dimanche 5 mars 2023

1911 Amundsen vs Scott...une course en conditions extrêmes

 On continue la série des petits origames (pour la VF de Looping games) pour deux joueurs avec  1911 Amundsen vs Scott qui vise un public moins rodé au jeu que 1987 tunnel sous la Manche précédemment chroniqué


 

Le jeu est une course sur un mini plateau rappelant un fait (que j'ignorais) réel "d'une des plus grandes aventures de l'humanité" ( plus crasse en est mon ignorance)  entre Roald Amundsen et Robert F. Scott pour être le premier à arriver au pôle sud.

mini plateau ... la règle comme témoin !
 
Pour avancer sur cette piste , nous jouons des cartes à notre tour de la couleur demandée sur le plateau et on peut accélérer le pas avec plus de cartes ...mais la main de cartes est limitée , il faut donc la jouer subtile pour galoper. L seule façon de refaire sa main est de défausser des cartes  pour en obtenir de nouvelles proposées par une rivière qui change très vite.

Bien entendu, des cartes peuvent être jouées par l'adversaire pour vous freiner voire gêner votre jeu . Ainsi Scott peut faire que Amundsen s'égare avec 2 cartes crevasses et Amundsen symétriquement avec 2 cartes blizzzard.

chacun son drapeau Norvège ou Angleterre pour l'effet différencié des très belles cartes cartes
 
Il y a donc une asymétrie bien venue dans cette course assez classique , les cartes piochée dans la même rivière n'ont pas toutes le même effet selon le joueur..Il en est ainsi de cartes animaux (jokers) et la piste d'avancement elle même ne requiert pas les mêmes couleurs.
C'est ce détail là qui hisse ce jeu de course au dessus des nombreux titres sur ce mécanisme.

Amundsen sans bleu et Scott sans rouge

Les cartes peuvent être en jouées soit pour avancer, soit pour piocher plus de cartes soit pour leur effet ...ce n'est pas un jeu de pioche classique.
Certaines cartes sont vraiment méchantes et sans antidote (pas d'increvable à la mille bornes) et poussent à se venger ..pour rester dans la course !

à cause de cette carte jouée par mon adversaire , j'ai été limitée à 5 cartes en main toute la partie !

 
Le jeu reste un petit jeu de course plus que sympathique dans sa version de base mais la boîte inclut 4 modules: le ravitaillement qui offre une carte de plus quand on arrive sur le colis placé sur le parcours, les mécènes qui proposent pour chacun des joueurs des minis pouvoirs de début de parties ou sur les jokers, 1912, le retour qui se joue en deuxième partie sur l'autre face du plateau si et seulement si le perdant du premier round a atteint le 85eme parallèle, le météo où le dé intervient pour modifier notre main de cartes.

les mécènes

 
la météo

 Quant à la variante elle expose un plus grand nombre de cartes dans la rivière : six mais comme dans le jeu de base seules les 3 premières sont à disposition, réduisant ainsi le hasard de la pioche et induisant sa prise en compte pour le tour de l'adversaire.

où l'on joue le retour ! verso du plateau
 
Franchement ...j'avais pris ce jeu par confiance à la série et à la lecture des règles, je m'en voulais un peu mais il est très agréable, pas prise de tête mais qui demande une gestion de mains qui reste de difficulté modérée comme le veut la cible du public du jeu.
Une fois le principe du jeu assimilé l'iconographie suffit pour jouer....chouette ! car nos jeunes ne sont pas vraiment fan de l'écoute de règles !

aide de jeu et icones

Et puis....franchement les cartes sont superbement illustrées..on irait presque se chercher un châle pour se réchauffer tant on s'y croit !

C'est donc un joli bon jeu familial, assez varié avec ses modules ... vraiment sympathique dans sa version de base et plus avec la suite.
Si la tendance est aux jeux tremplins pour amener des joueurs vers des jeux plus corsés, celui là qui ne se revendique pas dans cette fonction, et il s'en démarque !

Et puis...comme toujours dans la série, il y a ces petits focus sur notre histoire, qui me parlent !

un jeu de Perepau Llistosella illustré par Pedro Soto


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire