samedi 22 juillet 2023

Quand on ne se soucie pas de l'heure , on n'arrête plus les petits lecteurs ! biblio'âne du 20 juillet 2023


On n'imagine pas la résistance des plus jeunes !! Jeudi soir pour le premier biblio'âne ils se sont montrés prêts à défier le soleil couchant pour écouter encore et encore des histoires auprès des ânes et de la Vézère

avant le départ, le discours !!

Il faut dire qu'ils avaient attendu sagement leur heure,. D'abord le discours inaugural de la saison, quoique bref, avait retardé le Grand Départ de notre petite troupe et l'impatience à tenir les ânes qu'on sentait contenue a été récompensée !!

Car chacun a pu mener l'animal de son choix (voire les deux) ...d’abord les plus grands pour traverser la ville et enfin les plus jeunes qui ne s'étaient pas laissés avoir par le beau temps et avaient chaussé de bonnes chaussures pour pouvoir descendre le chemin des Hérédies .
En effet il ne suffit pas de demander qui n'a pas encore mener ...encore faut il préciser cet âne là car mener Bohême ou Idylle, ce n'est pas la même chose, et les petits meneurs l'ont bien compris !!
Bohême est en tête et marche vite vers la prochaine halte , Idylle suit ...au rythme des petites jambes des plus jeunes ...

Dès le premier arrêt les petites têtes se penchaient sur les illustrations facétieuses illustrant  la vie de Ruth Krauss  ...inventrice de nouvelles histoires pour enfants !
On y a même chanté la chanson du livre !
Mais c'est en cherchant les lettres tombées d'on ne sait où à la fin d'une autre histoire, qu'ils se sont montrés les plus passionnés ! On se serait cru à un atelier d'écriture...pour les plus jeunes !


Car ils étaient 7 ou 8 à ne pas dépasser 4 ans ....et reconnaissaient très bien les lettres de leur prénom...Impossible de leur faire passer un W pour un M en le retournant !! Non mais !

Après ce premier arrêt studieux, l'installation et le rangement du matériel étaient acquis (les yeux bien fermés quand on secoue la couverture, la danse pour la plier ) ... Plus besoin de donner les consignes ...Nous avions juste à nous asseoir sur la couverture...et puisque le groupe aimait participer , nous avons cherché ensemble à imiter  les cris de tous les animaux du monde;...Avec l'aide de quelques souvenirs cinématographiques , il fut facile de les interpréter...même le dindon souvent mal connu a eu son glou glou bien senti !
Mais les grands qui écoutaient savaien- ils comment tous ces gloussements , gazouillis ou rugissements se conjuguent en langue française ?...
Je crois qu'ils en ont appris en découvrant un extrait de l'Albine, roman d'histoire locale !

Et pendant cette lecture de grands, on installait le kamishibai avec les dessins inventés à la maison pour un conte revisité qui présente la "pépue"...en limousin ...comprenez la huppe fasciée .
Joli conte ..qui nous invite à nous boucher le nez mais à comprendre le sens des odeurs exhalées par les animaux dans la nature ...C'était une première sortie pour le kamishibai et le bon accueil qui lui a été réservé m'a confirmé le potentiel de cette histoire !


Il était déjà tard et nous n'étions pas encore arrivés au lavoir ...qu'importe, ceux qui n'avaient pas d'impératif nous y ont accompagnés pour une dernière lecture ...l'histoire du biblioburro...notre mentor !!
Je voyais les yeux s'embrumer de fatigue (certains avaient passé l'après midi à la piscine avant de nous rejoindre ) et les hi-han de l'âne de l'album les réveillaient presque mais ce sont quand même à regrets qu'ils ont vu les lectures s'arrêter pour cette première !!
Notons qu' une petite fille, maline !,  avait anticipé et déjà mis son pyjama...alors pas de souci !
.....Que les grands s'inventent des contraintes, quand même  !
Je crois que nous nous sommes faits un peu rouler...presque consentants 




Les derniers enfants ,  tenaces, ont été récompensés puisqu'ils ont raccompagné les ânes dans le champ où les attendaient leurs congénères...et ils ne cachaient pas leur fierté !
Ça valait le coup de retarder le repas du soir ...Car 20heures allaient sonner !!

Belle première ...dont le timing a un peu glissé mais que pour du bonheur ...
On prendra une montre la prochaine fois sinon nos petits lecteurs nous feront faire nocturne !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire