samedi 8 juin 2024

alphabet sous toutes les formes ...et sans oublier la forme ludique

La boite de l'alphabet annonce la couleur.! : en indiquant "méthode inclusive pour apprendre l'ABC "


Tout pour me faire fuir ! Enfin en tant que joueuse parce qu'en tant que méthode pédagogique, rien à redire !
Mais alors cette boite allait elle être ajoutée à la ludothèque ? ou rejoindre le coin abécédaire de la bibliothèque?

En fait,  n'y a pas eu ce dilemme à l'arrivée du jeu à la maison (merci Sentosphère pour cet envoi), il m'avait été présenté sur le stand de l'éditeur au FIJ (festival des jeux de Cannes) et parmi les propositions avait attiré mon attention. 

plateau avec quelques tuiles animaux, tout joli !

En effet j'ajoute de plus en plus dans mes animations du biblio'âne des intermèdes ludiques et ce jeu là y a toute sa place ! 

 

                                                       Alors chouette ou hibou ?

Car ce jeu  annonce d'emblée vouloir faire connaitre l'alphabet : en braille , en langue des signes ...
On a tous eu de très beaux abécédaires dans notre enfance ... (j'en ai même une belle collection dans la bibliothèque) ...
Ici on peut à partir de l'image deviner la lettre initiale qu'il représente, au toucher, ou faire l lettre (avec ou sans modèle ) en langue des signes ou encore écrire la lettre sur une ardoise...
Les abécédaires qui ont pour illustration du A, première lettre de l'alphabet , un âne sont nombreux et j'en ouvre parfois autour des lectures du biblio'âne qui tournent toutes autour de cet animal.
Mais voilà...dans le jeu l'alphabet le A rime avec Alligator !! quelle erreur !
Après l'Abeille , voilà ce reptile qui ravit la vedette à notre animal fétiche !


Seulement ce n'est pas un alphabet ordinaire que cet alphabet "multilingue" français...
C'est un JEU , oui oui ...malgré toutes les réserves que j'ai énoncées, si le jeu m'avait fait de l’œil au FIJ, c'est pour son esthétique mais aussi parce qu'il réussit à être perçu comme un jeu par les enfants !

Ça reste un jeu d'apprentissage ludique (c'est écrit sur la boite)  et je  l'imagine  utilisé en animation pour la découverte .

Et puis sa règle évolutive permet de jouer avec des règles différentes autour du même jeu quelques soient nos connaissances... réunir autour d'un plateau, c'est bien l’essence d'un jeu de société!
Même s'il y a des chances que votre enfant ait envie de s'entrainer seul  ! Le jeu s'y prête.
il aura alors à cœur de vous présenter ses connaissances nouvellement acquises.

J'avais aussi été sensible à la préoccupation d'éco conception toujours présente chez cet éditeur 

quelques pièges: vous auriez dit Serpent pour le S

Ça reste un jeu familial et peu de chances que vous le sortiez pour jouer  en dehors de cet accord des ages ... sauf pour le coté apprentissage entre apprenants mais là n'est pas mon propos . 

eh eh ...c'est le V de Vipère...et vous l'auriez su si vous aviez appris un peu de braille au bas de la carte précédente ! !

Je ne suis pas fan des jeux didactiques en général, le coté tactile apporte une dimension ludique nécessaire pour éveiller une saine curiosité et ravir les enfants sans  faire du jeu un exercice.
Mais surtout il sensibilise parfaitement à la perception du monde par des partenaires différents...
et ça , pour l'avoir vérifié par des livres en relief ou braille au biblio'âne, les enfants aiment beaucoup .
Quant à ceux qui ont à pratiquer ces langages pour surmonter leurs différences, là ils jouent avec tous autour de la table !

 Encore un jeu pour notre expo sur l'inclusivité mais aussi un jeu sur une étagère dédiée à l'éco-conception et aux  préoccupations environnementales dans la ludothèque !

 

Un jeu de Veronique Debroize (qui ne s'est pas inscrite sur la boite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire