu solo. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire