samedi 18 mars 2023

soirée du 17 mars ...de l'imprimerie aux planches

Une petite soirée par son nombre restreint de joueurs (prévu), belle occasion d'accueillir de nouveaux joueurs récemment installés à Uzerche nous permet d'annoncer le printemps des poètes...en jeu ... Dans la vitrine

 
Mais comme souvent, d'autres jeux que les poètes
se sont aussi invités sur les tables !


Ainsi Rauha avait été demandé pour être rejoué. autour de la table cependant , nous n'avons en tant que notre gagnant assigné qui rejoue, les autres découvrent. ils savent cependant que le challenge va être relevé car il va tout faire pour ne pas se retrouver second...Il a une réputation à tenir !
Et la partie sera assez acharnée, les divinités sont reprises et reprises maintes fois... L'interaction est aussi forte que le défi !
Je caracole en tête en début de partie grâce à l'eau, ce qui n'est pas un avantage ..car les divinités s'envolent de ma zone avant de pouvoir les réactiver aux décomptes intermédiaires
J'avais signalé, et été corrigée  sur ce point que j'exagère, l'importance d'avoir un peu d'argent pour pouvoir se porter acquéreur des cartes plus chères du deuxième âge...il y a quand même eu quelques couinements quand la super carte est passée sous le nez de joueurs désargentés !
Mais il y avait de quoi sur nos plateaux retrouver une situation saine et cela n'a pas été déterminant ..
Notre winner à la traîne, qui a pourtant ruminé toutes les nuits de la semaine sa stratégie ronge son frein alors qu'il reste en dernière position...mais il saura prendre cartes et animaux avec des effets multiplicateurs qui lui permettront de s'envoler au score , certains lui permettant un score de 30 d'un coup !...Bravo à lui !
On a vite compris que les jetons qui permettent l'extension de la piste de score au delà de 100 et 200 points ne sont pas un  gadget .


A côté, s'étant assurés que nos nouveaux joueurs s'y sentiront à l'aise, se prépare une partie de Shakespeare, un jeu qui fourmille de détails et pour lequel il faut être partout en même temps. L'explication fait un peu peur, les premiers tours sont un peu attentistes , et puis le jeu s'emballe d'autant que les joueurs percutent vite sur le piège d'avoir ses personnages au repos est assassin...le tour s'en trouvant bloqué.
La piste d'ambiance est très punitive car de nombreux décors violets sortent... on y perd les points durement engrangés. 

Debout on voit mieux !!

Les stratégies sont très différentes entre les joueurs, mais tous veillent à ne pas perdre de points en ne pouvant payer ses recrues (d'ailleurs en fin de partie personne ne se trouvera dans ce cas, grâce aussi au recrutement de figurants, bénévoles par obligation )
un coup de maître qu'on n'avait pas vu venir d'une joueuse qui rafle presque tous les costumes de faible valeur pour compléter ses acteurs et se refaire une santé financière !
Dans cette effervescence, l'entretien de la piste d'initiative utile au bris d'égalité a souvent été oublié ...c'est souvent le cas avec les petits mécanismes marginaux ...dommage car c'est bien pensé !
Verdict des joueurs : à posséder non s'en s'être assuré de sa jouabilité à 2 et de la possible variabilité avec l'extension.


On est sur la place d'Athènes .😑..!!!

En attendant la fin de la partie de Shakespeare (ils en sont au 4eme tour sur 6) on lance un akropolis, qui avait été le mal aimé de la soirée précédente ...du coup il me faut jouer le rôle de défenseur de ce jeu !
Mais cette fois les joueurs autour de la table sont moins poètes que la semaine dernière et même s'ils apprécient l'esthétisme d'un jeu il n'en font pas un caractère rédhibitoire;..et puis j'ai l'argument, on a le temps de jouer la partie dans le même temps que les deux derniers tours de la table d'à côté, ce qui se vérifie. On finit pile poil l
Le jeu s'en trouve réhabilité pour sa durée, sa prise en main facile et le challenge qu'il propose même si déjà vu....les critères de l'as d'or !!!
A ma surprise je gagne (d'un point) alors que j'ai fait l'impasse sur les jaunes (pas d'étoiles) , la deuxième au score a elle carrément opté pour deux impasses et tout misé sur les bleus et les rouges ! 


Nous ne sommes plus que quatre et on lance gutenberg.
ET là c'est le drame , sans dramaturge !!
Je m'empêtre dans la règle que j'ai révisé sur un jeu qu'on a tellement joué . je confond encres et caractères en assurant qu'il faut les défausser. une joueuse , qui plus est , la nouvelle de la bande, a beau me faire remarquer que si c’est le cas le pouvoir de son personnage ne tient plus, je persiste dans l'erreur...Mais un doute s’immisce dans mon cerveau et je reviens piteuse sur mes dires. La joueuse a le temps de se rattraper...elle ne m'en voudra donc peut être pas ....
Heureusement qu'une fois encore le jeu est magnifique , ça sauve un peu le chaos de ce mauvais départ .
N'empêche que je patauge un peu et recours souvent à la relecture de certains points de règle, ce qui hache un peu le jeu ...Fou comme ma mémoire efface tout lorsqu'elle se mobilise sur d'autres jeux avant.
Quoique qu'il en soit les séquences de tour sont un peu mécaniques de par le jeu et ce poids s'estompe grandement au fur et à mesure du jeu et de la construction de sa stratégie...Les temps de choix étant fébriles ... tant les enjeux se tendent.
Tranquillement et sans bruit, notre nouveau partenaire construit son jeu et reste bon dernier jusqu'à..........sa remontada bien pensée avec les mécènes acquis ...Durement acquis puisqu'il sont exigeants...Succès mérité !!

J'ai triché, la photo date d'une autre soirée ...mais ça permet de visualiser le jeu !*
 
Une fois n'est pas coutume, les tables ont été diversifiées, la parité respectée dans les genres et les âges ...on rit toujours de voir que sans que ce soit pensé , ce n'est pas souvent le cas !

On est contents de ces nouvelles recrues, habitués des bars à jeux ...ça nous fait un challenge à relever !
J'avais été sévère dans la mise en garde autour de ma psychorigidité autour des jeux dans les échanges précédents leur venue. j'avais pris un risque ...mais ils en ont saisi l'exagération !  Même pas peur ! C'eût été dommage !!
Et il se pourrait même qu'ils enrichissent notre prochaine soirée d'un proto à tester !!

*Il nous a manqué notre reporter photographe ...La preuve  aïe Aïe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire