samedi 30 avril 2022

soirée jeux du 29 avril ..:.de la gestion du nombre de joueurs !!

Compte tenu des vacances , cette soirée rompait avec le rythme habituel ....ET l'on sait que les dates mouvantes ne sont souvent pas très faciles pour l'organisation de tous

Ce fut le cas hier soir où  nous nous retrouvions à effectif réduit...mais finalement à 6 avec deux nouveaux adhérents . J'imaginais un beau concours de circonstance : ce petit effectif permettait de faire 2 tables de trois ; et d'accueillir les nouveaux sur un premier jeu , puis remixer les tables ...En plus , bien des jeux prévus pour 2 à 4 joueurs sont meilleurs à trois !!

La malchance s'est invitée et l'un de nos "nouveaux" a été empêché ...

Et là  ...nous étions 5, un nombre que je trouve difficile pour les soirées !!
Faire deux tables implique un jeu à deux, ce n'est souvent pas ce que viennent chercher nos joueurs, et les jeux à 5 où l'on n'attend pas trop son tour ne sont pas légion.

Le thème de la soirée était "découvertes et innovations" et je suis contente que le jeu  les inventeurs  sur le thème permette justement à 5 joueurs de s'y adonner.
Règle ultra simple pour un jeu de poids moyen..Idéal ce soir pour ne pas risquer d’écœurer le joueur dont je ne connaissais pas les goûts...
Belle partie , le joueur qu'on découvre la joue fine avec en plus un petit avantage sur le départ asymétrique , ses inventeurs sont bien rémunérateurs...parce qu'il a su les exploiter à fond ! Mais une joueuse s'écrira quand même," la prochaine fois , je prends les violets", pas folle, la guêpe !! En fait, chacun des joueurs peut marquer le même nombre de points avec ses inventeurs améliorés...l'avantage selon le tirage des cartes qui demandent ou non certaines ressources en nombre est très minime et vite contrebalancé !

Pour l'invention de la montre à gousset, de la physique, de la ménanique , des mathématiques mais pas de chimie !!

A la fin du jeu  départ d'un joueur...mais nous ne serons pas 4 pour autant : un autre qui avait prévenu de son arrivée tardive le remplace... on laisse le thème un peu de côté pour une partie de Parks ...à 5 donc.... Décidément, c'est la soirée 5 sur 5 !!

Dans cette configuration jamais tentée avant, le chemin de rando est très très chargé...quasiment l'autoroute ! (Entant qu'âniers , on compare ce phénomène à la rando d'été sur le chemin de Stevenson !)  Et sur ce chemin très emprunté, on n'a pas beaucoup de place pour acquérir des ressources.

Visuels du jeu toujours aussi beaux !

Malgré ça , on s'arrache les parcs sur cette partie . Finalement,  les scores ne sont départagés que par l'action "photos" prise par un joueur, qu'on aurait pas dû laisser seul sur cette stratégie...dira-t-on ...une fois la partie finie . Trop tard !!!

On rêvait de grands espaces et de liberté...mais le chemin est surpeuplé !!

A noter qu'en attendant les retardataires en début de soirée, on avait lancé un timeline innovations...ce petit jeu peut être drôle, permettre quelques échanges ou clivant ...
J'ai tremblé les premiers tours sur cette dernière version mais nos joueurs sont si tolérants et l'ont tellement joué avec humour que les présentations ludiques recherchées se sont accomplies.... En même temps compter trouver la date d'invention du tire bouchon ou du crayon graphite dans une encyclopédie, c'est peine perdue...Autant en rire !

 Comme d'habitude, on constate combien ce sont les joueurs qui sont le facteur de réussite du jeu !!



On gardera ce thème pour la prochaine car peu de jeux en vitrine (et qui ne permettent pas le cinquième joueur) ont pu rejoindre la table ! Gutenberg devra attendre encore une quinzaine de jours !


2 commentaires:

  1. Time line, un aperçu :alors pour l'invention du ruban adhésif, il faut se reporter à la première guerre mondiale. En effet, habituellement assemblés par des agrafes, les feuillets étaient libres, ceci était dû à la pénurie de cuivre qui servait à l'effort de guette. Alors un inventeur génial a eu l'idée de les relier avec du ruban adhésif c'est pourquoi l'invention date de 1920, ... et bien avec cet argument totalement inventé, j’ai réussi à placer exactement mon invention !!!!

    RépondreSupprimer
  2. et en plus tout le monde l'a cru !!!!

    RépondreSupprimer