samedi 29 juin 2024

soirée jeux du 28 juin...comme un air de vacances

Hier soir on jouait à Uzerche et la sélection faisait la part belle à des jeux faciles à lancer 

Le tout premier coup de projecteur était non pas pour le jeu mais pour le super accessoire réalisé par Jean François pour The vale of eternity ... On pouvait franchement s'extasier devant la réalisation mais il montrait aussi le soin que Jean François entend apporter aux confort des joueurs et d'une joueuse en particulier.
Elle s'est donc sentie assez visée pour s'installer devant le jeu et tester la plateau et le jeu !

encore quelques questionnements !

Et il n'est pas si facile à prendre en mains; certes il n'y a pas de temps d'explication de règles (tout est écrit sur les cartes) mais sur la première partie ça implique de ne le comprendre qu'en jouant et ça peut troubler.
C'est même le cas: une joueuse se bloque au départ..puis entre dans le jeu. Il faut dire qu'elle voyait Jean François poser beaucoup de cartes alors qu'elle cherchait encore sa voie ... et la laissait donc penser qu'elle n'était pas dans la partie...
Mais que non!  Jean François a bien caracolé en tête avec ses cartes à effet immédiat ...mais il a fini par être rejoint avec des effets qui se réitéraient à chaque fin de manche ....(2 petits points à chaque fois, ça finit par payer !)

Mais je rêve, encore une joueuse debout !

Notre plus jeune joueuse, quant à elle, thésaurise et compte bien créer la surprise ...elle aura manqué d'argent pour le faire complètement..mais on sent là la stratège nichée au fond d'elle !
Le coup de grâce est asséné en fin de partie par notre joueuse (restée assise ce soir  pour faire honneur au plateau tournant) avec une super combo à 25 points ..un coup de maître !
Elle aura l'élégance de chuchoter sa victoire !

De l'avis de tous, le plateau est une réussite et est vraiment obligatoire mais  même malgré cela lire les 8 cartes chacun fait durer le jeu au delà de ce qui serait convenable pour ce qu'il propose.
Il gagnerait évidemment à être rejoué une fois les possibilités offertes par les cartes mieux appréhendées...comme souvent dans ce genre de jeu !
Nos joueurs qui ne sont pas trop accros pourtant à l'affrontement se sont amusés de l'interaction forte du jeu ... On entendait couiner "tu m'as pris la carte que je voulais !"

A côté c'est un peu pareil avec foret mixte et son extension
Encore peu de règles et des cartes à lire ...
Je ne sais pourquoi un joueur l'a comparé lors de l'explication à un jeu de 7 familles, il faudra éclaircir ça !
Ça démarre donc tout se suite un peu à l'aveugle... et puis ça prend !
Vite les joueurs qui découvrent sentent qu'un seul axe pour gagner des points ne sera pas suffisant, ils se diversifient !
J'ai même été étonnée combien la grotte a été bien jouée dès les premiers tours (il y a un joueur habitué aux cartes parmi nous, peut être ça a permis cette lecture immédiate du bon coup !) Il a capitalisé 34 points avec sa grotte (ours + carte de l'extension)

le nez dans les cartes !
Mais déjà en bas à droite, ce n'est plus une grotte, c'est une squat troglodyte


On voit évidemment les cartes convoitées partir dans la grotte GRRR!!  et à partie de là , la partie s'emballe ...
Même si on est conscient de ne pas pouvoir surveiller complètement les autres ...on essaie
Et la tension est, comme de bien entendu , à son comble dès la seconde carte hiver sortie: aura -t-on le temps le finir son super coup avant la dernière....eh bien non ...
Notre joueur de cartes m'en voudra de l'avoir piochée et de lui rafler en conséquence une place au palmarès...Ca s'est terminé dans un mouchoir de poche !
Je ne donne pas cher de ma peau avec ces joueurs là maintenant qu'ils connaissent le jeu !
Le jeu a vraiment plu...avec toujours la crainte du décompte un peu longuet et qui mérite souvent d'être refait pour s'assurer qu'on n'a rien oublié !

Comme ça s'éternise un peu autour de Vale of eternity, on lance une partie d'harmonies qui plait toujours quand il est proposé.
Pourtant  un de nos joueurs qui l'avait testé l'a oublié ...mais comment est-ce possible ?!
Ça lui revient assez vite néanmoins et il joue la course de fin de partie ...ce qui lui réussit bien! Le joueur qui découvre cafouille un peu pour visualiser les formes mais se reprend vite .
IL valide plusieurs fois ses objectifs de cartes en remployant ses pions, preuve qu'il a grandement saisi les subtilités


On est quand même frustrés de cette fin de partie qui arrive vite...on se plaisait à construire mais c'est le jeu !
La course me sera fatale , je finis dernière non sans avoir fait râler le joueur après moi dans le tour en lui chipant la carte qu'il aurait pu valider avant la fin fatale !

Même si on regarde les scores, c'est plutôt de nos regrets  et réussites qu'on discute en fin de jeu ...Bien sûr la victoire compte et nous motive mais pas que ...

On présente 2 pommes 3 pains, le jeu de l'été pour jouer entre copains et rire ...et on rit !
On est plusieurs à ne pas se lâcher assez et être paralysés quand notre tour arrive !

Après quoi les plus mordus se retrouvent autour de Planet Unknown
Notre joueuse allergique à la vision dans l'espace se fait peur mais se rassure en voyant les petits cubes à faire grimper sur les piste...elle est quand même au moins partiellement en terrain connu !
Un autre joueur a un gros handicap et c'est de mon fait: on a déjà joué ensemble il y a quelques mois et j'avais fait une erreur de règle sur le déplacement des rovers ...et il reste perplexe sur ce déplacement sur cette partie...reposant la question à chaque fois, ce que ne peut pas comprendre la joueuse qui découvre le jeu ...mais moi , si !

le petit doigt en l'air, ça aide à réfléchir !

Comme quoi on imprime vraiment les règles dans une zone cachée de notre cerveau !
La lecture des cartes Civ est toujours un peu délicate ...seul point sombre du jeu.
Je me retrouve avec deux objectifs contradictoires et perds les deux ...j'ai pas su choisir !
Chacun monte vraiment bien sur les pistes et on réalise de belles planètes .
Ce qui aura peut être pénalisé les derniers au score c'est d'avoir souvent pris des tuiles moins grandes et donc ont moins validé de lignes et colonnes sur leur plateau planète

Un joueur a fait un super coup avec une carte civ lui permettant de retirer les météorites d'une ligne et il en avait 4 en ligne ... que voilà une planche salvatrice !
Notre joueuse qui découvre peste de toutes ces météorites sur les tuiles (c'est peut être pourquoi elle les a évités en prenant quand elle le pouvait des tuiles plus petites ou peut être pour remplir pas à pas sa planète)... toujours est il qu'elle les valorise très bien par une carte civ qui augmente leur valeur
La victoire sera même disputée grâce à ces cartes là
Bref tout le monde a finalement bien compris et joué les cartes civ au final !
On retrouve toujours ce petit plaisir de construire son petit univers et faire avancer nos petits véhicules...on est de grands enfants à ce jeu !


Une belle soirée d'été avec la porte ouverte sur la place qui permettra quelques visiteurs venus nous faire coucou...c'est bien sympathique !
De l'avis général..peu de temps de règles et le plaisir du jeu au rendez vous...C'était le but ! Mais on n'a pas pour autant laissé nos cerveaux au repos ..

Malgré tout la prochaine on reprend nos cubes en bois et nos meeples , ils nous manqueraient sinon !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire