le mur twin it ! |
tous les supports prétextes à jouer au FLIP |
Nous sommes de retour après deux petits jours au FLIP mais quelles belles journées !
Les artistes-créateurs ludiques mis à l'honneur !! |
Parlons avant de l'ambiance...car un festival ce n'est pas seulement des stands de boutiques de jeux, des éditeurs, des créateurs et des tables pour tester...
C'est aussi et surtout pour le promeneur, un moment hors de temps, un plaisir de déambuler au milieu d'images de rêves ...
En plus Parthenay est une jolie ville, et son centre ville touché comme tous les centre villes par l'exode des commerces en périphérie, voit ses vitrines revivre durant ces 10 jours d'exception, sublimées par la qualité des aménagements que le monde du jeu leur apporte.
Le promeneur non averti pourrait croire que la ville vit au long de l'année au rythme des jeux .
Une vraie réussite puisque c'est un peu le projet d'un pole ludique voulu par les acteurs locaux qui s'expose aux yeux des visiteurs !
Le festival en lui même c'est un point de rencontre entre passionnés ...on y découvre des partenaires de jeu d'un jour, on s'y donne rendez vous, ou l'on croise par hasard des compagnons de jeux d'hier et des collègues ludiques
Ce fut notre cas : nous y avons donné rendez vous à François et Marine du ludogîte La Baudo, y avons croisé Philippe et Agnès du ludogîte de la Gasse et avons partagé quelques bribes de jeux avec des inconnus fort sympathiques.
Pour notre activité ludique, nous sommes souvent en position d'expliquer les règles de jeux et nous avons vraiment apprécié de nous laisser guider par les animateurs du festival
A ce propos je tiens à adresser un coup de chapeau à l’organisation et à ses animateurs, tous plus agréables et clairs dans leurs présentations ...que l'on sait un exercice difficile...surtout à répéter ad nauseam tout au long du festival...Je crois même que c'est le point le plus fort que j'en retiendrai tant j'admire leur efficacité !
ET puis évidemment il y a les jeux: ceux qu'on regarde un bout de partie, ceux qu'on aimerait tenter et ceux pour lesquels on trouve une table !! Et nous avons été gâtés !!
Pas moins de 15 jeux testés..;allant de Pin Pon pour les tout petits au Clan des Loups, pour le quel nous hésitions à passer à l'achat ...ben voilà c'est fait !
Parmi ceux qui rejoindront notre ludothèque: Archeos society, un jeu de course où l'on sent la tension monter vers le sprint final !
Alveola, que l'on a trouvé très thématique même si les mécanismes ne sont pas révolutionnaires, et puis être comparé à un mix Patchwork et Taluva...y a pire comme ref !
Mais nous avons aussi testé: Tea, scones et arsenic (notre coté madeleine 😉 d'un éditeur voisin), Pass pass ,je suis toujours mauvaise en jeu de cartes mais avec un bon coéquipier, j'ai gagné !!) That's not a hat, qui est dans notre ludothèque mais que nous n'avons pas réussi à présenter à nos joueurs, lucky bastard autre petit jeu de cartes à ressort memory, il m'a plu mais ma moitié dont la mémoire est une légende y a pourtant perdu pied...joué au bar avec nos amis de la Baudo, on a bien ri , un peu aux dépens de certains il est vrai !
Toujours avec Marine et François , on a donc découvert le clan des loups, où la meute nous est apparue réaliste et même vivante !
Le lendemain à deux avons testé paradice, un jeu qui ne répond dans sa présentation ni à nos goûts esthétiques, ni aux mécanismes (un soupçon de potion explosion mais sans explosion !) qu'on aime et qui nous a agréablement surpris ...Je crois qu'il plairait à mon fils ! Et aussi Qawalé de la gamme pour deux de gigamic, l'élégance même !!
Enfin La course vers El Dorado qui a récemment rejoint notre ludothèque dans sa nouvelle version illustrée par Vincent Dutrait...et qui plaira à n'en pas douter à nos joueurs. Décidément la course commandée par les cartes était notre séquence ludique du moment !
Nous avons aussi testé Rainforest, à refaire car quelques points de règles découverts au décompte (pas d'animateur pour l'expliquer celui là !)
Coté Jeu enfants : Pin pon a pour lui le véhicule de pompiers...ça marche toujours, complices, le système des lunettes bleues , lunettes roses (comme dans la chanson du soldat rose) et avec cosy casa les jeunes retrouveront la grille du puissance 4 , dans une nouvelle approche de choix de tuiles et optimisation de placement.
Les tables autour de Brigands toujours pleines ne nous ont pas permis de tester, Nous avons aussi été intéressés par la présentation de krapules et vermines que nous ont fait auteur et illustrateur (en auto edition). Des images magnifiques !!
Et plein d'autres : des jeux d'extérieur, de superbes versions XXL comme un jeu de palets en cuir, des jeux d'arbalète... de superbes versions XXL ..;disséminées en ville qui sont du meilleur effet !
Et un stand entier consacré aux jeux accessibles adaptés aux personnes vivant avec des troubles cognitifs .. Le jeu réunit tout le monde !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire