lundi 24 juillet 2023

la course vers El Dorado...c'est vraiment une course !

Testé à 2 au Flip de Parthenay alors que je venais de le recevoir à la maison dans sa version illustrée  par Vincent Dutrait ..il nous avait paru différent de ce qu'on a dans notre ludothèque.

main de départ...des 1 et encore des 1

Avec les explications de l’animatrice du festival, ce fut vraiment facile d'entrer direct dans le jeu vu que les règles sont simples avancer vers El Dorado à l'aide de cartes qui nous permettent de parcourir les différents territoires...au pas d'une tortue avec les cartes prévues en début de jeu ou beaucoup plus vite si l'on améliore sa main....et Voilà c'est tout !!

le marché aux cartes...au départ seules celles sous la barre disponibles à l'achat !

A 2 nous avons deux meeple à mener au but , à 4 comme hier soir juste un !!

C'est donc ça l'El Dorado notre but en fin de course !!!

La meilleure façon de vous dévoiler ce qu'il génère chez les joueurs tient en deux citations : "oh j'adore acheter les cartes !!" et  "je ne vais quand même pas me faire coiffer au poteau alors que j'avais tant d'avance !" . En effet cette partie a du faire appel au bris de majorité prévu dans la règle ...mais pas d’inquiétude, notre commentatrice en cheffe a gagné malgré tout !

disposition des tuiles proposée en mode facile !

Si au début, c'est assez plan plan (sauf que le perdant hier soir avait bloqué l'avancement des autres en se postant sur un liseré frontière...et il en a été puni !) , très vite l'aspect course prend le dessus ...avec sa petite excitation à l'approche de l'arrivée !!

Quant à la question qui fâche "quel est l'intérêt sert de défausser des cartes" et la réponse, "faire tourner plus vite les cartes améliorées (et achetées)" , elles vous indiquent le ressort du jeu à savoir construire au plus vite un deck le plus performant possible

 Voilà tout est dit pour ce petit jeu simple , non dénué d'opportunisme et de construction de main...La chance s'invite un peu ; à nous de la conditionner au mieux !

Le jeu est donné à compter de 10 ans mais je crois qu'il peut convenir à des jeunes joueurs de 8 ans pour peu qu'ils connaissent un peu les jeux dits modernes.

Je ne sais pas comment était la première édition,;mais j'ai craqué pour la réédition sous   la patte de Vincent Dutrait (mais j'apprécie aussi Franz Vohwinkel) qui nous fait rêver aux trésors et au périple d'Indiana Jones (je n'ai pas vu le dernier film !)

un petit air connu, non ?
 

Comme nous avons peu de jeu de course ( Ave Cesar, formule D et Snow tails  qui s'appuient sur des mécanismes bien différents) , celui là trouvera sa place pour nos joueurs occasionnels qui aiment une lecture rapide du plateau et de l'interaction !!
Et pour ceux qui aimeraient découvrir le deck building en jouant !


Un mix réussi !  

Un jeu de Reiner Knizia illustré par Vincent Dutrait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire