vendredi 14 juin 2024

Quebec.... c'est loin...et dépaysant

 Deux jeux sont plus spécialement dédiés dans nos cœurs à des amis joueurs, chercheurs et amoureux des rats de laboratoire partis tenter une expérience professionnelle au Quebec

Les rats de Wistar feront l'objet d'un prochain article, cette fois c'est de Québec , un vieux jeu qui fête ses 13 ans. j'ai lu un commentaire de joueur disant qu'en années humaines , l'âge d'un jeu doit sans doute comme pour les animaux être multiplié par 5,6 voire 7 tant ils sont vite considérés comme "vieux" au bout de quelques années.


Québec est donc un jeu qui aurait pu mériter sa retraite ...mais ce départ de nos amis nous l'a remis sur le devant de notre scène ludique et puis, il appartient à notre collection Ystari !

Bon!  avouons tout de suite qu'à part le plan de jeu inspiré d'une cartographie réaliste, le thème n'est pas très exploité ni ressenti dans la partie... (sauf avec les cartes évènements)

partie à 2 joueurs: la dernière ère (IV) va s'ouvrir, le décompte de la 3eme est imminent (on ne voit plus que des tuiles IV, les autres ont été retournées et revendiquées par les joueurs et joueuses

Car nous allons dans le jeu tenter de remporter des majorités sur axes : religion, politique économie et culture. Pour ce faire il nous faut opposer nos cubes en bois (💗) sur des tuiles saisons. Si l'on pose sur les tuiles activées par un autre joueur, nous activons en plus un pouvoir en notre faveur, mais lui offrant quelques points de territoires. Si l'on pose sur un territoire activé par nous même...nous grappillons (seulement) quelques points.
On est toujours donc confrontés à ce dilemme.

Les cubes des joueurs sur l'axe culture, vert gagne la majorité : il marque 4 points de plus en version de base ou les transmets à la zone suivante en version avancée

De même un autre question est omniprésente: activer de nouveaux territoires qui pourraient attirer les autres (et donc nous octroyer des points) ou ne pas leur ouvrir ces possibilités.
Le jeu oblige à ouvrir de nouveaux territoires car il nous faut nous déplacer pour avoir des cubes à placer.

si j'ouvre le territoire violet autorisé 'pion bleu) , j'offre toutes les actions rattachées aux autres

A chaque fin de saison un décompte de majorité sur les axes précités arrive (soit majorité simple) soit en version avancée un système de "cascade de cubes" assez fort.
Autant dire que dans les parties avec la règle simple , les points sur le plateau (qui ne sont décomptés qu'en fin de partie) , autant avec la règle avancée il y aura une très forte concurrence pour être le "cascadeur  de cubes" ...

ordre du décompte des majorité et effet cascade selon les ères .

Ce qui fait que le jeu propose finalement deux modes très différents .
Le plus original étant celui avec les cascades même s'il polarise un peu les stratégies !
Les points sur le plateau sont aussi décomptés différemment avec une forte prime aux territoires groupés ...ce qui peut réguler légèrement la course aux cascades.

les actions a activer si un autre joueur les a ouvertes sur les territoires idoines
 
Pour un jeu kubenbois, on rit et on râle beaucoup des combinaisons qu'on voit poindre...On jubile lorsqu’une cascade de cubes d'un axe à l’autre est brutalement arrêtée...
Cette interaction apporte une note insolite réjouissante  qui contrebalance le coté assez calculatoire, alors même qu'il n'y a pas de hasard .

C'est sans doute le point du jeu qui le fait sortir du lot.
Même si la version de base est intéressante car elle contraint à l'interaction pour la prise de majorité , c'est la version avancée qui nous a séduits, par son coté chafouin.

Par contre les pouvoirs des leaders nous ont semblé un peu trop "jeu dans le jeu" ...et nous n'avons pas persévéré dans cette voie... c'est souvent le constat dans l'apparition de variantes avec pouvoirs... ça fait un peu effet "tempête sur l'échiquier" à réserver à ceux qui souhaitent bousculer le jeu ...Nous n'en sommes pas encore là 

D'autant qu'avec la version dite complète sans leaders il y a déjà force calculs pour l’anticipation des cascades ...  

les cartes évènement

Quant aux évènements ils font varier les parties et s'ils apportent du renouveau ils apportent moins de chaos que les leaders. Nous sommes tous avertis d'un changement d'un bout de règle pour la partie ou pour une période de jeu (en changeant la façon dont seront décomptés les zones, les majorités ou comment seront ajoutés les ouvriers actif) .
Mais surtout ils recontextualisent le jeu
Si l'on recherche à vivre le thème c'est avec ces cartes évènements qu'il faudra jouer et il faudra toutes les voir sortir (on en joue 4 par partie et il y en a 16 !) pour bien s’imprégner de cette histoire du pays !
Du coup, elles sont vraiment bienvenues !

IL y a un coté "bourrin" dans le jeu qu'il faut souvent contrer pour ne pas voir un joueur se gaver avec les effets cascades...

 Ça peut énerver...mais c'est encore une fois, le ressort du jeu .

Quelquefois la riposte peut paraître un peu mécanique et moins fine mais il faudra alors reprendre la main pour ne pas toujours être dans cette position de contre obligatoire.
De fait le jeu  oblige à contrer, se liguer ...et compter toujours nos petits cubes ...Pour les majorités bien sûr mais aussi pour activer les actions au meilleur moment..;et aussi avant qu'elles ne disparaissent. Le tempo est donc très important ! 

nos ouvriers actifs sont ceux qu'on a pu ajouter dans notre 'main"

Pas de répit dans le jeu ! Il ne faudra pas se laisser endormir par celui qui réfléchit trop longtemps...car il se pourrait bien qu'en fait il joue la montre !
C'est très rageant de perdre la première majorité (et ses effets cascade) à un cube près ...parfois il faut anticiper la première chute de la cascade pour la stopper dans son élan et ne pas laisser le joueur majoritaire sur le premier décompte dominer tous les suivants !

bel ensemble de territoires adjacents qui ne m'auront pas suffit pour remonter au score suffisamment

En partie avancée les points sur le plateau sont nettement moins rémunérateurs qu'en partie découverte, j'en ai fait la dure expérience !... Effet qui est nuancé lors de l'apparition de certains évènements qui redonnent du poids aux territoires dans certains cas.

Un jeu de Philippe Beaudoin et Pierre Poisson Marquis illustré par Mariusz Gandzel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire