mardi 21 mai 2024

scriptoria ...enlu, enlumi enluminez moi !

Un programme d'animation autour de l'enluminure menée par une association culturelle uzerchoise Archeologie Paysage m'avait fait ajouter ce jeu dans notre ludothèque afin de mettre en avant ses travaux toujours de qualité pour nos hôtes du ludogîte comme pour les Uzerchois eux mêmes en l'exposant dans la vitrine de notre maison jeux en centre ville .

Scriptoria propose en effet de vivre le temps d'un jeu la vie de moine ou moniale copiste dans un monastère au XIIieme siècle .  Et même sous ces toits feutrés la compétition règne pour être reconnu le plus talentueux .

Le jeu se décompose en journées au cours  desquelles moines et moniales ajoutent des encres à leur réserve parchemin, puis recueillent des lutrins modèles d'esquisses à réaliser et finalement utilise leurs matériel pour enluminer leurs pages

le lutrin qui vous dispense de dépenser des tuiles bleues (symbole en bas)  , les couleurs d'encre  exigées pour le parchemin et à droite recto verso d'une tuile 

En effet leur parchemin comporte deux pages (droite et gauche) chacune demandant des éléments de décoration différents : lettrines introduisant du texte ou miniatures, le tout étant richement entouré de bordures très travaillées.

page de gauche du parchemin terminée.. à droite quelques encres encore et en bas des esquisses et tuile d'objectif réalisé  ...Ça en jette, non ?!

Le lutrin que vous propose en autre joueur (on ne peut  le choisir que si on s'empare du grimoire) vous donne 4 de ces éléments et évidemment pas souvent ceux que vous souhaitez ou pouvez réaliser à l'aide des encres prises en début de tour (journée)  

et c'est tout ... dès qu'un joueur a terminé son enluminure (comprenez manuscrit) le jeu prend fin

des points d'objectifs à glaner en cours de jeu mais qui prennent de la place sur votre présentoir d'esquisses

C'est donc un jeu simple avec des objectifs faciles.
La petite originalité repose sur le fait qu'on ne choisit pas son lutrin à moins qu'on renonce aux encres restantes en prenant le grimoire.

partie en cours et joueurs perplexes et conquis par le jeu !

Pour des joueurs un peu aguerris il paraîtra donc un peu léger et répétitif.

Mais pour l'avoir testé en soirée jeux il séduit les joueurs occasionnels notamment en raison de son thème bien rendu par l'écriture de la règle et son esthétisme



règle express en fin de livret: un modèle !

Chez nous il remplira donc l'objectif que je lui avais assigné, en contre point des travaux de l'association susvisée ou d'autres animations en médiathèque sur le thème.

En découverte au ludogîte aussi il sera facile à proposer notamment en famille mais ne s'avèrera pas pertinent pour nos joueurs plus avertis qui pourraient franchement s'y ennuyer.

On aurait aimé une règle avancée pour plaire à tous , le matériel et le soin d'édition et de rédaction le méritaient

les encres de verre de couleur sur le plateau coupelle peuvent être remplacées par les jetons avec symboles

A noter aussi l'attention aux déficients visuels des couleurs avec une planche de jetons adjointe qui remplace les gouttes de verres colorées moins dissociables à l'oeil.

J'ai lu l'extension l'enfer de la bibliothèque (quel titre pour des travaux de religieux !  les meurs seront respectées ) que je pensais répondre à mes vœux mais elle ne m'a pas convaincue ...avis sans l'avoir essayée ...à confirmer donc !

extension non comprise dans l'exemplaire retail du jeu

Je suis frustrée de ne pas encenser ce jeu ...qui avait tout pour me plaire mais finalement il répondra aux attentes que je m'étais fixées ...
N'en demandons pas plus !
Et profitons en pour visiter l'abbatiale d'Uzerche ! ou pousser jusqu'à l'abbaye D'Aubazine à une demi heure de route ! ...

abbatiale d'Uzerche avec notre maison jeux en premier plan !

 

Un jeu de Fabien Clavel illustré par Philippe Mompas 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire