Depuis qu'il y a quelques années j'ai découvert le jeu Bandido, succès des éditions Helvetiq, je m’intéresse aux travaux de cet éditeur et pas seulement pour ses jeux. Son approche globale et ses livres m'intéressent aussi.
Une devise : "Nous aimons montrer l'inconnu dans ce qui est familier".
Je me retrouve tout à fait dans ma modeste contribution de "passeur de jeux" dans les mots de la rédactrice chef: Aude Pidoux " la vie d'éditeur- et qui sait la vie tout court- est une recherche perpétuelle d'équilibre entre le rêve et le concret "
Odin et Bandido (qui a déjà 8 ans) font partie de leurs best-sellers
Et cela sans compter ceux pour lesquels on temporise en sachant qu'on craquera un jour !
C'est un fait des auteurs reconnus ont au cours du
temps rejoint l'éditeur au moins pour un jeu mais des inconnus sous nos
latitudes ont aussi été retenus pour de nouveaux jeux
Pour ce qui concerne ici Odin, les auteurs Coréens n'en sont pas à leur coup d'essai...rien que chez nous nous pouvons proposer; Nomades Souk, Koryo , le lièvre et la tortue (pour Gary Kim) Ganylède et Sherlock 13 (pour Hope S Hwang) et magic fold (pour Yoan Goh)
boîte en main ! |
Cette année donc devant la critique unanime j'avais ajouté Odin qui venait de sortir...mais n'avais pas encore pu le tester... J'avoue que les jeux de cartes ne sont pas forcément mon domaine de prédilection, que ces petites boites (toute petite en l'occurrence) , je les réserve plutôt aux temps de vacances ou entre deux autres activités (ludiques ou non)
Heureusement nous avons reçu la visite de "collègue ludogitans" de "La chance'aux jeux" avec qui nous l'avons testé au cours d'un banquet ... (d'Odin).
Et ce fut une belle découverte, d'autant plus étonnante que je n'en suis pas la cible !
aussitôt nous l'avons proposé en soirée jeux et ça matche !
on peut faire des nombre par couleur ou par collection de chiffres identiques |
Odin est un pur jeu de défausse comme il y en a déjà beaucoup, il n'est pas spécialement immersif, le thème viking n'apporte pas de vrai plus au jeu, n'importe quel thème aurait pu porter le jeu.
Mais le petit twist de reprendre une carte à chaque défausse change tout ! IL nous oblige à bien choisir le moment de défausse quand bien même notre main (constitué un peu au hasard au début) nous permettrait de dégager des cartes.
Évidemment ce système de reprise de cartes est aussi une façon de faire sa main....léger deck building qui a ravi notre joueur du genre en soirée
où l'on voit les cartes reprises en mains . le dernier joueur ajoute le 6 bleu pour faire sa combinaison de 6666 avec ses 3 cartes en mains + celle reprise. |
Cette subtilité introduite en fait un jeu facile à lancer et non dénué d'une petite dose de réflexion sans prise de tête... il est indiqué à partir de 7 ans ... Certes nos jeunes seront contents d'être admis à une table de grands mais je crains que les enjeux ne soient pas tous à leur portée...ce qui n'est pas grave pour un jeu d1/4 d'heure....et a le mérite de les amener à être un peu moins impulsifs et se poser pour affuter de meilleurs coups !
Il ne leur faudra pas trop de temps pour nous battre à plates coutures!
Boîte bien pleine |
Odin répond tout à fait à la volonté de l'éditeur
proposer des jeux qui se comprennent facilement, se jouent rapidement, mais ne se gagnent pas si facilement.
et il le fait bien !
Un jeu de Gary Kim, Hope S Huang et Yohan Goh
Je vous laisse découvrir le site de l'éditeur (lien en début d'article) dont voici les motivations
- Nous offrons de précieux moments de découverte et de plaisir.
- Nous nous efforçons de rendre la vie plaisante, sociable et plus simple.
- Nous donnons une nouvelle image de la Suisse.
- Nous travaillons au-delà des frontières afin d'encourager la compréhension et l'appréciation mutuelles.
- Nous sommes sensibles à l'inclusion et utilisons notre média pour avoir un impact.
* Précision :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire