Je me suis laissée embarquer dans l'achat de ce jeu alors même que je soupçonnais une parenté proche de Dreamscape , un jeu que j'apprécie, d'autres l'ont comparé à cascadia ou azul... je ne suis pas forte au jeu des ressemblances !
Néanmoins c'est peut être l'originalité de Dreamscape, le "dreambuilding puzzle game" comme il fut qualifié à sa sortie, qui m'a fait entrevoir cette sororité !
Mais pourquoi donc alors l'avoir ajouté à notre ludothèque déjà bien fournie ?
Parce que la version XXL exposée au FIJ (festival international des jeux de Cannes) était vraiment superbe et que je rêvais d'en faire une "maison" tout pareil. J'ai donc interrogé Asmodée, le distributeur qui avait aménagé tout un espace au FIJ, qui m'a renvoyée sur Libellud l'éditeur. Ce dernier m'informait que les magnifiques animaux utilisés pour le festival avaient été achetés et que donc il ne pouvait rien pour mon information visant à reconstruire les petites bêtes !
Par la suite il m'a même indiqué comment procéder pour joindre le constructeur mais j'avais tellement cherché que je l'avais trouvé par moi même.
N'empêche que franchement ils ont été au top pour leurs réponses rapides et pas du tout langue de bois...alors que ma demande était plutôt saugrenue
joli habillage, joli plumage, joli ramage ! |
N'ayant pas pu tester la fameuse version XXL au FIJ (très convoitée ) et ayant pu constater que tous les animaux des cartes du jeu harmonies ne pouvaient être représentées par les magnifiques puzzles 3d, nous avons donc testé le jeu pour voir comment le customiser ...parce que vraiment rarement une version de festival m'aura emballée comme celle de ce jeu au FIJ !
ET je démentirai pas le bruit qui court sur toutes les ondes: le jeu est beau et bon.
lequel fait le plus rêver, c'est selon mais les combinaisons font la part belle à l'abstraction pour les deux jeux ! |
IL s'agit de choisir des aménagements de pions pour remplir des objectifs ...comme dans Dreamscape mais il est beaucoup plus facile à prendre en mains .
plateau central où l'on fait son marché aux pions ! |
Dans Harmonies , on prend 3 pions proposés sur une case marché et on pose alors qu'à Dreamscape, il faut parcourir un plateau, libérer des pions (fragment de rêve) pour les poser avec de multiples contraintes....
Lors de la réalisation d'objectifs , on peut comparer les jeux , mais la façon d' y parvenir est très différente !!!
un début de partie sans ajouts de modules ou extensions nombreux à dreamscape: on se déplace, on planifie, on utilise les pouvoirs des couleurs des jetons |
Lors de notre première partie d'Harmonies, nous n'avions pas tout à fait assimilé la réutilisation d'un pion pour réaliser d'autres motif : qui est en fait limitée à un cube sur le pion assigné, c’était un peu facile !
IL n'y a pas de condition d'adjacence pour la pose de pion, on peut donc construire deux paysages distincts sur un même tour et tenter un peu d'anticipation pour peu qu'on ne vous vole pas la carte convoitée pour plus tard sous le nez !
On entre dans le jeu très rapidement à Harmonies , chacun ou chacune se concentre sur son plateau ...(réversible pour une meilleure re jouabilité) ce qui induit un interaction assez peu présente .
IL n'y a pas de déplacement de rêveur ou constructions (arbre etc) sur le paysage créé par les pions, points de règles qui ralentissent et corsent Dreamscape d'où une durée de jeu qui correspond à la difficulté et à l'age visés.
10 ou 12 ans 25 minutes par joueur ou 30 minutes en tout ! |
J'aime beaucoup les deux jeux, même (et peut être justement pour ça) si l'orientation dans l'espace ne sont pas mon fort !
Ils ne font pas doublon chez nous contrairement à ce que j'avais imaginé.
dreamscape est quand même à réserver aux joueurs et joueuses un peu plus habitués sans être experts ( ou expertes) non plus !
Quel habillage du rêve ou du biotope d'un animal séduira le joueur ou la joueuse ?
Sans doute Harmonies sera beaucoup plus facile à sortir et à proposer à nos visiteurs et visiteuses peu joueurs (jouses) au gîte et l'on devine qu'il y fera un tabac !
Parce que sa réputation dès sa sortie est méritée ... Un concentré de beauté et d'optimisation dans la simplicité très bienvenu chez Libellud qui nous a plutôt habitués aux jeux de communication !
Quel drôle de chemin a pris Harmonies pour s'installer sur nos étagères: guidée au départ par la seule folle envie de refaire le jeu XXL du FIJ auquel je vais , je crois, renoncer même si j’acquiers quelques unes des magnifiques bestioles (la huppe m'a bluffée !) comme décor...je ne vois pas comment les faire entrer dans le jeu (dont il faudra bien entendu créer à côté le matériel de taille en rapport avec lesdits animaux) ...
Faut il les installer au premier cube ou quand tous les cubes d'une carte animal sont posés pour une lisibilité optimale ?!
Mais à dire fontaine je ne boirai pas de ton eau ...sait on jamais !
Un jeu de Johan Benvenuto illustré par Maeva Da Silva
edit une fin de partie très disputée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire