vendredi 10 mai 2024

ARK NOVA... contente d'avoir attendu !

 J'avais succombé à la pression médiatique en achetant Ark Nova peu après sa sortie. Le descriptif d'un site de vente le présentait comme un jeu de collection , le second comme un jeu de stratégie et de gestion, et le troisième comme un jeu de draft et de gestion de main et aussi de placement de tuiles. La recherche sur le net est éloquente, aujourd'hui encore !

 

où l'on voit que le loup nécessite un enclos de niveau 4 (4 cases) , a un coût de 12 pièces, et est un prédateur européen. il rapporte en outre 4 tickets (piste d'attractivité) et plus si son pouvoir s'active. A ce jeu on court beaucoup après l'argent, surtout moi !

Chacun s'accordait sur le thème "avec des animaux dedans" qu'on s'abstiendra de capturer pour les montrer aux badauds lui préférant la création d'un espace scientifique de conservation desdits animaux ouvert pour la bonne cause au public !

 

Un des plateaux individuel possible les actions en bas et leur actuelle force, les bonus à décrocher et sur la carte , les tuiles enclos à obtenir et poser sur la carte pour y installer des animaux.

Et bien au petit jeu de description, tout le monde a gagné !

Ark Nova utilise tous ces mécanismes connus , les triture, les assemble et en mitonne un nouveau jeu riche à souhait !

Pour obtenir des animaux dans notre zoo, il faut d'abord CONSTRUIRE (carte a actionner) un enclos qui convient à sa taille, il faut donc que l'action ait été glissée jusqu'à cette valeur soius notre plateau et avoir de quoi payer l'enclos; ensuite seulement nous pourrons avec l'action ANIMAUX de bonne valeur poser notre animal pioché dans la rivière de cartes (action CARTES) en s'allegeant de son coût. Et pour bien profité de ces animaux il sera judicieux de les jumeler à des objectifs. Pour booster nos bestioles, il sera bon de les combiner et d'obtenir des cartes MECENES . Mais ce n'est pas tout grâce aux ASSOCIATIONS on obtiendra des bonus d'action mais aussi quelques subsides pour pouvoir aller plus loin etc...

Ca fait beaucoup de combinaisons possibles ...pour peu qu'on ait l'argent nécessaire...ce qui est un facteur à ne pas négliger.
J'avais dans ma première partie négligé l'effet tetris des tuiles d'enclos et ne pouvais plus poser celui qui aurait parachevé mon œuvre ! 
Lorsqu'on ne peut pas faire mieux ou qu'on en a besoin on peut faire une pause mais alors le pion qui va enclencher le décompte de manche avance. Parfois c'est nécessaire (au décompte on a une phase revenus) mais le temps est précieux dans ce jeu !

Nous n'avons pas joué  les cartes les plus agressives du jeu mais elles permettent d'agir sur le jeu d'un autre joueur ou joueuse, nous n'avions pas le cœur à nous battre et les avons défaussées lorsque certaines cartes  nous le demandaient 

Quelques cartes animal , tous les effets sont détaillés sur les cartes

J'ai à ma deuxième partie couru après la libération des bénévoles pour pouvoir en avoir plusieurs à envoyer sur le tableau associations ...j'ai peut être été aveuglée par cet idée ...qui pourtant était bonne pour pouvoir émarger partout...mais évidemment je n'en ai pas eu le temps et ai sans doute négligé d'autres points accessibles en moins d'actions !

en haut des cartes mécènes de niveau 4 et 5, au milieu quelques animaux agressifs, en bas quelques objectifs à valider .

N'empêche j'ai moins bien joué ma seconde partie que la première au score mais j'ai vraiment senti que j'étais en train de construire (si on m'en avais laissé le temps) une combinaison d'actions ...et ça c'est toujours jubilatoire.
La relative maîtrise de fin de partie est donc à prendre en compte...on avance doucettement et au fil du temps ça accélère puis se précipite !

Il y a tant à faire dans ce zoo... on a envie de tout et on ne sait où donner de la tête.
Pas moins de 3 pistes pour nos pions joueur sur le plateau central et 5 actions sur le plateau personnel dont il faut gérer la force pour en tirer le meilleur parti, cela pour que les cartes formant notre zoo nous rapportent un maximum de points 

3 pions jaunes sur les 3 pistes lorsque les deux en périphérie se croisent, le jeu s'arrête et le décompte intervient

Or le décompte  final dépend du croisement de nos pions sur les pistes d'attractivité et de conservation (ou préservation selon les points de vue). :les visiteurs  finançant l'établissement par l'achat de tickets d'entrée et celle de la conservation des espèces animales , notre réel but

Si nous ne croisons pas ces données, la partie est perdue et plus, après s'être rencontrées, elles s'éloignent et plus notre zoo et ses espèces auront de chances d'être pérennisées.

