mercredi 15 mai 2024

l'âne, la condition sociale, et la pêche ... où il est aussi question de la femme !...

Il y a vingt ans de cela, j'avais eu à recevoir la presse pour parler d'ânes.
J'habitais alors dans le Perche près de la commune de Mortagne et j'étais dans le comité d’organisation du "Mondial de l'âne", un évènement qui a reçu plus de 10000 visiteurs et pour lequel j'ai vraiment tout donné !

C'est donc pourquoi je devais présenter aux médias les spécificités de chaque race qui venait présenter ses plus beaux spécimens.

 

Différencier les deux races normandes par leur couleur était facile: un gris et l'autre couleur chocolat mais vivant sur le même territoire, leur histoire était assez similaire: porteurs de lait dans les fermes et associés aux menus travaux et à la sortie au marché.

logo de la race âne normand

Pourtant l'âne du Cotentin, gris, pouvait être différencié de l'âne normand de couleur chocolat car souvent plus présent près des rives du Cotentin, quelques clichés le montraient attelé à des charrettes ramenant le goémon qui allait servir d'engrais aux terres voisines.

la récolte de goemon
 
Je ne sais par quel raccourci est passé le journaliste pour finalement présenter l'âne du Cotentin mais quand j'arrivais sur les lieux du Mondial de l'âne, j'étais attendue par quelques gentils moqueurs me questionnant sur "l'âne pour aller à la pêche" ....

Inutile de chercher loin d'où était sorti ce nouveau concept ....et nous avons beaucoup ri de  cet épisode.

Mais donc plus de vingt ans après mon mari ânier jusque dans ses plus petits réflexes, se toque pour une nouvelle passion: la pêche à la mouche ...

Ainsi donc réunis en lui l'âne et la pêche...de là à voir un message prémonitoire dans la publication fantaisiste d'époque ...il n'y a qu'un pas .

 

Mais ne nous y trompons pas !! l'âne a vraiment été le compagnon de pêcheurs en bord de mer. On en retrouve traces sur les anciennes cartes postales de l'île de Ré ... où l'âne porte culotte !

pêche aux crevettes

 Il n'est donc pas aussi saugrenu  que d'aucuns le prétendent de l'imaginer sur les côtes cotentines aux côtés des pêcheurs...

Pourtant aucun témoignage d'âne habillé sur les côtes normandes ...

Fort à parier que nos normands n'étaient pas encore prêts pour l'égalité des genres..

légende de la carte  en bas à droite : ici tous portent la culotte !

Souvent j'ai lié la place faite aux ânes à celles des femmes à la ferme, souvent invisibilisées...dans le pourtant dur travail partagé à la ferme !

Pas pour rien, que l’âne est considéré comme un animal de basse cour !


Je ne m'attendais pas à voir l'habit les rassembler encore dans leur position sociale !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire