samedi 15 juin 2024

soirée jeux du 15 juin ... on bouscule nos habitudes

 Après quelques défections de dernière minute nous nous retrouvons entre joueurs habitués  pour une date décalée à ce samedi....Et comme pour suivre ces bouleversements , nous nous réjouissons de déstabiliser nos habitudes de joueurs

D'abord avec Quebec que je présente dès le départ comme un jeu à combinaisons très fortes et assassines . J'ajoute que notre winner habituel devrait se délecter d'écraser ses adversaires avec les plans de la mort qui tue dont il a l'habitude.
Dit comme ça, il se sent obligé de s'installer à cette table de jeu.
Comme je l'ai chroniqué ces derniers jours (ici), ce jeu nous oblige à jouer sur les territoires des autres, ce que perçoit tout de suite une joueuse plutôt habituée lors de ses découvertes à faire sa petite popote dans son coin au moins en début de partie.
Là ce n'est clairement pas possible !
Les jeux de ressources ne sont donc pas toujours dénués d'interactivité !


 Notre winner parvient à embobiner cette joueuse et lui faire croire que Jean François est en tête. Du coup elle croit pouvoir se liguer avec lui contre Jean François...mais il manipule ...il est en tête...Et elle a bien du mal à anticiper l'effet cascade de majorité de fin de manche...
C'est grâce à son énooooorme groupe de territoires que notre manipulateur en chef l'emporte haut la main !...Notre joueuse s'est aperçue tardivement qu'elle s'était trompée d'adversaire à contrer prioritairement et une nouvelle alliance n'a pas pu inverser le cours du jeu

A coté nous ne sommes pas en reste avec Hamlet pas très facile à présenter avec ses ressources qui restent sur le plateau mais que les joueurs prennent en mains après quelques tours de toutes façons nécessaires pour monter sa "puissance de tir" en ajoutent villageois et ânes à son effectif  de base.
On va donc construire ça et là , glaner des points ...jusqu'à presque en oublier l'église... et ses exigences de livraison très rémunératrices.
Un joueur caracole en tête, il faut dire qu'il a d'emblée choisi de se constituer une force de frappe avec le maximum de villageois. Il sera suivi par une joueuse avec un petit effet retard dès qu'elle voit l'intérêt de disposer de plus d'actions à son tour


Mais quand elle revient au but ultime du jeu avec la construction de l'église, elle a vraiment tout prévu et constitué le pool de ressources nécessaires pour livrer cette construction, elle remonte donc au score facilement. Elle remporte en plus les deux récompenses de livraison.
évidemment le joueur en tête sent le danger et lui emboite le pas grâce à son pécule accumulé...(et il ne me reste que mes yeux pour pleurer !)
De mon coté je patine encore une fois du fait du manque d'argent, je choisis donc de mettre autant d'ânes que je peux , et ce d'autant que j'ai construit le bâtiment me permettant de capitaliser deux points par âne sur le plateau en fin de partie.
Tout cela n'aura pas suffit, je ne remonterai pas assez au score , et le joueur qui a été en tête toute la partie ne sera pas rattrapé !

attention à ce joueur !

Le plan de jeu était plein à ras bord (et nous n'étions que 3!) , on avait du mal à retrouver nos villageois au moment de les actionner, le manque de lisibilité du plateau était presque hypnotique. Il piquait les yeux et paradoxalement pouvait avoir un effet somnifère !

Malgré cela la mécanique de création de ressources non individualisées et de leur acheminement a bien plu ... il est vraiment dommage que ce fouillis entame le plaisir de jeu !

on n'y voit pas bien clair !

Comme à coté il leur reste encore un siècle (!) à jouer, on entame Porto, petit jeu bien sympathique et vite pris en mains. L'esthétique , cette fois, est au rendez vous et l'aspect coloré bienvenu...Comme quoi ce n'est pas à proscrire ! 

on se la coule douce le long du Douro !

Après Hamlet on a l'impression d'un espace de jeu aéré alors que nous construisons des maisons toutes serrées les unes contre les autres !
Forcément il parait simple et est plié en deux temps 3 mouvements ...un jeu sympa qui nous permet de moins solliciter nos neurones en fin de soirée !

Un de nos joueurs piliers de nos soirées est passé nous faire coucou, son torticolis ne lui permettait pas de rejoindre une table et on sentait qu'il aurait quand même aimé partager un moment ludique ...
Ces petits gestes montrent combien nous nous sommes réunis autour du jeu et que cette ouverture ne s'arrête pas au jeu , de vrais liens se sont créés  par ce biais !
C 'est une vertu du jeu que nous aimons cultiver !

J'avais présenté la soirée comme placée sous le signe du bouleversement de nos manies de joueurs et chacun l'a confirmé et apprécié d'être obligé de s'adapter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire