samedi 11 mai 2024

semaine ludique au ludogite, on fait la nique à la pluie...du coup elle s'en va !

 C est toujours la même histoire: quand le soleil revient on oublie les longues heures de pluie qui nous a parues interminables

Comme je l'ai dit je recevais avec bonheur mes amis joueurs du Perche où j'ai résidé.
Ça faisait longtemps qu'on ne s'étaient pas vus et ils ont fini par planifier un séjour dans notre ludogîte !
Et comme par magie, nous nous sommes retrouvés comme si on s'était vus la veille...avec quand même l'un d'eux passé d'ado à trentenaire et le plus jeunes que je n'avais connu qu'en photos depuis sa naissance et devenu ado !

leur super cadeau à l'arrivée : le gîte des ânes en création artistique !.émotion +++

La météo ne nous a pas gâtés pour ces retrouvailles !! Chaque fois qu'une éclaircie nous laissait croire qu'on pourrait sortir, on voyait le gros nuage gris menaçant arriver ...
Les promenades et visites des alentours ont donc été brèves !


Mais nous nous étions connus autour du jeu ...nous comptions jouer et nous avons donc beaucoup joué ! Le jeu est un peu notre joker "météo grise mine" !

Pas de piles de jeux montant au ciel mais des parties renouvelées de jeux lourds, légers vieux , récents...

Ark Nova  ! Ma découverte !



C'est ainsi que j'ai fait deux parties d'Ark Nova, et je ne compte pas les parties de Foret mixte, harmonies, azul pavillon d'été, alhambra, planet unknown mais ils sont aussi fait un nombre incroyable de terraforming mars et découvert freshwater fly (certains étaient pêcheurs) et sky team , j'en oublie peut être ...

le terraforming mars du petit dej'

Mais vu le nombre d'heures qu'on a passées à jouer , c'est assez peu en nombre de jeux !
Mes amis  sont des geek, des vrais , il faut bien le dire, mais pas fans de la course aux titres et aux nouveautés...ils pratiquent un jeu à fond ! Malgré cela, ils  ne disent pas non à ces petits jeux malins qui recèlent un concentré de réflexion 

foret mixte et azul pavillon d'été en arrière plan

A l'époque où l'on s'est rencontrés le monde ludique était comme ça !
Moins de jeux sortaient, et chacun avait un jeu fétiche qu'il aimait toujours plus approfondir et partager, je parle de jeux qui le permettaient bien entendu !
Et quand les circonstances ne le permettent pas , aujourd'hui ils partagent des parties en ligne, alliant ainsi une conception d'il y a quelques décennies du jeu et l'apport du numérique ludique! 

Avec un peu plus de temps étaient quand même au programme: Iki , Londres, Olympos, agricola et chateau blanc sélectionnés par les uns ou les autres ...qu'on n'a pas sortis!

on ne compte plus les parties de ce jeu là !

Ce fut donc un vrai choix (et aussi parfois la paresse de découvrir de nouvelles règles en fin de journée) que de rejouer aux mêmes jeux.
Au ludogîte , ce ne sont pas les bons titres qui manquent !
De toutes façons,  une bonne ludothèque ne pèse pas par son nombre de jeux sur les étagères mais par la variété des jeux, et son renouvellement.

construction de l'Alhambra !

J'ai quand même été contente de constater que cet opus d'Azul (qui fera l'objet d'un achatt cadeau prochainement) , et Harmonies (lui aussi prochainement en liste d'achat ) pouvaient séduire ce type de joueurs ; me suis réconciliée avec foret mixte (avec l'habitude le décomote est moins pesant) , et ai  rejoué avec ceux qui me l'avaient fait découvrir à cet incontournable d'Alhambra (dont une dernière partie qui restera dans nos annales !)  et aussi partagé le plaisir à Planet Unknown où je me suis surpassée (l'émulation sans doute !) et ai largement gagné !
et c'est Jean françois qui s'est réjoui de jouer à Freshwater fly , qu'il affectionne particulièrement pour le thème, et Sky Team , qui a bien fait rire !

comment convaincre des pêcheurs à la mouche !

Dans la nôtre,  certains jeux ont vieilli mais restent des marqueurs de la passion ludique de tous ou plus personnels ...
D'autres ont fait un peu pschitt, plébiscités à leur sortie et réclamés par nos visiteurs au gîte à ce moment là et puis vite oubliés !

Je ne regrette pas d'avoir ajouté Terraforming mars à notre inventaire sur la demande de visiteurs car c'est un monument même s' il semble aujourd'hui déjà dépassé pour certains.
Il ne sera sans doute jamais ma tasse de thé ( à cause du thème mais le cœur du jeu m'a bien plu) mais il y a sa place et son absence serait un manque! 

une petite promenade en belle voiture pour le plus grand plaisir de notre benjamin du séjour  !,On est le gîte des ânes quand même !

Mais à part jouer dans les fenêtres météo favorable, on a réussi à marcher un peu , faire le tour des plus belles perspectives sur Uzerche, pêcher beaucoup pour ceux que ça motive, se promener en attelage ....manger en terrasse au resto...Fêter mon anniversaire comme jamais !

on ne compte pas les bougies svp !

 
les artisans d'art et les oiseaux  bien présents dans les cadeaux reçus pour mon anniv'


Un week-end ludique et amical avec grillades dans le "cantou" et non au barbecue,  ... un peu arrosé dans tous les sens du terme...on est restés très raisonnables , il faut garder l'esprit vif pour jouer ! 

On a quand même pu jouer en terrasse en lestant les cartes qui s'envolaient et finalement préférer des jeux sans cartes plus adaptés à la brise ...pourtant légère!  


Le gîte se prête particulièrement aux retrouvailles et c'est là le coeur de notre clientèle .
Évidemment ils se réunissent ici pour les ânes, la pêche et autour des jeux ...et profitent de la tranquillité et la verdure correzienne.
N'empêche que c'est toujours un plaisir pour nous que de les voir arriver et se retrouver et d'assister à leurs embrassades d'adieu quand ils repartent émus chacun dans des directions opposées.

Il faut dire qu'on est loin des grandes agglomérations mais le carrefour des autoroutes à quelques kilomètres aident bien ces réunions amicales ou familiales







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire