jeudi 26 septembre 2024

ecosse suite highlands , grotte et geologie

Pour la fin (oui déjà) de notre séjour notre hôte a prévu un petit tour dans les Highlands. on reprend donc le ferry,. Des eiders accompagnent cette fois notre traversée aux cotés des canards et cormorans ?
Puis, on prend la route empruntée pour partie à l'aller passant par le  port de pêche  de Tarbert , point de ravitaillement du jour mais aussi le plus proche de l'île..point aussi d'entrée sur la presqu'ile de Kintyre...d'où partent les liaisons vers les îles de Gigha sur laquelle nous séjournons et de Jura que nous avons en vue depuis  la terrasse...et Islay que nous avons aperçue au loin  lors de nos promenades (petit clin d’œil au duo
  Joanne McIver & Christophe Saunière. venu D'Islay à Uzerche pour nous présenter la musique celtique, la vie des sur les hebrides, et le whisky en chanson il y a moins d'un mois..;et nous a mis dans l'ambiance du voyage)

elle est aimée, dessinée...mais où la trouve t on dans les prés ? Mystère !

C'est là que la soeur de Jean François a remarqué dans une vitrine un calendrier déclinant les portraits de l'Highland Cattle dont on verra assez peu de représentants dans les prés. La libraire nous confirmera sa faible absence d'autant plus regrettée que le tempérament de cette vache est apprécié en  plus de son adaptation au pâturage de landes humides...son alimentation étant souvent enrichie des résidus des fabriques de whisky.... une vraie écossaise !


Nous continuons notre route vers Crinan petit port situé sur la côte ouest, ouvert sur un loch marin qui porte son nom. La route longe un canal doublé d' un ancien chemin de halage régal aujourd'hui des promeneurs et cyclistes.

Notre reporter préférée immortalise le travail de poussée du dos de l'éclusier . C'est aussi elle qui nous éclaire de ses lectures du guide du routard lors de nos circuits automobiles      

Nous arrêtons voir les écluses en cascades s'ouvrir pour laisser passer un bateau, la différence de niveaux de part et d'autre de l'écluse est impressionnante, les écluses sont actionnées manuellement...une action assez physique  pour la mettre en branle puis le bras est poussé par le corps...

port de Cinan : voiliers et bateaux de pêche se côtoient

Itinéraire dans le massif forestier offrant des percées pour des vues sur la baie
 



Et enfin arrivons au magnifique petit port au pied un massif montagneux que nous allons grimper.(et c'est raide).pour des découvrir des vues somptueuses..et même un chateau que nous imaginons hanté ...

Sous les nuages le château n'en est plus qu’inquiétant .... mais  le verrons quant à nous sous le soleil !  photo source Rebecca Macdonals

Nous n'avons plus de vocabulaire assez riche pour dire la magnificence des lieux sélectionnés par  notre hôte, chaque jour nous sommes charmés, émerveillés ... En dehors de l'eau qui est partout, les paysages sont si différents !


 
contemplation !

Mais voilà... que nos limites physiques, nos arrêts pour piqueniquer , apprécier font défiler le temps ...et le dernier ferry ne doit pas être loupé !
Nous repartons donc sans nous arrêter au retour ...
La vie sur les îles est astreignante pour qui veut s'en échapper un peu ! 

A l'arrivée la vue sur Jura est nette et claire comme nous ne l'avions pas encore vue, les quelques brumes qui l'avaient nimbée jusque là sont parties...le relief en est très inhospitalier mais vu de notre terrasse c'est magnifique !En plus deux cygnes se pavanent sur l'eau dans notre anse ...Non mais c'est un vrai conte de fées !


Et ce soir c'est repas fruits de mer. je goûte pour la première fois du homard...et comprends sa réputation..



préparation au marteau et même marteau de géologue !

.D'autres découvrent le crabe et sa chair qui se mérite (d'autant que nous n'avons pas les outils appropriés pour rechercher les chairs dans les pattes et la carapace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette bombance serons nous en forme pour le lendemain... Jean François a aperçu lors de notre visite de la points nord une indication vers "the fisherman cave"...une grotte de pêcheur ça ne peut que l'attirer !..

toute petite et précieuse grotte pour les pêcheurs!

D'autres vaqueront à d'autres occupations
Mais nos géologues émérites suivent non pas pour voir l'abri de pêcheurs mais la géologie des lieux, 

Pour atteindre la fameuse grotte on traverse des bruyères (on les piétine même puisqu'il n’y a pas de chemin tracé) puis on escalade des rochers ... pour découvrir ce lieu qui aurait été il a longtemps au niveau de la mer et qui se retrouve bien plus haut . Des inscriptions dans la pierre montrent qu'elle a abrité depuis longue date des gens de passage et évidemment des pêcheurs !

jolie inscription dans la grotte

Autour de la grotte nos géologues se régalent des blocs laissés par le chaos et enchevêtrés allant jusqu'à la mer...

les couches rocheuses  sens dessus dessous!

D'autres moins érudits se posent dans ce paysage saisissant, abrité du vent qui commence à se lever. Tout le monde est comblé de cette visite...

est-ce un coup d'épée de géant qui a tranché ce rocher ?
 
Le lieu invite à toutes formes de projections, légendes ....on l'imagine battu par les vents et la mer ...alors que nous sommes dans une sérénité totale..
 
on profite face au chaos!

notre hôte...la capuche c'est pour se protéger des midges...il connait !

Ce soir c'est fish and chips ! On ne pouvait pas quitter l'île sans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire