vendredi 22 avril 2022

tortue tatoune !! pas que pour la motricité ! Mais fin dans la motricité quand même !

 Rien de tel que jouer avec un jeune enfant à des jeux conçus pour de jeunes enfants. En l’occurrence Gabin , notre petit fils de 3 ans 1/2 se lance dans une partie de la tortue tatoune .

La boite propose plusieurs jeux qui vont de la simple course à un mémory spécial ou une partie de tortue-foot .

chez nous on les préfère de deux couleurs !

 
Les magnifiques tortues avancent grâce aux boules-carapaces qui entrainent dans leur rotation les petites billes-pattes. Il faut déjà maîtriser cette manipulation qui permet le déplacement en avant et en arrière et la force qu'on lui donne.

C'est là qu'il fait appel aux capacités de motricité fine. Comme le résultat est immédiat, les délicats  réglages s'acquièrent  sans rechigner !

 C 'est un peu ce que propose la partie course !! Et si dès la compréhension du mécanisme, l'émerveillement est là, il faut perfectionner son geste pour parvenir au but.
Ainsi Gabin tout excité qu'il était d'actionner son animal l'a souvent fait reculer contre sa volonté....mais très vite , parce qu’il est déjà grand, il a su comment tourner la boule carapace pour aller dans le sens choisi. Restait à gérer la force d’impulsion !!

Un mécanisme ingénieux qu'il faut maîtriser !!

 

Une des règles propose de rejoindre un des animaux spectateurs sur le coté de la piste...la tortue s’arrêtera-telle devant l'animal choisi ??? Ça c'est une autre paire de manche !! Et il faudra encore s'entraîner !

Le jeu qui nous a le plus séduit parmi ceux proposés dans la règle est la course mémory , où l'on doit retrouver la carte de l'animal devant lequel la tortue s'arrête !! L'exigence de lancer est moindre et pourtant il ne faut pas revenir devant un animal gagné et c'est toujours une surprise heureuse de retourner la carte de l'animal qu'on cherchait.

La carte retournée est la bonne ! Youpi !

 
Voilà un jeu que je trouvais certes intéressant pour son côté adresse/mécanisme de déplacement mais que j'avais un peu vite résumé à un jeu-jouet ,ô combien  magnifique. Gabin m'a montré qu'il était très bien adapté à l'âge visé: certes la beauté des tortues capte d'emblée l'attention des plus jeunes, puis tenter de la déplacer les ravit et enfin il recèle de vraies règles de jeux certes déjà très présentes dans les jeux  pour les plus jeunes mais habilement présentées .
Un jeu dont le ratio durée/amusement s'inscrit bien dans les  possibilités des plus jeunes...en attendant de devenir un peu plus grands !

Un jeu qui allume des étoiles des tout-petits enfants ! ...Et ça, ça ravit aussi les grands parents !

 

Un jeu créé sur une idée de Ronald Hofstatter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire