mardi 11 juin 2024

Hamlet ....grâce aux ânes tout arrive !

 J'ai découvert avec ce jeu que Hamlet signifie hameau et c'est le propos du jeu construire un hameau ...et même plutôt un village avec son église au centre....

Pour construire ce hameau, nous aurons besoin de bras (les meeples-villageois) mais aussi de fortes jambes pour acheminer les matériaux jusqu'aux bras  ( et là ce seront les meeples-ânes qui seront mis à contribution) 

différences entre version boutique et KS pour les pions

Hamlet est donc un jeu de gestion de ressources et de pose d'ouvriers ...Sauf que ces ressources n'appartiennent pas aux joueurs, elles sont sur le plateau...et peuvent être utilisées par tous les joueurs. Elles sont produites sur des tuiles dites de production ferme pour le blé, carrière pour la pierre et atelier de bucheronnage  pour le bois qu'il faudra donc activer .

le texte anglais français sur les tuiles ...seul texte du jeu !

Pour construire de nouvelles tuiles il faudra acheminer via les ânes ces ressources vers le lieu de construction
Le jeu utilise une vertu de l'âne qui est la lenteur (éloge de la lenteur, donc !) Les ânes sur le plateau ne peuvent déplacer les ressources que d'une tuile...IL faudra en avoir beaucoup au fur et à mesure que le village s'agrandira pour pouvoir enchainer l'acheminement de tuile en tuile.

après 1 ou 2 tours de jeu

Tout au long du jeu les exigences pour la construction évoluent : de ressources primaires nécessaires , elles passent à des ressources transformées .
A partir du moment où une scierie est montée (par exemple), les tuiles peuvent demander que le bois soit transformé en planche..., id pour le blé en farine ou lait quand les batiments idoines sont ajoutés au village...etc ( on ajoute de nouvelles tuiles dans la pioche , ce qui est très bien pensé)

Corrélativement à cette montée en puissance le village s'élargissant, l'acheminement se fait plus délicat, d'où la nécessité de s'appuyer sur plus d'ânes.
Enfin pour booster notre tour de jeu, nous devrons acquérir quelques bras supplémentaires qui nous aideront bien pour  nos combinaisons rendues nécessaires pour aller au bout de nos actions.
Il y a un fort effet combinatoire, effet souvent recherché dans les jeux et il est assez malmené par la forte interaction liée au système de ressources utilisables par tous
C'est assez déstabilisant de ne pas avoir de ressources  devant soi et de ne pas se constituer de réserve personnelle.

partie en cours, le village s'étend

La fin du jeu intervient dès que l'église est construite au centre du village (quand les livraisons exigées pour sa construction ont été faites) 

Bien sûr le petit craquage pour ce jeu repose un peu sur notre quête des jeux avec des ânes...J'ai même poussé le vice jusqu'à opter pour le kickstarter (en anglais uniquement ) et ajouté une version française pour le franciser parce qu'au delà des ânes ce jeu nous a vraiment plu !
ET ça n'est pas dû uniquement à la présence  des ânes dans le jeu

église 3D du meilleur effet quand elle tient debout mais qui n'arrange pas la lisibilité, du coup on prend les tuiles standard !

La versions KS n'apporte que les pièces métal (mais c'est un vrai plaisir de les manipuler), des meeples plus personnalisés et une église en 3D qui gêne un peu l'ergonomie...et enfin des jetons de remplacement pour la pioche des tuiles vraiment indispensables, et qui peuvent être faits main pour une version standard améliorée. (qu'il faudra de toutes façons dans mon cas franciser ...cherchez l'erreur !)

piocher à l'aveugle ...plus logique dans le sac de droite car a gauche on peut choisir les formes et puis elles se mélangent mal !

Sans que le thème soit révolutionnaire (construire un village au moyen âge) il est parfaitement bien rendu :l'extension de l'aire de jeu qui amène de nouveaux savoir faire et bâtiments de transformation mais aussi l'étalement du village rendant le centre plus éloigné est une photo révélatrice de l’urbanisation .

Tout repose sur l'acheminement des ressources et des ânes !

Il ne faudra pas se tromper sur leur position que l'on peut bouger d'une case et une seule lors de notre tour...faute de voir notre chaine aboutir là où nous pouvions construire.
Car outre son coût les tuiles ne sont pas agencées n'importe comment ,il faut raccorder paysages et routes ...Parfois cela exigera en plus de construire des ponts ou des chemins  , ce qui nous prend ressources et tours de jeu !

 Quant à remettre l'église au centre du village, cela a un certain écho pour nous:
on a tous en tête l'expression qui en dit long sur la perte de sens que l'agitation apporte à nos vies et le besoin  de se recentrer sur l'essentiel (qui peut être interprété selon les régions par un retour aux traditions ou pas )
Chez nous on dit plutôt revenir aux fondamentaux !
Certes au moyen âge, le modèle de village se développait réellement autour de l'église, ce qui présupposait l'hégémonie religieuse .. Autres temps, autres appropriations de l'expression !

Quelques bonus de course rendent le jeu nerveux : être le premier à construire un bâtiment de transformation vous rapporte des bénéfices non négligeables..;permettant de poser des produits manufacturés de haute qualité sur le plateau qui ne sont activés que si cette ressource upgradée est utilisée par vous ou un autre joueur ..
Or c'est souvent celui qui pose cette tuile de manufacture qui devient grand Maître....et pour cela il faut aller chercher la tuile dans la rivière (pick end delivery) et payer si elle n'est pas en début de rivière .

aux tours précédents une tuile en 2eme position a été prise (1 pièce payée sur la tuile 1, et une tuile en 3eme position a ensuite été prise (1 piece payée sur chacune des 1 et 2...du coup prendre la tuile 1 en allant à l'hotel de ville rapporte aussi 2 pièces ... mais attention 3 tuiles maxi dans la réserve d'un joueur! Sur la droite rappelés les coups de construction des ponts (entre montagnes)et chemins (entre forets) lorsque que les tuiles ne comportent pas de route. ! comme la 3eme présentée ci dessus

J'ai peiné lors de notre dernière partie dans cette course notamment par manque de sous et ai du me rabattre un peu sur la "stratégie" drapeau (lot de consolation) complètement ignorée par mon adversaire, certaines tuiles à drapeau permettant d’engranger des points en fin de partie . Cela m'aura permis de remonter au score (j'avais presque 50 points dans la vue en cours de partie ...mais pas assez ...il m'a manqué 15 points ! C'est dire comme la course aux produits manufacturés de haute qualité (réservés aux maîtres ayant été les premiers transformateurs) rapporte ...mais les drapeaux ne sont pas à négliger ...
Il faut bien gérer son porte monnaie donc. il n'y a pas beaucoup d'actions qui permettent de se refaire une santé financière ...et les tuiles "drapeau" exigent souvent un paiement en espèces sonnantes et trébuchantes pour leur construction contrairement aux autres tuiles qui requièrent des ressources du plateau.

les règles , dur dur !

Le plus gros défaut du jeu est peut être sa règle...qu'on a eu du mal à comprendre ...
Peut être parce qu'elle ne fait pas appel à nos réflexes de joueurs ...L'originalité du jeu nous restant hermétique à la lecture des mécanismes .

Mais ça vaut le coup d'enjamber cette difficulté.. et même de persévérer car c'est sûr que la première partie ne révèle pas toute la saveur du jeu avec son aspect combinatoire... qui vous prendra un peu plus de temps qu'il est dit sur la boite (à 2 en connaissant le jeu compter 1h30 et non 50 minutes)

Les petits ânes font leur effet ...et je n'y suis pas insensible puisque leur présence est très cohérente dans le jeu et qu'ils sont indispensables à notre stratégie!
Malgré cela les couleurs utilisées rendent le jeu un peu touffu visuellement ...ce qui nuit à sa lecture ...et encore nous avons abandonné de mettre sur le plateau les couleur bleue et verte en même temps car elles finissent par se ressembler ...mais nous n'aurons pas le choix de les prendre à 4 joueurs !
De plus, comme il faut bien pour ne pas d’emmêler dans les actions relever et coucher nos villageois au fur et à mesure... on les cherche souvent !

mes deux boites !!!

Franchement j'ai été geek de choisir la version KS qui n'apporte pas un réel + , le jeu en version retail française se suffit à lui même... Mais je suis contente de voir mes petits ânes habillés sur le plateau !
Une extension est lancée sur KS (en anglais)....avec lacs et poissons... mais je ne vais pas m'y laisser prendre cette fois... j'aime le jeu tel quel !

C'est un coup de cœur chez nous !! 


Un jeu de David Chircop illustré par Yusuf Artun

A noter 10 ans sur la boite française,  14 sur l'édition en anglais !!! Allez je vous le laisse à 12! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire