lundi 30 septembre 2024

Odin...ode à la simplicité subtilement déclinée. Coup de projecteur sur une ligne éditoriale !

 Depuis qu'il y a quelques années j'ai découvert le jeu Bandido, succès des éditions Helvetiq, je m’intéresse aux travaux de cet éditeur et pas seulement pour ses jeux. Son approche globale et ses livres m'intéressent aussi.
Une  devise  : 
"Nous aimons montrer l'inconnu dans ce qui est familier". 

Je me retrouve tout à fait dans ma modeste contribution  de "passeur de jeux" dans les mots de la rédactrice chef: Aude Pidoux " la vie d'éditeur- et qui sait la vie tout court- est une recherche perpétuelle d'équilibre entre le rêve et le concret "

Odin et Bandido (qui a déjà 8 ans)  font partie de leurs best-sellers
 

Notre ludothèque propose une bonne offre de cet éditeur comme on the road, toko island, K3, art robbery, kompromat, Tucano, Kariba, Forest, Misty , Papgano, Dice trip, patient zero,... et Bandida ...pour aller encore plus loin avec Bandido ! On voit aussi deux réalisations très artisanales: le bandido édition covid dont le PnP  mis à disposition par l'éditeur pendant cette sombre mais ludique période et le dice-trip spécial Vernejoux réalisé pour nous par François Haffner. (*)

Et cela sans compter ceux pour lesquels on temporise en sachant qu'on craquera un jour !

C'est un fait des auteurs reconnus ont au cours du temps rejoint l'éditeur au moins pour un jeu mais des inconnus sous nos latitudes ont aussi été retenus pour de nouveaux jeux

Pour ce qui concerne ici Odin, les auteurs Coréens n'en sont pas à leur coup d'essai...rien que chez nous nous pouvons proposer; Nomades Souk, Koryo , le lièvre et la tortue (pour Gary Kim) Ganylède et Sherlock 13 (pour Hope S Hwang) et magic fold (pour Yoan Goh)

boîte en main !

Cette année donc devant la critique unanime j'avais ajouté Odin qui venait de sortir...mais n'avais pas encore pu le tester... J'avoue que les jeux de cartes ne sont pas forcément mon domaine de prédilection, que ces petites boites (toute petite en l'occurrence) , je les réserve plutôt aux temps de vacances ou entre deux autres activités (ludiques ou non)

Heureusement nous avons reçu la visite de "collègue ludogitans" de "La chance'aux jeux" avec qui nous l'avons testé au cours d'un banquet ... (d'Odin).
Et ce fut une belle découverte, d'autant plus étonnante que je n'en suis pas la cible !
aussitôt nous l'avons proposé en soirée jeux et ça matche ! 

on peut faire des nombre par couleur ou par collection de chiffres identiques

Odin est un pur jeu de défausse comme il y en a déjà beaucoup, il n'est pas spécialement immersif, le thème viking n'apporte pas de vrai plus au jeu, n'importe quel thème aurait pu porter le jeu.

A son tour on doit poser un nombre supérieur à celui posé précédemment avec la possibilité de poser une carte et une seule de plus... les cartes s'agencent en mode décroissant lors de la pose.
Ici on voit que brun a dû prendre la première carte posée , en a posé deux dont une a été reprise par le joueur qui a joué 3 cartes roses dont une reprise par le joueur qui a pris 4 cartes vertes !

Mais le petit twist de reprendre une carte à chaque défausse change tout ! IL nous oblige à bien choisir le moment de défausse quand bien même notre main (constitué un peu au hasard au début) nous permettrait de dégager des cartes.
Évidemment ce système de reprise de cartes est aussi une façon de faire sa main....léger deck building qui a ravi notre joueur du genre en soirée

où l'on voit les cartes reprises en mains . le dernier joueur ajoute le 6 bleu pour faire sa combinaison de 6666 avec ses 3 cartes en mains + celle reprise.

Cette subtilité introduite en fait un jeu facile à lancer et non dénué d'une petite dose de réflexion sans prise de tête... il est indiqué à partir de 7 ans ... Certes nos jeunes seront contents d'être admis à une table de grands mais je crains que les enjeux ne soient pas tous à leur portée...ce qui n'est pas grave pour un jeu d1/4 d'heure....et a le mérite de les amener à être un peu moins impulsifs et se poser pour affuter de meilleurs coups !
 Il ne leur faudra pas trop de temps pour nous battre à plates coutures!

Boîte bien pleine

Odin répond tout à fait à la volonté de l'éditeur 
 proposer des jeux qui se comprennent facilement, se jouent rapidement, mais ne se gagnent pas si facilement.
et il le fait bien !

Un jeu de Gary Kim, Hope S Huang et Yohan Goh 

Je vous laisse découvrir le site de l'éditeur (lien en début d'article) dont voici les motivations

- Nous offrons de précieux moments de découverte et de plaisir.
- Nous nous efforçons de rendre la vie plaisante, sociable et plus simple.
- Nous donnons une nouvelle image de la Suisse.
- Nous travaillons au-delà des frontières afin d'encourager la compréhension et l'appréciation mutuelles.
- Nous sommes sensibles à l'inclusion et utilisons notre média pour avoir un impact.

* Précision : 

 le livre exposé de l'éditeur est un voyage culinaire autour du monde qui ouvre une porte sur l'intimité de ceux qui ont quitté leur pays et perpétuent leur savoir sous nos latitudes à travers leurs recettes. Ce fut une mine pour l'échange avec les gens d'ailleurs accueillis à Uzerche avec lesquels  je partageais jeux et moments de vie dans un cadre associatif. Extrait de la recette D'injeras sorte de tourtous correziens  (ou galettes bretonnes)faite à partir d' une pâte longuement levée. Mes amis Érythréens se sont régalés de retrouver le Teff dans leurs Injeras, base de leur alimentation lors de ce repas partagé !

photo du livre: en toutes circonstances et conditions, le travail de la pâte ! C'est un exemple de l'approche du livre.


                                 

samedi 28 septembre 2024

soirée jeux du 27 septembre ..On rit beaucoup !

 Notre emploi du temps nous avait laissé que peu de temps pour préparer comme il se doit la présentation de jeux pour cette soirée...mais grâce à de généreux joueureuses s'y collant, tout était au point !

Et même pour la première fois depuis longtemps nous étions capables de tenir 4 tables de jeux avec 4 présentateurs /présentatrices! (nous étions une douzaine) 

des combinaisons de chiffres assassines !

On commence en attendant les derniers avec des "petits jeux" : Odin découvert l'après midi même grâce à la visite de collègues ludogitans avec lesquels nous avons aussi "révisé" Sierra juste sorti et découvert à Parthenay en avant première.
Le jeu de cartes est malin, facile à lancer et qui réunit tout le monde amusé !

 Sur l'autre table, c'est Naeco qui motive par son thème très d'actualité.  Les joueureuses ont été sensibles au livret de présentation des animaux des grands fonds menacés, à l'action de Paul Watson et son exposition judiciaire et médiatique...
Pour un petit jeu , il prend quand même un peu de place à 4 joueureuses et notre tables de jeux artisanale s'avère un peu étroite pour permettre à chacun d'étaler ses horizons marins.

la table est petite pour Naeco

La règle est simple mais le vocabulaire choisi pour l'histoire qu'il raconte peut dérouter...Lzes poissons ne sont pas toujours des poissons et les espèces pas toujours liées aux espèces de poisson. Une fois cela clarifié tout est assez limpide ...

IL faut bien repérer où l'on "a le droit" de piocher!

Si ce n'est le décompte de biodiversité en fin de jeu qui demande à être accompagné (on a un peu simplifié pour la première afin que chacun maîtrise les objectifs finaux)
Nous avons une joueuse qui se révèle bien plus agressive qu'elle ne l'affiche habituellement mais finalement la méchanceté qu'elle assume sera moins violente que celle d'un autre joueur qui se la joue "je le fais pas exprès!) C'est manifestement cette agressivité qui l'emporte car ils sont en tête et je finis bonne dernière n'ayant pas assez lutté pour les majorités de symboles
de quoi donner raison sans retenue à l'action de Paul Watson ! ..sans commentaire.

A 3 on survole une partie de Pessoa que possède une joueuse qui souhaite pouvoir profiter de son jeu, le principe est là, quelques règles oubliées mais qui ne gênent pas la compréhension. une partie qui en appelle une autre plus fouillée maintenant que le principe est compris.
La beauté et le concept d'aborder la personnalité du poete ont plu aux joueuses plutot littéraires...c'était un coup facile !

Finalement Naeco à 4 dure un peu (nous ne l'avions testé qu'à 2 en 1/4 d'heure et les autres tables se réorganisent autour de Isle of Skye, retour d'Ecosse oblige!  (merci à celle qui se reconnaitra pour la présentation) 

Ils/Elles  ne se feront pas de cadeau

Un joueur alors qu'il a gagné la partie et au passage coiffe au poteau son éternel challenger!
Il se plaindra à la fin de partie de la difficulté de lecture et de l'éclairage alors même que celui ci est modulable en intensité et en chaleur ...Encore faut il qu'on pense à l'actionner ...qu'on nous aide à y penser !

La petite dernière est restée loin derrière alors qu 'une autre joueuse a fait une belle remontada hélas pas suffisante pour ne pas laisser la gent masculine en tête !
Le whisky reste une affaire d'homme, foi d’Écossais ! 😂😂

Et combinent derrière leurs paravents

Une joueuse venue à la rescousse d'animation de table repartira sans avoir officié car elle ne peut rester plus longtemps ce soir.  Merci à elle !

Une table se lance dans Vale of eternity et son plateau rotatif. qui paraitré ardu à unnjoueur n'ayant pas encore rencontré le mécanisme du deck building , un mécanisme qui ravira notre amateur de Magic et Lorcana au point qu'il dira vouloir faire l'acquisition du jeu, fait rare ...nous sommes contents d'avoir trouvé des jeux qui lui plaisent ! (mais il a gagné , faudrait pas qu'il en prenne l'habitude)

Lecture des cartes obligatoire !

Chacun choisit sa stratégie: une très combinatoire pour notre habitué des jeux de cartes à collectionner
Notre découvreur tente sa chance aux gros coups...pas convaincant ... mais il avoue avoir atteint sa limite de concentration sur ce jeu...A prendre en compte !
Un autre bien parti qui sera coiffé sur le poteau gardera un peu d'amertume 
Enfin un autre joueur mettra en avant sa fatigue pour sa défaite.Notre gagnant chouinera toute la journée sur la monnaie non fractionnable ...mais c'est le jeu! A lui de faire avec !
Une belle partie  puisque tous les joueurs ont dépassé 60 points (condition de fin) . Bravo à eux!

Ca se chamaille ou ça embrouille les autres ?!

Bien loin d'une stratégie élaborée nous lançons Dolorès , jeu de pierre feuille ciseaux qui surprend notre joueuse de stratégie ...Et puis finalement la mayonnaise prend . on rit beaucoup, surtout quand la fameuse  joueuse perplexe qui n'a pu collecter de deux cartes se voit obligée de se départir de l'une !

Enfin des collections dignes de ce nom !

La deuxième partie est mieux abordée ...on se demande pourquoi car le jeu n'a quand même pas une courbe d'apprentissage ....et on finit tous/toutes de belles collections. On ne s'est pas servi des cartes bouteilles qui ont toujours fini en défausse ...il nous reste donc une grande stratégie à aborder dans le jeu !

Tout le monde aura eu son moment "dolores" et on aura ri !

 
Pas de gros jeux "kubenbois " ce soir mais un grand plaisir de se retrouver nombreux autour d'une ambiance chaleureuse et détendue
Ce fut une belle soirée de reprise tout en douceur et rires !

Il n'y a plus assez de temps pour lancer une partie de Sierra dont je présente néanmoins le concept ...Rendez vous est pris pour une prochaine ! 

une partie découverte de Sierra avec le ludogite de la  Chance aux jeux venu nous rendre visite

jeudi 26 septembre 2024

promenade à glasgow..avant l'avion du retour !

 Nous nous retrouvons donc livrés à nous mêmes (on avait pris l'habitude de se laisser aller à l'organisation suprême) en plein Glasgow, une très grande ville (600 000 habitants) et l'on comprend bien vite qu'on ne va pas déambuler comme on veut , il ne faut pas trop s'éloigner de l’hôtel (high tech et tape à l’œil)  qui a gardé nos bagages (plein de pulls et damart inutiles et sans t-shirts ) et être surs d'être à l'heure à l'aéroport. 

On choisit donc de se promener dans les rues commerçantes, de lever le nez vers les bâtiments aux architectures imbriquées entre le flamboyant victorien du 19ième souvent lié à Mackintosh (on y revient donc) et des buildings ultra modernes.
On sent à l'état des bâtiments que la réussite côtoie la pauvreté...
L'ambiance dans le centre (city center des riches nous dira notre hôte) est agréable, de nombreuses boutiques de souvenirs (que nous visiterons d'abord avec plaisir puis finalement saturés) témoignent de la vocation touristique actuelle.
La ville est en travaux ...et nous sommes surpris de voir les ouvriers à leur tâche le dimanche...On avait pensé que les magasins avaient une autorisation spéciale.
Nous sommes perdus dans ce monde connecté où nous dialoguons dans les commerces souvent avec un ordinateur et cherchons désespérément à converser avec le peu d'employés au fort accent. Finalement on sera sauvés en passant par la langue espagnole pour commander notre café croissant (parce qu'il y a des choix qu'on ne comprend pas ) 

nous rions en découvrant cette enseigne dans les rues..nous qui n'avons pas vu de troupeau de cette race !

On longe des commerces de fondation (cancer, maladies cardiaques ) qui proposent des vêtements de seconde main. Ces boutiques sont installées sur les grandes avenues commerçantes ou dans les centres commerciaux assez chics.
Nous découvrons un commerce de peluches vendues vides et à remplies de bourre et cousues sur place, qui peuvent être personnalisées avec l'enregistrement d'une voix, d'une odeur ou de battements de cœur ...avant de passer au dressing ...IL y a des tenues de nounours pour tous les goûts et même des rollers à leur mettre aux pieds !
Nous devons paraître si perplexes ...que nous nous sentons un peu "ploucs à la ville" !

On tombe par hasard sur un haut lieu historique avec le salon de thé original Mackintosh at the willow (un bâtiment qui lui a pu être sauvé récemment , sinon l'histoire aurait pu se répéter !)

 Nous n'avions même pas vu en y pénétrant où nous arrivions, nous étions encore sur notre périple magasins de souvenirs...Mais là , on a tout de suite vu la différence (œuvres d'art et références au Maître des lieux) et c'est en sortant qu'on a pu admirer les magnifiques salons et la façade art nouveau .... C'est qu'il faut lever les yeux dans cette ville! Les bâtiments sont hauts et les ornements souvent très fins incrustés dans de très massives constructions!  Cette fois ce sont les verrières en hauteur arborant le style propre de Mackintosh qu'il faut admirer !

Ainsi donc notre découverte écossaise est bouclée : ouverte sur la maison reconstruite de Mackintosh et terminée sur le salon de thé ...sauvegardé !


Il est temps de rejoindre l'aéroport

Que retiendrons nous du voyage...de grands moments amicaux , des discussions animées sur l'agriculture  , la sylviculture, l'écologie  et le climat ...
Forcément un peu de nostalgie entre  amis de promo...du siècle dernier!

la vue de la terrasse le soir sur Jura

Des marches nous menant à des points de vue magnifiques sous un temps superbe

La présence de la mer partout ... et sous toutes les lumières !

Des repas gastronomiques bien accompagnés de vin sans excès...tandis que nos apéros aux bières locales nous permettaient de récupérer de nos activités de la journée

Parfois les midges nous laissent profiter ....

des contrastes de températures assez remarquables ! ...

emmitouflés pour la traversée

et pas seulement sur le bateau !

Que pouvons nous regretter ..sinon de n'avoir pas rendu visite à Rodeo notre âne vivant sur l'île de Lewis qui nous paraissait proche depuis la France et qui est située au nord des îles Hébrides extérieures et à la vue lointaine vers l'Islande alors que notre mini île au sud des Hébrides intérieures nous laisse deviner les côtes irlandaises !

Ce fut un voyage très dépaysant et pourtant je ne me suis pas sentie perdue (ce que j'ai du mal à vivre) : j'ai vu des vaches et des moutons, des collines et même la géologie avec les affleurements de granit et d'amphibolite pouvait me rappeler le limousin !

Quant au climat écossais je l'ai trouvé à notre retour en Corrèze ..des trombes d'eau et du vent ...Un comble !


                                                            Note de musique icône illustration vectorielle 421044 Art vectoriel ... ce n'est qu'un au revoir !



adieu Gigha ...

 Cette fois c'est la fin on va reprendre le ferry une dernière fois...On quitte le moulin !


Une dernière halte devant l’embarcadère (nous avons loupé le ferry et attendons le prochain, ce qui nous permet de faire durer les adieux au lieu) ..et je m'arrête sur ce geste qui exprime tant l'esprit de l'île : une petite installation pour les gens et les enfants de passage qui propose jeux et ustensiles ...

seaux, filets, matériel de vue sous l'eau...etc à disposition!

 
tout est dit !
Peut être bénéfiait-on de l'amitié pour notre ami des gens de l'ile , mais nous avons eu le sentiment d'être accueillis, depuis le personnel du ferry jusqu'au restaurant et personnes croisées 

Gigha s'éloigne de notre vue !

 
nous nous approchons de Tayinloan


où nous serons débarqués

Nous rejoindrons par la route non sans avoir transféré nos bagages entre véhicules... bien pleins ...Nous avons pourtant récupéré le troisième  resté devant le ferry

Et reprenons la route vers Glasgow en repassant par la route de départ...On laisse Tarbert ..


On continue en repassant par Inveraray , et ses petites maisons toutes blanches de pécheurs de harengs, ses commerces ...On sent  l'activité touristique florissante d’aujourd’hui
Deux jolis ponts enjambent un fjord (loch marin Fyne) , et face à l'un deux un chateau-manoir....tout gris.
Son histoire est tellement liée à la petite ville d'aujourd'hui.
En effet ce château a été une reconstruction totale au 18ième car le duc souhaitait une propriété qui en impose et a donc décidé de reconstruire la ville plus loin de son château (et a donc déplacé la population en conséquence) et pour cela missionné les plus grands architectes.

source wikimedia commons... ca en impose !

  Inveraray est donc une "ville nouvelle" du 18ième presque entièrement classée pour  son caractère architectural...
Et nous voilà plongés dans l'histoire écossaise avec ses clans, ses symboles, ses luttes (bonjour schotten totten et la bataille pour pousser les bornes de nos fiefs à coups de combinaisons de cartes) et besoins d'en imposer! Ici nous sommes dans le fief du duc d'Argyll apparenté au clan Campbell dont on avait vu le tartan
lors de notre visite de la distillerie.  (ce que nous appelons éhontément et sans distinction tissus écossais et qui se décline en différents assemblages de couleurs et carreaux caractéristiques)


Ces signes de distinction semblent encore revêtir une importance au delà de leur aspect folklorique vu de France. Chaque kilt porté expose ainsi son appartenance à un clan historique.

De plus je trouve ici la signification du mot laird que j'avais laissé inexpliqué sur la boite du jeu Isle of Skye, de laird à roi.
Pour faire vite, le laird est seigneur propriétaire en Écosse et dans le jeu les lairds s’affrontent pour devenir roi de la magnifique ile écossaise en étendant toujours plus leur territoire de collines, de montagnes  , de plages de sable blanc, de ports et de fabriques de whisky ...
Eh bien signe des temps la petite île de Gigha a été quant à elle rachetée par ses habitants à son unique propriétaire! Mais attention cette histoire est récente ...une vingtaine d'années et le trust a sa page facebook !

photo de source inconnue

Pour notre dernier pique nique, nous visitons un jardin incroyable d'espèces tropicales ... le climat doux et humide local leur permet d'atteindre des tailles phénoménales !

tout petits devant les gunneras nos compères contemplent un mélèze de grande hauteur


Notre queyrassin n'en croit pas ses yeux !

s'il se roule par terre , ce n'est pas de jalousie(encore que !) mais pour avoir la totalité de son arbre fétiche sur la photo !  

encore des vues magnifiques depuis le parc...

...situé sur un site historique

Nous longerons le loch Lomont (le plus grand lac britannique et celui du whisky du capitaine haddock ) entouré d'arbres qui nous laissent assez peu de visions mais en nous en avons déjà tellement en tête !

Et nous voilà de retour à Glasgow sans encombre. Nous avons été conduits par notre courageux ami qui s'est presque fait à la conduite à gauche une fois le gabarit de la voiture de location apprivoisé...la boite de vitesse à gauche lui a donné du fil à retordre...mais bravo à lui! 

Un restaurant indien choisi par notre hôte qui y a quelques habitudes sera le clou de la journée...Mais avant petit passage dans les rues étudiantes et animées...ET dans un pub ahurissant tant par le bruit qui y règne que par la clientèle ! Sans doute il y avait quelques fêtes et anniversaires mais quand même les tenues vestimentaires nous laissent amusés.


Et le groupe se séparera pour que chacun poursuive sa route non sans une belle pensée pour ce séjour de rêve!

notre dernier message laissé sur la plage avant de prendre le ferry...Yes we love Gigha  

                                                                Merci Gaby

 


edit photo de notre reporter qui montre bien l’extravagance vestimentaire ...qui touche même nos amis à 4 pattes !

vu en gare de Glasgow !

 

ecosse suite highlands , grotte et geologie

Pour la fin (oui déjà) de notre séjour notre hôte a prévu un petit tour dans les Highlands. on reprend donc le ferry,. Des eiders accompagnent cette fois notre traversée aux cotés des canards et cormorans ?
Puis, on prend la route empruntée pour partie à l'aller passant par le  port de pêche  de Tarbert , point de ravitaillement du jour mais aussi le plus proche de l'île..point aussi d'entrée sur la presqu'ile de Kintyre...d'où partent les liaisons vers les îles de Gigha sur laquelle nous séjournons et de Jura que nous avons en vue depuis  la terrasse...et Islay que nous avons aperçue au loin  lors de nos promenades (petit clin d’œil au duo
  Joanne McIver & Christophe Saunière. venu D'Islay à Uzerche pour nous présenter la musique celtique, la vie des sur les hebrides, et le whisky en chanson il y a moins d'un mois..;et nous a mis dans l'ambiance du voyage)

elle est aimée, dessinée...mais où la trouve t on dans les prés ? Mystère !

C'est là que la soeur de Jean François a remarqué dans une vitrine un calendrier déclinant les portraits de l'Highland Cattle dont on verra assez peu de représentants dans les prés. La libraire nous confirmera sa faible absence d'autant plus regrettée que le tempérament de cette vache est apprécié en  plus de son adaptation au pâturage de landes humides...son alimentation étant souvent enrichie des résidus des fabriques de whisky.... une vraie écossaise !


Nous continuons notre route vers Crinan petit port situé sur la côte ouest, ouvert sur un loch marin qui porte son nom. La route longe un canal doublé d' un ancien chemin de halage régal aujourd'hui des promeneurs et cyclistes.

Notre reporter préférée immortalise le travail de poussée du dos de l'éclusier . C'est aussi elle qui nous éclaire de ses lectures du guide du routard lors de nos circuits automobiles      

Nous arrêtons voir les écluses en cascades s'ouvrir pour laisser passer un bateau, la différence de niveaux de part et d'autre de l'écluse est impressionnante, les écluses sont actionnées manuellement...une action assez physique  pour la mettre en branle puis le bras est poussé par le corps...

port de Cinan : voiliers et bateaux de pêche se côtoient

Itinéraire dans le massif forestier offrant des percées pour des vues sur la baie
 



Et enfin arrivons au magnifique petit port au pied un massif montagneux que nous allons grimper.(et c'est raide).pour des découvrir des vues somptueuses..et même un chateau que nous imaginons hanté ...

Sous les nuages le château n'en est plus qu’inquiétant .... mais  le verrons quant à nous sous le soleil !  photo source Rebecca Macdonals

Nous n'avons plus de vocabulaire assez riche pour dire la magnificence des lieux sélectionnés par  notre hôte, chaque jour nous sommes charmés, émerveillés ... En dehors de l'eau qui est partout, les paysages sont si différents !


 
contemplation !

Mais voilà... que nos limites physiques, nos arrêts pour piqueniquer , apprécier font défiler le temps ...et le dernier ferry ne doit pas être loupé !
Nous repartons donc sans nous arrêter au retour ...
La vie sur les îles est astreignante pour qui veut s'en échapper un peu ! 

A l'arrivée la vue sur Jura est nette et claire comme nous ne l'avions pas encore vue, les quelques brumes qui l'avaient nimbée jusque là sont parties...le relief en est très inhospitalier mais vu de notre terrasse c'est magnifique !En plus deux cygnes se pavanent sur l'eau dans notre anse ...Non mais c'est un vrai conte de fées !


Et ce soir c'est repas fruits de mer. je goûte pour la première fois du homard...et comprends sa réputation..



préparation au marteau et même marteau de géologue !

.D'autres découvrent le crabe et sa chair qui se mérite (d'autant que nous n'avons pas les outils appropriés pour rechercher les chairs dans les pattes et la carapace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette bombance serons nous en forme pour le lendemain... Jean François a aperçu lors de notre visite de la points nord une indication vers "the fisherman cave"...une grotte de pêcheur ça ne peut que l'attirer !..

toute petite et précieuse grotte pour les pêcheurs!

D'autres vaqueront à d'autres occupations
Mais nos géologues émérites suivent non pas pour voir l'abri de pêcheurs mais la géologie des lieux, 

Pour atteindre la fameuse grotte on traverse des bruyères (on les piétine même puisqu'il n’y a pas de chemin tracé) puis on escalade des rochers ... pour découvrir ce lieu qui aurait été il a longtemps au niveau de la mer et qui se retrouve bien plus haut . Des inscriptions dans la pierre montrent qu'elle a abrité depuis longue date des gens de passage et évidemment des pêcheurs !

jolie inscription dans la grotte

Autour de la grotte nos géologues se régalent des blocs laissés par le chaos et enchevêtrés allant jusqu'à la mer...

les couches rocheuses  sens dessus dessous!

D'autres moins érudits se posent dans ce paysage saisissant, abrité du vent qui commence à se lever. Tout le monde est comblé de cette visite...

est-ce un coup d'épée de géant qui a tranché ce rocher ?
 
Le lieu invite à toutes formes de projections, légendes ....on l'imagine battu par les vents et la mer ...alors que nous sommes dans une sérénité totale..
 
on profite face au chaos!

notre hôte...la capuche c'est pour se protéger des midges...il connait !

Ce soir c'est fish and chips ! On ne pouvait pas quitter l'île sans !