lundi 13 mai 2024

Foret mixte... méthode de rigueur en forêt..

J'avais fait une partie d'initiation de Foret Mixte au festival du jeu de Tulle à sa sortie et, si le look du jeu m'avait plu de loin, le jeu beaucoup moins.


des cartes partout...la clairière de cartes sur le plateau  vient d'être vidée et ajoutée à une grotte à droite  !

Non pas tant du fait du jeu lui même mais plutôt du temps de scoring après le jeu.
C'était d'autant plus rageant que pour assurer la rotation de joueurs autour de la table découverte, les animateurs avaient tout simplement diminué le nombre de cartes en jeu.(sans trop insister sur ce fait et je l'avais vite oublié) ..donc le temps de jeu alors que le temps de compter les points restait long et fastidieux. 

J'en avais ressenti un mauvais ratio jeu/décompte et posé ma boîte sur les étagères me disant que je le ressortirai ...et puis d'autres jeux l'avaient dépassé dans mes envies ludiques...et il restait bien rangé !


Plusieurs commentateurs du jeu confirmaient ce ressenti ... ce qui ne plaidait pas en la faveur du jeu ..pourtant le jeu était recommandé par plusieurs de mes collègues des ludogites et puis j'avais vu que François Haffner proposait sur son site l'escale a jeux en téléchargement un appendice bien utile pour la connaissance de la multitude de cartes ( des cartes aussi dans le jeu font le même inventaire et récapitulatif des effets pourvu qu'elles restent classées !) ,  et l'avais ajouté à la boîte pour "plus tard"  et le plus tard a bien failli être relégué aux calendes grecques !

on joue sur la grande table du gite ! la clairière de cartes se remplit et sera vidée dès qu'elle atteint 10 !

C'était sans compter sur mes amis de Ludoperche en visite qui eux sont des vrais amateurs du jeu et qui l'ont ressorti , regrettant même que je n'ai pas l'extension tout juste sortie (et commandée depuis)
Comme toujours le jeu éclairé par des passionnés prend une toute autre saveur !

Le thème de cette forêt est fait pour nous, Jean François, véritable amoureux des arbres,  ayant choisi de travailler dans cet environnement il y a des années, tandis que je suis beaucoup plus sensible aux animaux qui y vivent et au respect de leurs biotopes.
D'ailleurs l'éditeur le présente comme un jeu de cartes tactique qui séduira les amoureux de la nature

la stratégie arbres est possible !

En effet dans ce jeu de cartes on pose des cartes arbres pour attirer les animaux des bois et l'on gagne des points en fonction des agencements qu'on a réussi à faire. les arbres peuvent permettre des points lorsqu'ils sont plusieurs d'une même espèce ou en variété complète.
Les animaux sont liés entre eux (le renard aime les lièvres etc)
Il y a le petit frisson de fin de partie (3eme carte hiver révélée qui arrête immédiatement le jeu) d'avoir le temps de finaliser nos dernières combo ...  que chez nous on aime bien même s'il nous fait enrager !

à la une premier émoi puis franchement stressé pour la seconde et dégouté à la dernière de ces cartes piochées !

Dans la présentation qui m'en a été faite, vu que je ne connaissais pas les cartes en jeu, les cartes qui scorent peu m'ont bien été expliquées, et même la subtilité qu'elle peuvent se révéler  intéressantes si elles sont combinées avec l'animal lié ... Malgré tout dans les premières parties on a tendance à les éliminer de notre main et s'en servir pour "payer" les cartes qu'on pose. Et puis on apprend les interactions, le jeu a quand même une petite courbe d'apprentissage du à la variété des cartes (au nombre de 180)

papillons gratuits  qui peuvent rapporter s'ils sont nombreux ou combinés avec le hérisson

Vu le nombre de parties qu'on a faites, on a un peu tout tenter: stratégie marronnier avec beaucoup de marronnier, stratégie loup+ cervidés... oiseaux, ours et grotte etc
Si loup + cervidés est très forte , elle peut être fortement diminuée si elle est aussi poursuivie par un autre joueur ou contrée (c'est plus délicat)
Donc tout est possible pour voler la victoire dans ce jeu et c'est sans doute sa force . On peut le rejouer à l'envi et tester des configurations inédites .

combinaisons à droite à gauche dessus dessous ...mais toujours autour d'un arbre !


Surtout qu'il faut s’accommoder de la pioche et sans cesse s'adapter..

ET au final le décompte final n'est pas si long: il faut bien le décomposer et ça passe bien

Voilà un jeu que je suis bien contente d'avoir finalement redécouvert et il me reste encore à tester l'extension !
il tombe pile poil dans nos thèmes de prédilection et ceux qu'on aime faire découvrir à nos visiteurs au gîte et aux joueurs de nos soirées d'Uzerche .
Donné pour une durée réaliste d'une heure et jouable jusqu'à 5 joueurs et joueuses : c'est pas si mal !

Il est d'une durée qu'acceptent les joueurs occasionnels et permet en même temps aux plus confirmés de s'amuser.
C'est typiquement un jeu qu'on pourrait estampillé "ludogites approved" puisque nous l'avons tous dans nos ludothèques, l'apprécions et qu'en plus il colle avec notre charte à orientation environnementale .

un jeu de Kosch illustré par Toni Llobet et Judit Piella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire