A l'heure dite derrière l'église enfants et parents étaient là .ET nous étions même accompagnés d'un photographe professionnel !!
Quelle fierté pour les plus jeunes de descendre le chemin des Hérédies comme des grands tout en menant l'âne
Pourtant certains nous ont rejoints à la passerelle près de la papeterie....
Et ils ont pu voir que ce soir était soir de concert à Uzerche..
C'est parce que l'été est musical à Uzerche qu'elle est notre fil rouge et guide nos choix de lecture.
Mais voilà avant de bien placer les notes...il peut y avoir un grand désordre, une cacophonie !!
La musique ça se travaille ! ET nous ne faisons que commencer à dérouler notre thème !
Nous avons commencé par un grand chambardement dans une histoire où les animaux n’avaient pas bien choisi leur maison en emprunter celles d'animaux plus petits et avaient tout cassé.... Grâce à de vrais constructeurs bien ordonnés , une solution satisfaisante pour tous fut trouvée ....et remplit de plaisir chacun.
Puis le bruit des instruments des musiciens de Brême ( tambour pour l'âne, cor pour le chien, violon pour le chat et chant pour le coq) qui n’avaient pas encore accordé leur musique fit fuir les bandits...un conte classique qui fut lui aussi l'occasion d'un" bazar de lecture."
le" bazar" de lecture ! |
Chaque enfant avait une version différente du conte....difficile de suivre avec les illustrations en copiant sur les voisins ...belle pagaille !! Les spectateurs en riaient autour de la couverture !
Mais finalement chacun a trouvé dans sa version une image correspondant au fil du conte.
Bravo ...Ils ont su jouer leur partition différente mais pourtant entrant dans le même ensemble ..
Et à la fin nos compères musiciens s'installent et unissent leur force pour se débarrasser définitivement des bandits qui croyaient pouvoir revenir.
C'était si terrifiant que les bandits crurent avoir eu affaire à un monstre !!
Il nous restait donc à dessiner ce monstre imaginaire...nous avions voulu le lancer autour d'un jeu, les grands enfants qui s'étaient inscrits devaient aider les plus jeunes mais un contretemps ne leur a pas permis d'être là , nous l'avons donc adapté pour les plus jeunes ..Mais qu'importe tous les enfants ont été heureux de repartir avec LEUR monstre dessiné à partir des attributs affichés par le dé!
Après ce premier arrêt, ranger notre premier campement fut rapide (on était déjà en retard ) car tous les enfants ont participé et nous nous sommes dirigés vers notre second arrêt avec les plus jeunes pour meneurs ...Bohême et Idylle ont donc accordé leur pas aux petites jambes qui les précédaient.
Arrivés sous les arbres , le camp était monté avant même que j'ai pu m'en rendre compte et nous nous sommes très vite installés pour des lectures qui ont bien fait rire les enfants que ce soit à voir le désordre et imaginé la cacophonie dans la maison du tailleur ou en imaginant le loup ...qui avait oublié quelque chose pour vraiment faire peur...lorsqu’il arrive à la fin de la chanson promenons nous dans les bois que nous avions entonné ensemble !!
Ce loup était presque ridicule mais pourquoi avoir peur du loup? Qu'il est bon de pouvoir se moquer du loup ....qui fait même pas peur !!
Nous avons bien démystifié la chose en inventoriant un à un les caractères qui seraient menaçants..à moins que ...!!
Après quoi, près du lavoir, c'est l'ours , l'autre grand prédateur...qui s'est rendu un peu ridicule ...et a bien du se rendre à l'évidence, ses colères étaient la cause de son propre malheur et point besoin de chercher d'autre responsable, il ne lui restait plus qu'à replanter les arbres et attendre
IL en faut de la patience à celui qui plante des arbres ...clin d’œil fait à la lecture de mardi dernier par un acteur , avec cette évocation et un live pop up qui montre le résultat du travail d'Elzéar Bouffier, le héros de Jean Giono.
Un autre pop up japonais nous a montré avec poésie la renaissance de la vie de la nature liée à la présence des arbres...jusqu'à la voir s'endormir la nuit et admirer la lune à travers la canopée. Grands et petits étaient sous le charme !
rien ne perturbe nos ânes ! |
Voilà à nous aussi de rejoindre nos lits....C'était la fin des lectures.
Chacun avait pu mener l'âne comme promis ; certains remontaient par le jardin Bécharie , d'autres nous quittaient à la passerelle et les plus courageux remontaient en ville haute.
Ils n'étaient pas si nombreux les courageux.
C'était si beau de voir leur bonheur d'être les seuls à présent à mener les ânes.
Du bonus !! Et ils n'ont pas démérité à grimper le chemin et toutes les côtes jusqu'à l'abbatiale;..La fierté ça donne de l'énergie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire