lundi 3 juillet 2023

die osterinsel (l'ile de Paques) un jeu d'anticipation scientique !

la boite précise que seuls les meilleurs esprits ont les dieux de leurs cotés.

 Le jeu die osterinsel (das wetrennen der gebeimnisvollen statuen) a 30 ans ...et est un des nombreux jeux de l'époque que les joueurs français frustrés que nous étions essayaient de trouver ..en provenance d'Allemagne, la patrie européenne des jeux modernes en ces temps dépassés aujourd'hui. Puis le premier jeu  consistait à trouver une traduction compréhensible ...pour ce jeu je remercie François Haffner d'avoir mis en ligne celle de Marc Laumonier et de la maintenir tant d'années plus tard.
Cette époque  a donné son nom aux jeux "à l'allemande" encore utilisée entre guillemets aujourd'hui.

Et quand il est sorti, le thème du jeu Osterinsel parut pour le peu incongru: une course de géants de pierre (le sous titre allemand indique la cour
se des mystérieuses statues) ....plutôt immobiles sur leur île (pour peu que personne ne se les approprie).

Les moais sur geo magasine

Or les derniers travaux des archéologues tendent à montrer que ce sont bien sur leurs pieds qu'ont voyagé ces statues de la carrière à leur emplacement méticuleusement choisi (une théorie parmi d'autres recherches)

Dès lors je le considère comme un jeu d'anticipation et que ceux qui se sont insurgés se voient traités sur le champ d'obscurantistes !

Outre cet éclairage tout personnel, le jeu est original et décalé , car le vainqueur n'est pas celui qui arrive le premier mais celui parmi les premiers qui a emmagasiné en son corps le plus de cailloux pendant la partie.

cailloux prêts à tomber dans le corps de la statue

En effet les joueurs doivent pour avancer une statue  ajouter des cailloux dans les statues des autres joueurs ... (notons que les cailloux fournis sont des vrais, un matériel écolo mais qui peut plomber le transport !)

le plan de course !les obelisques sur le coté donnent de bons bonus !

Un jeu somme toute léger (un comble !) mais qui remplit bien son office en fin de soirée: courte durée, humoristique et ouvrant une découverte sur le trésor pillé de cette île .
A noter qu'il ne se joue qu'à 3 ou 4 joueurs.

Sur la ligne de départ

Car ce jeu et un autre Les géants de l'ile de Paques sorti en 2007 réédité allégé sous le titre de Rapa Nui se sont rappelés à moi à la suite d'une lecture d'article de presse rapportant  la demande insistante  auprès du British Museum pour récupérer le Moaï Hakananai'a parti depuis deux siècles.

Ainsi donc ce ne sont pas seulement sur leurs pieds que les moaïs se sont déplacés...pour quitter leur Terre natale, minuscule point dans le pacifique au large du Chili , et  dont l'histoire nous étonne .

Un jeu de Alex Randolph et Leo Colovini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire