Je l'ai dit et redit j'attendais ce jeu comme une adolescente énamourée !!
Jolie boîte stylisée, colorée..Top ! |
Danger !! plus l'attente est grande, plus la déception sera cuisante ....
Eh bien il n'en est rien !!!
la tranche invite à un rangement vertical...comme un livre ! |
Les illustrations , les couleurs, le titre argenté ..tout est pour me plaire mais surtout le jeu , un modèle d'imbrication thème/mécanisme !!
On se croit aux terrasses des cafés portugais . Et on apprend beaucoup (c'est évidemment romancé !) sur ce poète, considéré comme un des plus grands et peu importe qu'on en soit connaisseur ou non?
Pour ce faire, la règle émaille chaque mécanisme d'un détail sur les lieux ou les personnages de son éclairage dans la "vraie" vie de Pessoa... et ça colle rigoureusement bien !
De ce fait l'adhésion au jeu repose fortement sur la thématique .
Ce serait une offense de le déshabiller de son univers et au contraire on pourra se prendre au jeu en lisant à haute voix les cartes (poème ) déposées sur la place Rossio.
Pessoa est un jeu de pose d'ouvriers (dite "bloquante) assez classique avec quelques originalités et pas mal d'interaction.
On doit se rendre dans un lieu pour exécuter une action (soit ajouter à sa main des cartes pour en faire des suites , ou upgrader certaines de ces cartes ou bien poser ses suites pour marquer des points.
(je reprends : il faudra écrire des vers , les agencer dans les registres littéraires préférés ,existants ou créés, du personnage pour écrire les poèmes )...voire entrer dans la tête de Pessoa pour copier l'action d'un de ses pseudos, que Pessoa considérait comme ses hétéronymes (soit des personnalités distinctes) ...ou se reposer pour retrouver l'énergie dépensée.
quelques cartes-vers à assembler pour écrire un poème |
Tout ça est bien récapitulé en dernière page de la règle, une véritable aide de jeu à dupliquer et distribuer à ceux qui découvrent !
A deux ou trois on ajoute des pions pseudo-hétéronymes pour que la tension sur le placement soit respectée. Car on ne peut dans le jeu être deux hétéronymes au même endroit (pose bloquante !) , seul Pessoa peut rejoindre une de ses créations mais cela coute une ressource- énergie !
Partie encours: ...je suis à gauche et j'ai finalement perdu !! |
Si chacun des mécanismes est connu, leur agencement n' est finalement pas si facile à maîtriser , c'est sans soute pourquoi le jeu propose une partie symétrique de découverte puis l'on passe très vite aux départs asymétriques et aux objectifs ajoutés (par l'ajout du module mensagem qui en outre donne un peu d'épaisseur à l'action "se reposer")
Ce qui est difficile c'est la gestion du temps idéal pour faire une action...un véritable casse tête !! Sans compter que les autres joueurs s'en mêlent et vous emmêlent
Car pour marquer des points, il faut écrire des poèmes ....les mieux rédigés dans les domaines littéraires privilégiés si possible !! Et si en plus au moment où vous le faites vous êtes en bonne phase astrale sur le lieu, vous bénéficierez d' un bonus bien venu.
Se faire une main, et la défausser au mieux, voilà où est notre salut... !!
Coup de cœur pour moi !! A tester avec nos joueurs dans 3 jours !!
on y revient donc très vite !
encore tellement présent devant les cafés de Lisbonne !
En complément de mon approche je vous invite à lire celle ci qui m'a fort plu !
Un jeu de Orlando Sa illustré par Marina Costa
Edit: Présenté en soirée jeux une partie à 3 qui met un peu de temps à trouver son rythme pour les joueurs qui découvrent, résultat grosse frustration de ne pas avoir assez fait de poèmes ! Énorme envie de rejouer !
Le jeu est finalement court et on a tendance à vouloir tellement améliorer sa main et son score...qu'on oublie de scorer !! Un écueil qui sera évité dès qu'on rejouera mais aussi cela montre combien le jeu vous prend au delà de la recherche de la victoire: et ça c'est un très bon signe !!
Cette fois encore le pion "mort" a frappé !! On s'en refait une à 4 pour le chasser tout bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire