Véronique Sanson l'a magnifiquement chanté ce printemps vert ...Et cela m'a inspirée pour ce soir et pour la vitrine sur la place, vitrine dont j’entends toujours quelques jolis commentaires .....je sais qu'elle est regardée...certains poussent la porte pour venir jouer, d'autres hésitent, ils seront accueillis quand ils le souhaiteront !
Partie de la vitrine "le printemps se décline en vers, vair, vert et en verre " |
Une belle soirée jeux pendant la tempête dehors...le thème fourre tout "vers, vair, vert , verre" nous a permis de sortir Pessoa dont j'ai déjà dit tout le bien que je pensais mais cette fois pour une partie à 3 joueurs, la route du verre , un vieux jeu d'Uwe Rosenberg connu pour ces jeux de pose d'ouvriers, lourds et denses et longs auxquels la route du verre déroge un peu, living forest (en mode rejouer) et freshwater fly en mode découverte totale
Et en attendant les derniers arrivants, on joue une partie de deep sea adventure , toujours amusant !! la joueuse prudente avait joué finement accumulant un bon nombre de tuiles au long des manches, mais notre winner habituel l'a devancée...avec une seule manche sans couler...
Là franchement, il a beau être fort, c'est carrément un déni de justice dans ce bas monde ludique !!
Même si j'ai introduit la route du verre comme un pas de coté du grand maître des jeux de développement, il reste dans la lignée de la production ouvrière du sieur (l'auteur a aussi à son actif des jeux de polyminos tel patchwork ou de cartes à empiler tel mamma mia ).
Autant dire que le présentateur de règles a dû y investir du temps mais il sentait dès cette lecture un jeu subtil avec ses roues ....un mécanisme intéressant qui nous fait toujours hésiter entre gagner des ressources ou fabriquer des produits finis, dont le fameux cristal de Bohême.
Les joueuses qui s'y sont jetées, ont invité dans leur crâne la tempête qui rageait à l'extérieur et ont beaucoup apprécié ce jeu aux règles fournies mais abordables, qui a tenu dans la durée annoncée de 20 minutes par joueur....finalement plus simple et surtout plus court que d'autres de l'auteur, celui là magnifiquement doté de roues pour la gestion des ressources .
A côté on découvrait enfin freshwater fly, le jeu où l'on entre vraiment dans la peau du pêcheur..Et le poisson n'est pas facile à hameçonner !!
Les premiers tours nous laissent perplexes puis on se prend au jeu , on découvre nos oublis de règles qui nous ont ralentis pour finalement apprécier ce que le jeu propose : une simulation de la journée d'un pêcheur.
Reste à élucider quelques icônes sur des tuiles pour profiter pleinement du jeu qui demande de combiner tuiles, mini actions et pouvoirs de précision. (Un article plus détaillé en rubrique jeux)
Comme de plus en plus les joueurs apprécient de rejouer à un jeu déjà découvert, nouvelle partie de living forest . Vigilance sur la stratégie "feu" (on sait qu'un joueur peut sauter dessus) toujours un peu forte; du coup, une belle forêt pousse sur le plateau d'une joueuse qui a su tirer partie des bonus ! On la joue bien plus fine que la fois précédente !
Présentation de Pessoa , à 3 et donc avec encore un pion "mort" et c'est lui qui va escamoter la fin de partie d'une joueuse qui en conséquence trouvera le jeu "frustrant" : on la comprend. (retour en rubrique jeux)
Le jeu nous a paru très court sur cette partie .... On a peu écrit nos poèmes , les scores s'en ressentent mais tout le monde veut le réessayer le rythme du jeu étant mieux compris !!
Sur la soirée, on a bien géré le timing, les tables finissant presque en même temps permettant d'échanger quelques mots sympathiques sur nos lubies de joueurs et le monde du jeu et de changer les équipes de joueurs autour des tables
Finalement les jeux choisis pour être contenus dans une durée moyenne, ont souvent laissé un sentiment de frustration de ne pas pouvoir aller plus loin.:les joueurs sont vraiment paradoxaux !! Ils évitent les jeux longs et trouvent leurs parties trop courtes !
Ça vous rappelle quelqu'un ? eh oui, tous dans le même bateau !
Mais aussi, dans nos jeunes soirées jeux , plus les parties se suivent et plus il est évident qu'un jeu ne se résume pas à la compréhension des règles, aux mécanismes, au matériel en présence il faut en saisir le tempo, s'approcher de sa substantifique moelle ...
L'univers que le jeu veut raconter peut y aider tant il nous installe dans une ambiance
Et surtout on apprécie de rejouer !! Et cette direction me ravit !
A minuit pile on se quitte : on est déjà demain ! Et ce demain , on travaille !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire