jeudi 9 mars 2023

Rauha ...chaman ou pas, on construit un nouveau monde carré !

 Comme je l'ai dit çà ou là ...j'ai réussi le tour de force au FIJ à Cannes de ne pas parvenir à jouer à Rauha  proposé sur le stand de GRRE Games à quelques mètres de celui des ludogites ®,  que nous tenions à tour de rôle durant les 4 jours du festival...
Les tables n'ont jamais désempli...Je l'avais pourtant dans ma ligne de mire en  préparation de ma visite du festival...mais voilà nous étions, nous aussi pris sur notre stand et dans les étages ...

 
Voilà qui est réparé ...non seulement je l'ai acquis mais j'ai pu y jouer et le présenterai à notre prochaine soirée jeux "post-Cannes)"

Le jeu veut se situer dans un univers post apocalyptique où, les joueurs-chamans vont refaire le monde avec une attention particulière à l'énergie vitale... une déclinaison du thème environnemental et climatique , un peu couru en ce moment ...mais passer par le truchement des shamans et des divinités le glisse vers le monde de la fantasy déjà rencontré chez cet éditeur avec Nidavellir., que nous aimons chez nous !

Autant le dire tout se suite , si les illustrations sont très réussies, le jeu ne nous immerge pas vraiment dans le thème...et nous nous contentons donc de jouer sur nos plateaux carrés.

entités divines liées aux éléments

Sauf que un mécanisme de draft en partage avec nos voisins de gauche et droite, fait place à un peu d'interaction ...et surtout les divinités n'arrêtent pas de changer de mains ...ce qui fait bien couiner...et de façon maline, puisque le joueur en avance au score joue premier et risque de se faire chiper la tuile par les joueurs suivants !!  Adieu bonus divin !

entités divines liées aux animaux
 
Pour une fois malgré un mécanisme qui appelle à faire des ligne et des colonnes Jean François ne l'a pas comparé à un jeu de morpion !! C'est un signe !

En effet là n'est pas l'essentiel du jeu, le jeu prête surtout à la construction de combinaisons qui nous rapportent argents (cristaux) et points de victoires.
A chaque ligne ou colonne marquée par notre avatar pour le tour , on active les effets du plateau (enrichi ou non des cartes posées) . 

Plateau en début de partie

et à chaque fin de manche (4 au total) il y a un nouveau décompte qui réactive des bonus ou pour lesquels on doit avoir pris soin de poser des spores sur les cartes que l'on veut réactiver.
C'est là que la gestion du tempo prend  toute son importance....Aura t on réussi à garder la divinité ? aura t on assez d'argent pour scorer ?
Cette phase se joue dans l'ordre qu'on veut et cela change tout ! Combos en cascade !!


l'avatar a commencé son tour , le plateau est "amélioré, on a procédé à un permier décompte...hélas pas de spores posés mais une divinité verte gagnée  et gardée qui se réactive !

Comme les cartes de le deuxième moitié du jeu coûtent très cher , on a tout intérêt à capitaliser un peu pendant la première moitié de la partie...mais se faire trop distancer au score n'est pas non plus un pari gagnant ...bref il faut faire des choix judicieux ...C'est le jeu !!

Le jeu est simple à prendre en mains, assez court (nous ne l'avons pas testé encore à 5) . n moins d'une heure, il propose de vrais dilemmes ...et fait bien grogner ...
(Une aide de jeu explicite les icônes pour une première partie et le plateau central les récapitule.)


il est présenté pour un jeu pour "initiés" , il pourrait être aussi un jeu d’initiation pour des jeux occasionnels  sans pour autant déplaire à des jeux plus aguerris qui chercheraient une partie rapide .

Plateau monté avec au centre quelques rappels de règle

Nous l'avons adopté pour ça !! Quel chouette condensé de mécanismes imbriqués avec élégance !

 

Un jeu de Johannes Goupy et Théo ivière illustré par O lee et Valeriane Holley. 

 

edit : plusieurs retours de joueurs au gîte rapportent qu'il n'est pas facile de comprendre les décomptes ...avec, sans spores etc...un jeu qu'il faut accompagner donc car il le vaut bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire