dimanche 23 juillet 2023

soirée d'été...pavillon d'été d'Azul !

Presque 5 ans que je boudais ce jeu  .... les séries, les extensions ne me font que très rarement de l’œil...toujours peur du "réchauffé". J'avais bien lu de très bonnes critiques de cet opus ...mais toujours elles comparaient le jeu à l'original en le présentant comme plus poussé. Du coup, ayant en son temps adoré Azul pour sa simplicité (et sa beauté) je me disais que le rendre plus corsé était un peu nier sa force...

 
Quelle erreur !! Si Azul pavillon d'été reprend le mécanisme de prise de tuiles dans les marchés à son aîné , la comparaison s'arrête là .
On a affaire à un autre jeu, un très bon jeu ..

Hier nous recevions des amis joueurs.
Après le repas en terrasse je propose donc Azul pavillon d'été acheté après l'avoir testé , joué et rejoué chez notre fils. (c'est là que j'avais  revu mon jugement hâtif)
J'ai bien aperçu une petite moue de désappointement devant ma proposition...Non que nos amis dédaignent Azul qui  est même dans leur ludothèque personnelle...mais ils devaient craindre eux aussi une forte parenté avec le jeu qu'ils connaissaient.
Finalement le verdict est tombé. "Ce jeu est une perle !" 

Les poses de tuiles en cours de jeu coutent des ...tuiles ...se rapportent des points sur la piste de score où l'on tente de ne pas laisser échapper un leader...mais coller au score ne suffira pas car il y a des objectifs qui rapportent beaucoup en fin de partie !
ET surveiller les autres joueurs devient vite difficile...tout au plus nous serons rivés celui qui nous parait le plus avancé ...mais gare aux surprises !

le marché, les bonus, les jokers et les objectifs de fin de partie, tout est réuni sur le plateau central !

On combine des effets obtenus par la pose des fameuses tuiles de bakélite  (cette fois en losange et un peu moins belles que dans le premier opus) pour former des rosaces de couleur, ce qui nous permet de gagner une ou plusieurs tuiles en bonus voire de re-déclencher des bonus en cascade. De plus pour booster notre score de fin de partie, nous poursuivons des objectifs à choisir (puisqu'on ne peut pas tout faire, il n'y a que 6 manches rythmées chacune par une couleur qui devient joker) 

plateau personnel lors de la deuxième manche , un bonus d'une tuile gagné !

Voilà un jeu unique et non pas une prolongation du premier opus...
J'aurais dû m'en douter vu l'auteur !! ça fait 25 ans qu'il brille dans le milieu du jeu (notamment avec son acolyte Wolfgang Kramer )...Une longévité rarissime !
Il est encore une fois à la hauteur de sa réputation !


Un jeu de Michael Kiesling illustré par Chris Quilliams

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire