mercredi 5 juin 2024

Porto ...t'as voulu voir Porto et on a vu Porto ...sur plateau !

J'avais été séduite par Pessoa, le jeu de Orlando Sa...et depuis j'ai continué ma collection de jeux de l'auteur portugais

J'aime la façon dont il décline son pays (où parait-il,  il ne vit plus) les places des cafés où le poète écrivait, les pavages des rues de Lisbonne et leur histoire avec Rossio.


Je me suis donc mise en quête de Porto et en ai oublié de vérifier la langue des règles du jeu...le jeu étant simple , mon anglais même sommaire a suffit à le comprendre !

On change donc cette fois de ville pour se pencher sur les façades colorées bordant le Douro  qui font le charme de Porto.

(quartier de la Ribeira au centre ancien , classé au patrimoine de l'Unesco)

Cette fois nous reconstituons le quartier historique  comme un puzzle réalisé tous ensemble mais chacun pour soi.
Les maisons ,  qui devront toutes se différencier de leurs voisines par leur couleur
s'élèvent  à partir du rez de chaussée et continuent dans les étages !

sur plateau ....ressemblance !

Plus en monte dans les étages plus ça rapporte (on ajoute même ceux construits avant celui qu'on vient de poser, qu'importe qui les a posés) mais ce qu'il y a de plus malin c'est que les étages des maisons adjacents aussi nous rapportent quelques points ...alors forcément on va tous un peu s'attendre !
Profiter de ce que d'autres ont construits ...c'est le sel du jeu !

constructions en cours !

Comme  à notre tour nous ne pouvons que piocher des cartes ou les jouer (une pour la couleur,  une pour le nombre d'étages que l'on compte ajouter à la maison  et qu'on  ne pose que sur UNE maison à son tour .... ! Le temps est un peu notre adversaire !
On risque fort  de nous voir tout passer sous le nez à trop vouloir profiter des tuiles des autres!

une idée du grand plateau en cours de partie (ici fictive)

Quelques petits bonus glanés (jouer les cartes des couleurs des objectifs), gagner le bonus de rez de chaussée ou de toit ...nous font cogiter au meilleur coup à faire

On marque les points au fur et à mesure et l'on peut ainsi se situer (sauf la surprise des objectifs cachés)

si je joue une carte jaune et une carte violette, je revendique ce contrat ..et hop 2 points !

De plus,  le jeu est court et toutes les maisons commencées ne seront pas achevées..et alors adieu nos objectifs personnels cachés et leurs points rattachés ! 

exemples de contrats privés: que le plateau montre ces combinaisons en fin de jeu

La première partie , comme souvent, se joue un peu à l'aveugle , on respecte les règles de pose, tout en cherchant quelques points mais l'ensemble n'a pas encore livré ses possibilités.
Très vite cette partie en appelle une autre, qui sera, cette fois, beaucoup plus disputée... 

autre façon de marquer des points contrats publics en posant sur un tour les étages demandés

Le jeu a été comparé aux aventuriers du rail , il partage en effet la constitution de main par cartes piochées et on profite des constructions des autres joueurs pour achever une maison (ou une liaison) et l'opportunisme pour le faire.
le système de pioche des cartes pourrait tout aussi bien être comparé à Alhambra.
Bref des mécanismes vus ci et là et réassemblés pour faire un jeu qui ne révolutionne pas les façons de jouer mais qui créent un jeu qui mérite le détour (touristique !)

Notamment du fait du  comptage des points qui en ajoutant les points des voisins apporte un petit piquant bien venu dans ce jeu assez simple de pose qui peut vite tourner au casse tête.

en contrehaut du quartier le clocher repris en 3D pour figurer le 1er joueur !


Une fois de plus Orlando nous fait voyager !
Le jeu s'explique très vite, se joue simplement ou plus tactiquement...Annoncé pour 50 minutes, durée cohérente à 3 ou 4 joueurs, à 2 il sera plus court (plateau adapté, moins de maisons à construire. 

j'ai encore gagné !

Je n'étais pas objective alors je vais vite le faire essayer à des joueurs moins passionnés du sujet !

 

Un jeu d'Orlando Sa illustré par Luis Levy Lima  

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