Pas de carnets pour additionner les différents objectifs réalisés , tout est lisible sur le plateau d'un seul coup d’œil: pas de cartes aux multiples lignes pour les différents objectifs et points de cartes , tout s'ajoute aux pistes !

le plateau auquel on accède par une action association on y voit quelques objectifs et bonus à ajouter sur notre plateau personnel,les cartes en bas sont des objectifs à valider à l'aide d'un cube qui libérera un bonus à gauche de notre plateau personnel, les différentes tuiles s'ajoutent à notre plateau et nous font gagner quelques tours !

 J'avais cru le jeu touffu à l'excès , j'avais essayé quand même de le sortir lors de nos soirées jeu d'Uzerche mais le matériel , le nombre de cartes avaient découragé les joueurs pourtant tentés par les retours sur le jeu 
Une joueuse s'était même dévouée et avait tenté de le débroussailler pour le présenter à nos soirées jeux et avait renoncé.

Le jeu est réellement touffu mais je l'ai trouvé abordable. effectivement il correspond mieux aux joueurs experts que notre ludogite accueille parfois qu'à nos soirées locales.
Non que les joueurs de nos soirées ne puissent l'aborder mais surtout à cause de la durée de partie.
Le défaut de ce jeu est que finalement, il fait très envie et que souvent je dois modérer ces élans lorsqu'il est demandé au gîte par des jeunes ou des jouepeu.
Il faut quand même pour l'apprécier avoir pu appréhender certains de ces mécanismes dans d'autres jeux pour ne pas avoir à tout ingérer d'un coup !

Même si je n'aime pas trop la surenchère sur les jeux dits tremplin, je le dis souvent , les jeux dits experts nécessitent surtout d'avoir au travers d'autres jeux (fameux tremplins ) pu s'approprier quelques mécaniques: la gestion de main, la construction de moteur , le draft , la programmation...etc etc
C'est un peu comme un parcours initiatique et il est plaisant et peut ou non déboucher sur la découverte d'un jeu complexe qui emprunte toutes ces mécaniques .

la boîte ouverte !!

Être accompagné dans sa découverte me semble quasi indispensable maintenant que j y ai été initiée alors même que les mécanismes étant tous plus ou moins connus , il se joue sans trop de difficultés.... (mais être un expert demandera de nombreuses parties, pour connaitre les cartes, les combinaisons, le jeu promet une grande courbe d'apprentissage... notons toutefois que des départs asymétriques avec avantage permettent de lisser un peu les différences entre joueurs ) Quant à loucher sur l'extension mondes marins ,je comprendrais que des joueurs me la demandent pour jouer et rejouer à ce jeu mais il y a une telle rejouabilité déjà de l'original et notre gite propose tellement de jeux experts qu'il y a de quoi les contenter!

Mais sait-on jamais: Terraforming mars est rentré dans notre ludothèque sur demande de nos joueurs du ludogite !

Mes anciens partenaires de jeu de Ludoperche m'ayant fait le plaisir de nous rendre visite, j'ai eu le choix entre découvrir Terraforming Mars (justement) et Ark Nova , deux jeux dont ils ont usé et abusé en live et sur le net...et continuent encore.
Après avoir visionné plusieurs de leurs parties de Terraforming Mars jouées au gîte avec l'extension Prélude , je crois que je suis plus attirée par Ark Nova (puisque ces deux jeux ont été très comparés, toujours ce tic de la comparaison !) Sans doute le thème m'aide aussi !

Ark Nova se paie de plus le luxe d'être très documenté scientifiquement , ce qui le rend à mes yeux plus immersif ! La préservation d'animaux menacés , forcément ça me parle même s'il s'agit ici d'animaux sauvages mais  un peu quand même de races domestiques

J'ai donc pu jouer deux parties et me sens prête à en lancer une nouvelle en famille...il m'a vraiment plu !
Néanmoins je l’imagine mal à 4 joueurs surtout s'ils réfléchissent beaucoup ! C'est quand même un jeu conséquent avec des choix multiples qui mérite qu'on y consacre du temps. Certaines actions nous passent sous le nez par le jeu des autres joueurs et joueuses, il faut donc se réadapter, ce qui peut nécessiter de refaire des hypothèses pour finalement opter pour son action.

J'ai souvent constaté combien la première partie d' un jeu pouvait conditionner l'avis qu'on en gardait....Parfois il peut être définitivement condamné ou alors adopté sans plus d'objectivité.
Je l'ai abordé de mon coté dans les meilleures conditions avec un guide merveilleux plein de sollicitude. Quoi imaginer de mieux ?!

 

le jeu prend de la place ! Ici en partie d'initiation a 2

Alors je ne peux que recommander pour de le découvrir que de trouver un bon "passeur"

C'est ce qui m'a définitivement fait succomber dans le jeu de société !
Un domaine où le facteur humain est primordial tant il n'est pas évident de se plonger dans les règles pour tout un chacun et où l'on se fait des compagnons de jeu qui restent des compagnons de vie avec le jeu comme catalyseur !

C'est ce que je viens de vivre à la puissance "N" cette semaine en retrouvant mes amis et en découvrant par eux ce grand jeu !


Un jeu de Mathias Wigge illustré par Loic Billau et Dennis Lohausen. Couverture Steffen Bieker



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire