vendredi 7 juin 2024

Voyage olfactif ... ou pas mais inclusif c'est sûr !

L'histoire de Sentosphere l'éditeur du jeu voyage olfactif prend son origine dans le monde des parfumeurs où sa créatrice a roulé sa bosse avant d'être éditrice de jeu....et ça se sent dans tous les sens du terme

Passionnée , elle a à cœur de faire prendre conscience de ce sens si important.

Et justement j'ai perdu ce sens et sais combien c'est handicapant....
Le seul bienfait du covid a été de mettre en avant ce trouble (le mien n'a pas été provoqué par le covid) .
Enfin il est compris qu'il s'agit bien d'une perte  d'un de nos 5 sens !

Alors quand au FIJ en visite chez cet éditeur, il m'a proposé une partie de ce jeu, j'ai tout de suite avoué cette difficulté pour tester le jeu...eh bien justement ils y avaient pensé et j'ai pu jouer avec les "nez qui marchent" grâce au joker inclus (à savoir le nom des senteurs sous le flacon) .

une image parmi 10 à faire deviner selon des critères attribués aux parfums

Sans doute je n'aurais pas vécu le même voyage que mes partenaires de jeux mais j'étais dans le jeu à leurs côtés...Avouez que lorsqu'on parle inclusion dans les jeux ...on n'imagine pas ça! 

J'ai donc comme les autres pu  organiser les senteurs (!) pour faire deviner les cartes à mes partenaires  en me rappelant ces sensations tandis qu'eux passaient sous leur nez les flacons qui évoquaient ou non les images. 

là ça parait facile ! tous les critères peuvent fonctionner !

Car on choisit des parfums parce qu'ils vous inspirent cette image ou au contraire en sont complètement absents dans notre imagination.
C 'est un jeu d'association d'idées et d'odeurs (pas moins de 31 au choix allant des fruits et fleurs au feu en passant même par la mer) .


On va se faire passer ces godets-senteurs (comme un draft) pour n'en retenir que 3 qui seront alignés avec des concepts tels que forme, couleur ou concret-abstrait ... et c'est à l’aide de ces indications notées satisfaisantes ou non que les membres de votre équipe auront à deviner la carte secrète que vous avez "décrite" ainsi.

mais là...auriez vous deviner la carte ?

Et c'est un vrai voyage aussi ...  on se surprend à se laisser emmener par l'évocation ou les senteurs elles mêmes ! C'est bon de rêver !

...Bien sûr ces noms de senteur signifiaient quelque chose pour moi qui n'ai pas toujours été "senteur-blind "... mais ce fut un régal pour moi de faire revivre ces magnifiques sensations que sont les parfums rencontrés dans la vie .

Rien que pour ça le jeu m'a séduite. 
Je sais que les odeurs sont des souvenirs importants et qui restent préservés de toute interprétation étrangère ... et sans doute cultiver le nez des enfants pour en faire des souvenirs qu'ils garderont intacts devenus adultes ou  seniors est primordial... on rejoint là les motivations initiales de sentosphère.

Du coup il rejoindra les jeux mis en avant lors de notre exposition prévue à Uzerche prochainement sur la prise en compte de la diversité et l'inclusion par et dans les jeux de société  ...il sera aux cotés de l'alphabet de sentosphère aussi et bien d'autres ...à découvrir bientôt !

 

un jeu de Veronique Debroise Arnaud Pincemaille et Philippe Attali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire