samedi 4 mars 2023

1987 tunnel sous la Manche

Trop heureuse de le voir sur le FIJ (j'attendais la version française) , j'ai acquis une boîte de 1987 Tunnel sous la Manche et même si je devais limiter la place occupée dans le covoiturage, ce ne sont pas les petites boîtes d'origames *(en localisation de Looping games, éditeur espagnol qui gagne ses lettres de noblesse !) qui m'occasionneraient des reproches. 

Petite boîte, jolie boîte très coquette ...
 
J'aime cette série qui se base sur des évènements de l'histoire... j'ai aussi pris la boite 1911 qui est aussi pour deux joueurs (mais plus facile je pense que 1987)  et j'avais déjà celle de 1923 pour 2 à 4 joueurs ....
Si les boîtes sont superbement illustrées le matériel est très...minimaliste et les plateaux ....plus que sobres !! mais il font  le job , comme on dit !
Ici l'Angleterre et la France  tentent de se rejoindre via un tunnel en profondeur ...et nous allons forer...forer ...

vue aérienne ...au dessus de la Manche, le tunnel est encore à l'état de projet !

 
Mais pour pouvoir le faire ..il va falloir planifier ,et se délester d'un pion de la couleur révélée lors de la planification...et forer risque de nous faire dévier (comprenez piocher une ou deux cartes qui nous pénalisent sur la piste déviation)

Une fois n'est pas coutume je vais détailler un peu le jeu trop peu chroniqué sur la toile !!

1er plan les cartes actions permanentes avec une mise à gauche, puis le plateau du tunnel et en arrière plan, les cartes actions temporaires avec ou sans prérequis, plus ou moins rémunératrices avec là encore une mise dessus

 
Si, certes dans le jeu, nous creusons le tunnel sous la Manche jusqu'à la moitié du tracé, le premier arrivé n'est pas forcément le gagnant, il met fin à la partie et il empoche un bonus pour ce laborieux travail.
Cependant cette relative maîtrise de fin de partie ( on joue à 2 !!) doit l'inviter à vérifier qu'il est bien placé au score.

j'ai basé mon jeu sur les drapeaux et les tuiles de différentes couleurs... 
 
...mais mon adversaire a pu rafler les cartes qui m'auraient permis de mieux les rentabiliser alors qu'elles ne lui servent à rien ...j'ai gagné quand même !! Vous vous souvenez de cette poignée de main Tonton /Maggie alias Mitterrand Thatcher !...Thématique , on vous dit !

Et l'on marque des points par les cartes obtenues et les combinaisons qu'on a pu en faire, on en perd par la déviation qui peut aussi entrainer une douloureuse fin de partie, d'où l'obligation de jouer sur la piste technologie et des actions de financement pour nous remettre en piste non déviée.

 Au début, on se dit que ce jeu ne va pas être passionnant : on creuse ..et puis voilà !
Mais, comme vu plus haut, ce n'est pas là tout le sel du jeu même si ce plateau central est malgré son look épuré assez thématique.

En effet , en début de manche (sans grand M cette fois) on pioche 10 (ou plus) jetons qu'on rassemble par couleur et c'est eux qui feront notre mise pour jouer des actions et obtenir des cartes. Il faut toujours jouer plus de jetons qu'il y en a eu précédemment placés sur la carte...et on est assez vite bridés même si on récupère les jetons sur lesquels on a surenchéri.

On est sur un vrai jeu de gestion de ressources et sur ce point je trouve le jeu original...Point n'est le Graal d'en avoir le plus, c'est une vraie gestion qui nous permettra de prendre l'avantage.

le plateau français: la piste technologie ici à zéro, 2 tuiles gravats obtenues par planification, une piste de déviation à zéro à droite, une carte financement en réserve.
 
Les plateaux des joueurs ont une asymétrie qui au début de jeu donnent l’impression d'avantager la France ...ce qui s' équilibre en cours de partie...mais ça fait forcément grogner au  départ...mais aussi en milieu de partie et pas le même joueur !!

Franchement j'ai beaucoup aimé ce jeu qui est un bon jeu de plateau et de ressources dans une toute petite boîte....qui ne le rend pas glamour mais ...faut il toujours surenchérir sur le matériel.  ??? Un bémol pour la règle difficile pour mes yeux usés ... !

Je le trouve original dans ses mécanismes  , thématique à souhait avec ce tunnel et des cartes qui rappellent aux moins de 20 ans une histoire qui a duré (et qui rappelle  le feuilleton de l'EPR aujourd'hui avec ses dérapages dans le temps et en dépenses)

 
Des encarts sur la règle permettent de se remémorer ces grands moments !

Ce sont les Espagnols qui l'ont pensé à l'origine...sans doute ont ils regardé cette aventure avec recul et des yeux éberlués ...
Et quelle bonne idée de l'avoir amené aux joueurs français ....!! Trop bien !
Il est bien inscrit dans la gamme "initié" et la durée de 45 minutes annoncée sera tenue quand le jeu sera bien en mains (au début on patine quand même)

Dommage qu'il ne soit que pour deux joueurs , on aurait envie de le partager plus !

Tant mieux qu'il soit pour deux joueurs, il apporte beaucoup de nouveauté dans le domaine duo !!

On chroniquera vite les autres jeux de la gamme !!

Un jeu de Shel S. et Isra C. illustré par Pedro Soto

edit je n'avais pas vu la discrete dédicace sur la boîte et pourtant je suis sensible à l'attention


 

* La gamme en Français !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire