Le slogan choisi pour notre vitrine a été confirmé avec force hier soir
L'art en tous ses états que recelaient les jeux de la soirée a donné une dimension supplémentaire à nos parties et nos joueurs de s'extasier sur le design de celui ci puis de celui là...
En attendant les retardataires , on lance Harmonies le jeu qui buzze partout et que nous avons adopté. le jeu ne présente pas le travail d'un artiste , il est en lui même un petit bijou
L'une de nos joueuse arrivant, je cède ma place alors que l'explication est déjà commencée, elle prend le train en route mais comme les règles sont ultra courtes, elle rattrape très vite les quelques données à posséder pour jouer son tour .
Je sais que les jeux d'image dans l'espace la perturbe souvent.... mais elle est bonne joueuse et s'y colle
Sa conclusion dont elle s’étonne elle même sera "finalement il m'a vraiment plu !"
et pourtant elle n'a pas gagné ! C'est notre winner officiel qui remporte la partie pour un jeu qu'on aurait pu croire pas taillé pour lui !!!
Vraiment Harmonies est à sortir en toutes occasions !
un peu dépité , peut être ?! |
En attendant que l'autre table attablée autour de foret mixte termine, les mêmes joueurs et joueuses se retrouvent devant canvas, jeu conçu autour de la création d’œuvres picturales et poétiques... Cette fois notre winner est déstabilisé..il se laisse aller à la poésie et en perd son ordinateur cérébral ...pourtant assez peu sollicité dans ce jeu zen et perd lamentablement !
Mais il s'est découvert cette fantaisie , a même admiré les vers que les superpositions de cartes transparentes inventaient .... en plus des dessins...Le jeu est court et permet ce temps compensateur nécessaire dans nos soirées pour nous retrouver tous dans le même timing
jeu de transparences onirique !
Parce qu'à côte la partie de Foret mixte s'étiiiiire..
Par le plus grand des hasards la dernière cartes hiver sonnant la fin de la partie est la dernière carte de la pioche...il n'y a donc plus de mystère ...mais on a quand même tremblé à chaque pioche depuis l'apparition de la seconde carte hiver... Alors tous jouons la montre pour finir nos combinaisons...A-t-on raison ou tort , sans doute ce temps sert les intérêt d'un joueur ou d'une joueuse plus que ceux des autres...On est incapables de voir qui est en tête et à qui le crime profite ...Alors on se rue sur nos dernières combos à fortifier !
hibernation longue à s'imposer, y a plus de saison ! |
Toujours drôle d'entendre autour de la table je pose un écureuil, je le paie avec un sanglier ....etc
Les joueur et joueuse qui découvraient le jeu ont très vite investi les combinaisons, et ce malgré la découverte des cartes qui se présentaient: l'un a tenté les arbres et les papillons boostés par le hérisson, l'autre challengeait les tilleuls et les papillons mais valorisait renards et lièvre .
papillon, oh oh mon papillon ! |
On gardait tous des cartes pour ne pas trop servir les autres...jusqu'à ce que soir intenable...
Personne ne s'est posé la question sur le droit de contrer, et chacun s'en est donné à cœur joie !
N'empêche je n'ai jamais pu avoir un tilleul, du coup pas les 8 sortes d'arbres requis par le chêne et la fraise des bois .
Ce fut donc une partie très disputée interactive, fait rare en partie découverte avec des scores élevés pour tous , les oiseaux me donneront la tête alors que j'ai déjà plusieurs parties dans les jambes mais ces joueur et joueuse sont à surveiller de près !!
Si forêt mixte s'était invité ce soir c'est pour son actualité avec la sortie de son extension toute fraîche.(il y a souvent un "jeu du moment" dans nos soirées) ..mais il fournit de l'avis de tous un visu qui ne démérite pas sur le plan esthétique !
On recombine les tables: l'une autour de scriptoria et l'autre de fresco, le choix est encore une fois difficile ...ils sont si beaux !
Scriptoria séduira par son look et la proposition de créer des enluminures... c'est un jeu simple , facile à prendre en mains mais qui se révèle peut être un peu linéaire pour nos joueurs habitués . Si la création du manuscrit apporte son lot de satisfaction, son inachevement en fin de partie laisse un petit goût...d'inachevé justement!
J'avais choisi ce jeu aussi pour son thème certes artistique pour notre soirée mais aussi car nous avons des animations sur Uzerche d’apprentissage d'enluminures et le thème m'avait donc particulièrement attirée
Sans doute il sera très approprié en contrepoint de ces animations avec des joueurs occasionnels..
Mais il y a eu une erreur de règle quant à la prise du grimoire qui pourrait nuancer cet avis. A refaire donc ! On ne peut juger d'un jeu sur une partie !
A noter que la règle emploie des mots différents pour le même objet et que c'est handicapant pour la lecture (ex une fois enluminure et une fois manuscrit, la répétition bannie des rédactions littéraires est de bon aloi dans les notices de règles !)
Malgré cela les joueurs se sont extasiés sur leur création de moine-copiste ...pressé par le temps laissé par la commande ... Être copiste n'était pas donné à tout le monde, il fut un temps où ce travail était même un domaine réservé (souvent aux religieux comme dans ce jeu)
Humeur maussade pour le jaune ... avant le lever qu'il espère tardif pour remonter un peu ! |
A côté on discute de l'heure de notre lever le matin et de sa conséquence sur notre humeur...encore une fois assez surréaliste pour celui qui ne sait pas ce qu'on fait.
En effet dans fresco, il faut arriver tôt au marché pour acquérir les bons pigments qui nous permettront de restaurer la fresque ornant le plafond de la cathédrale.
Mais aux heures les plus matinales, la marchandise est chère ! Double peine pour les lève-tôt , leur humeur maussade peut décourager leurs assistants et ils sont considérés comme des nantis à qui l'on peut demander fortune pour des peintures.
Sans compter que la plupart des fragments de fresque demande des couleurs secondaires qu'il faudra créer en mélangeant les pigments primaires.
Et c'est là qu'on découvre que le spectre des couleurs n'est pas acquis pour tous et que la petite aide de jeu n'est pas si dispensable qu'on croyait !
Le ressort du jeu est clairement la gestion du tour de jeu avec les choix d'heure de lever ! Et qu'est ce que c'est fun et malin. Le jeu sinon est un simple de jeu de collecte et d'objectif !
il faut quand même bien gérer la fin pour valoriser nos derniers cubes pigments !
Ça a fait lever notre joueuse-debout un concept très personnel;...malheureusement la vidéo est trop lourde pour l'importer ici !
Notre winner-banquier a gagné avec ....ses sous. L'art ne paie plus ma pauv' dame et bien nous avons trouvé ça fort dommageable ...au point que je m'en vais de ce pas regarder si les règles de la nouvelle version de ce jeu ne modère pas cette absurdité !
Comment des auteurs de jeux qui veulent voir reconnaître leur métier comme objet culturel se sont ils laissés aller aux chants des sirènes de la finance toute puissante !
Un peu de retenue et de cohérence auraient pu avoir raison de l'abonnement à la victoire de notre joueur !
Pour retrouver le moral , allons au théâtre , c'est le jeu qui le dit et nos joueurs théâtreux ne démentiront pas !
Encore une super soirée de rire et d'échanges sublimée par les artistes ludiques (quoique ...)
NB j'ai bien conscience que la lecture de tels compte-rendus est un peu réservée aux lecteurs qui connaissent les jeux vu les références ...mais ça reflète bien l'ambiance et le coté décalé des commentaires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire