mercredi 1 mars 2023

FIJ rencontres ...sorties des écrans !

Petite anecdote personnelle qui en dit long sur l'impact des écrans:
Alors que Jean François débardait en forêt avec ses chevaux (c'était son métier) des passants l'interpellent pour lui dire:
" Vous savez , ça revient les débardeurs à cheval, 😏 j'en ai vu des vrais à la télé !"

 

Et bien nous ferons exactement le chemin inverse en allant voir en chair et en os , les acteurs du milieu du jeu qui nous sont si familiers derrière les écrans.
Car Cannes c'est le salon où se réunit tout le milieu du jeu...

Un logo aujourd'hui  reconnu !

 
ET les ludogites y ont fait leur place . On le mesure quand on se promène dans les allées avec notre beau t shirt vert et qu'on se fait hélés par les autres exposants: alors les ludogites ?...et de partir pour discuter du festival, ses retombées etc..

sur mon chemin, l'affiche m'attire !
 
Ainsi attirée par une affiche pour faire une blague à mon fils au Japon , je discute  sur le stand ...une bien jolie idée que la leur de décliner ainsi les jeux de tous horizons et leur liens culturels dans leurs livres ...et en plus sur le thème du Japon ....j'aperçois une étagère de Hanafuda, édité par robin Red Games installé
en Correze à quelques kilomètres de la maison ..waouh ,!on était faits pour se rencontrer. Merci pour cette  chouette conversation !

N'empêche que croiser tous ces gens du jeu dans les salons des étages ou dans les allées en toute simplicité, ça fait drôle...On ne se connait pas vraiment et pourtant ils font un peu partie de notre cercle !
Je veux parler sans être exhaustive bien sûr de Simon du Passe Temps ( mon petit fils Simon l'appelle depuis son plus jeune âge le Grand Simon de Toulouse) croisé dans les escaliers le premier jour mais aussi
Rachel ancienne du Passe temps, Guillaume "chifoumi" et ,  François Décamp (tric trac/ cric crac!!) , de Mathieu et Thomas de Ludovox de Nicolas Maréchal (NIM) membre du jury ...etc etc

 A Cannes on croise évidemment les auteurs venus pour leur jeu en compétition ou pour le présenter ou le dédicacer
C 'est fou la course aux dédicaces sur le salon !!
Mais ils se promènent aussi dans les allées: ainsi Bruno Cathala lui même est passé sur le stand ...et a parlé jeux et vélo

Cette foultitude d'auteur est aussi là pour partager, voir les amis , éventuellement discuter jeux en gestation, etc etc...

Juan avec l'aimable autorisation de Kyf edition
 
Quant à moi je suis heureuse d'y avoir retrouver après 12 ans sans échange mon ancien compagnon de jeu Juan Rodriguez.
Evidemment au départ il ne me remet pas vraiment ...je ne l'aide pas : j'ai changé de nom et nous avons tous les deux changé de région perdant ainsi le lieu qui nous réunissait....On est loin de notre espace de rencontre autour de  ludoperche .
Mais dès ce moment de flottement passé à discuter de Tracks , de Cartzzles de Sur le fil ses créations présentes sur le salon ...la mémoire nous  revient et on embraye sur les discussions sur la famille..parce qu'on se connait aussi par là !
En fin de salon, on se promet de se revoir !

J'ai aussi partagé l'émotion de l'hommage rendu à Serge Laget pendant la cérémonie de l'as d'or avec une animatrice de GREE games , amie de Serge, collègue de l’éducation nationale et joueuse...une rencontre éphémère mais tellement forte...


Sur le stand de l'éditeur présentant autres autres nidavellir (le jeu préféré d'une de nos filles) et ses extensions, dont la dernière vient de sortir, on se doute que l'atmosphère autour de l'équipe est très particulière...Meilleures pensées à eux !

Je suis allée saluer Sylex à qui j'avais adressé la photo avec l'âne pour le jeu Colorado, comme ils m'y avaient mise au défi !

Notre ânesse Idylle et le jeu colorado, une photo pour Sylex !

...Et aussi remercié undécent dont l'équipe nous avait gentiment joint pour nous autoriser  l'utilisation d'une de leur  photo pour le jeu Dors Dragon d'or si "raccord" avec le devise des ludogites "jouer ou dormir, pourquoi choisir". La leur "les jeux de société en toute simplicité" transpire tant ils sont cool . La simplicité, ils la transmettent pour l'accès aux jeux mais ils ne  prennent pas la grosse tête et ça c'est cool !

la photo "offerte" par undécent

Quelques boutiques présentes ont échangé avec nous:
le directeur commercial de Philibert avec qui j'ai parlé jeux , et on a partagé notre courbe de goût pour les jeux dans le temps : montée vers les toujours plus experts et puis...un peu moins pour mieux partager et interagir ....
J'ai quand même pu m'échapper un jour et essayer le jeu Triggs chez son éditeur avec le Monsieur Vidéo de Parkage 

On a aussi des échanges complètement improbables avec toutes ces fourmis qui œuvrent autour du jeu
Ainsi restera gravée en mémoire  la soirée resto où s'est lancé le jeu à qui l’addition quand on a eu à payer celle de la table d'à coté où Mathieu de Ludovox n'avait pas encore fini sa salade, que lui recevait encore une autre note .
Malgré le bazar total, ils ont été joueurs jusqu'au bout à sa table "en tentant le dessert "...qui sans doute sera facturé à quelqu'un ....suivez la piste !

Ou carrément généreux avec l’instagrameuse de" la cachette ludique" qui spontanément a fait un papier  nous présentant ...mais peut être un jour aura -t -elle son ludogîte ...
On y croit !

les résultats de la fréquentation du salon donnés par le palais des festivals

Un festival comme Cannes c'est un gros coup de communication pour tous les acteurs du jeu...Alors on s'est un peu interrogés sur les choix de comm' justement du salon avec ses drôles d'effigies pour un F.I.J. (je ne pouvais pas la louper celle là prononcer lettre par lettre !! Lol ! ) mais finalement elle a fait beaucoup parler , elle était très visible et déclinable à l'envi ...C'est tout ce qu'on demande à un comm' !!

l'utilisation du visuel par l'éditeur Kyf edition pour le jeu Tracks

On regrettera évidemment de ne pas avoir pu assez joué mais on a tellement partagé autour du jeu qu'on a un peu l'impression d'avoir joué quand même !

On a réellement joué chaque soir devant un verre à un petit jeu auto-édité The Crown et on a ri...il nous donne envie de mettre en avant peut être quelques jeux peu connus dans tous les ludogîtes ...comme un fil rouge !
C'est le seul jeu que j'ai fait dédicacer...
En début de salon ,l'auteur, Thibault Gastaud, timide (au point qu'on ne trouve pas son nom sur le jeu) ne savait comment faire puis il a trouvé ses marques !...
Beaucoup de tendresse pour lui et sa démarche !


 On a loupé notre ancien collègue Julien Sentis venu avec son jeu  gardiens des saisons 

Le clan des loups que j'attends n'était pas en démo chez gigamic Snif !

ET la famille des ludogîtes a resserré ses liens autour de cette organisation, ses covoiturages, son appartement partagé , ses repas, ses comptes rendus aux absents...
Même si l'un de nous est au fin fond du Cameroun...il suit tout depuis là bas !
Deux autres, déçus de ne pouvoir être parmi nous comme prévu pour des impératifs personnels . on pense à eux !!

Aller loin pour être plus proches ...c'était super
On rêve, on se promet ... de s'organiser pour se voir plus souvent entre propriétaires des ludogites !! "Cousinade" tout bientôt !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire