samedi 22 juin 2024

the vale of eternity...plateau tournant obligatoire !

 Nous jouons souvent à deux ce qui n'est sans doute pas la meilleure configuration pour le  jeu The vale of eternity . Néanmoins, avant d'envisager d'être plus autour du jeu, nous nous sentons obligés de créer un plateau tournant (à voir si cela permet d'y  installer la magnifique figurine centrale ) afin que tous les joueurs puissent lire les effets des cartes !

la figurine qui peut cacher des cartes ...ou pas !

A deux il y a 4 cartes, ça va encore mais à 4 il y en aura 8 (le double du nombre de joueurs) et ça parait difficile de mémoriser les effets pour faire les bons choix !

partie à 2 les cartes alignées autour du plateau central

Le jeu propose en effet de  poser chacun à notre tour deux pions (tour inversé pour le second pion) sur des cartes, soit pour activer la "vente de la carte" et recevoir pour cela ce que le plateau propose en monnaie, soit pour l'apprivoiser (prendre la carte en main) .
Les cartes en main peuvent être posées dans notre arène en en payant le coût et alors les effets immédiats , différés ou permanents s'activent.
La gestion de l'argent est un peu particulière ...on ne rend pas la monnaie et on ne peut posséder que 4 pièces (quelque soit la valeur) 

exemples de pouvoirs de cartes

Tout se joue donc sur les pouvoirs des cartes qui ne peuvent être posées dans notre arène que progressivement (jamais plus de cartes que le nombre de tours joués)
Ces pouvoirs nous font gagner des points, de l'argent, des cartes etc qu'il nous appartient de bien combiner

cette carte à pouvoir permanente est vraiment très forte !

Quelques cartes nous ont paru très (trop ?)  fortes, certaines d'entre elles pouvant être contrées,  d'autres non !

cette carte qui revient toujours ne doit pas être laissée au même joueur

Le hasard joue un grand rôle dans le déroulement de la partie (ce qui fait que les parties diffèrent entre elles selon leur ordre de sortie) mais est moins prégnant dans le jeu entre les joueurs (il est quand même présent même si le souci d'équilibrer le jeu se ressent).
On essaie de combiner les pouvoirs
Plus ils sont puissants , plus ils coûtent cher en général.

Panacher effets immédiats et effets de fin de manche qui se répètent semble indispensable .

partie en cours on voit la piste de score,  le plateau central, les cartes proposées à ce touret l'option des joueurs dessus,; au premier plan le jeu d'un joueur : arène et porte monnaie, et la banque à gauche
 
J'ai gagné haut la main ma première partie et perdu à plates coutures la seconde contre le même joueur en ayant l'impression d'aborder le jeu de la même façon.
Je sais que j'aurais dû contrer plus tôt ...lors de ma seconde partie. J'ai aussi couru après l'argent cette fois alors que la dernière fois c'était mon adversaire.
Il faut vraiment bien gérer son porte monnaie et donc faire des choix entre prendre les cartes intéressantes ou se refaire une santé financière !

un pion premier jouer de luxe !

Le jeu est agréable, bien illustré et à part l'ergonomie du plateau , c'est simple, tout est écrit...il faut pouvoir lire !

J'en referai des parties assez facilement même s'il ne correspond pas à mon style de jeu  ...
Un chouette jeu à découvrir et faire découvrir ...en moins d'une heure ...

Il risque néanmoins de ne pas se distinguer des jeux de cartes à pouvoirs qui fleurissent en ce moment !
Il a pour lui, parmi ces jeux, le décompte limpide en cours de partie qui permet de se situer et évite la salade de points de certains en fin de partie !(qui m'avait refroidie dans forêt mixte au départ par exemple ) 

le plateau de score

A noter aussi le soin à la double lecture couleur/symbole ...colorblind friendly ! On y est sensibles chez nous , les couleurs posent toujours problème dans les jeux (éclairage etc) quelques soient nos lectures du spectre coloré.

pion couleur et symbole


Dès que possible (bricolage en cours) on le teste à plus de joueurs !


le plateau au complet pour 4 joueurs ! Reste à le recouvrir pour une meilleure préhension des cartes

z avez vu mes belles roulettes !

 ET un nouvel article sera sans doute plus abouti sur ce jeu !


Un jeu de Eric Hong illustré par Erica Tormen,, Gautier Maïa,Jiahui Gao et Stefano Martinuz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire