jeudi 26 septembre 2024

promenade à glasgow..avant l'avion du retour !

 Nous nous retrouvons donc livrés à nous mêmes (on avait pris l'habitude de se laisser aller à l'organisation suprême) en plein Glasgow, une très grande ville (600 000 habitants) et l'on comprend bien vite qu'on ne va pas déambuler comme on veut , il ne faut pas trop s'éloigner de l’hôtel (high tech et tape à l’œil)  qui a gardé nos bagages (plein de pulls et damart inutiles et sans t-shirts ) et être surs d'être à l'heure à l'aéroport. 

On choisit donc de se promener dans les rues commerçantes, de lever le nez vers les bâtiments aux architectures imbriquées entre le flamboyant victorien du 19ième souvent lié à Mackintosh (on y revient donc) et des buildings ultra modernes.
On sent à l'état des bâtiments que la réussite côtoie la pauvreté...
L'ambiance dans le centre (city center des riches nous dira notre hôte) est agréable, de nombreuses boutiques de souvenirs (que nous visiterons d'abord avec plaisir puis finalement saturés) témoignent de la vocation touristique actuelle.
La ville est en travaux ...et nous sommes surpris de voir les ouvriers à leur tâche le dimanche...On avait pensé que les magasins avaient une autorisation spéciale.
Nous sommes perdus dans ce monde connecté où nous dialoguons dans les commerces souvent avec un ordinateur et cherchons désespérément à converser avec le peu d'employés au fort accent. Finalement on sera sauvés en passant par la langue espagnole pour commander notre café croissant (parce qu'il y a des choix qu'on ne comprend pas ) 

nous rions en découvrant cette enseigne dans les rues..nous qui n'avons pas vu de troupeau de cette race !

On longe des commerces de fondation (cancer, maladies cardiaques ) qui proposent des vêtements de seconde main. Ces boutiques sont installées sur les grandes avenues commerçantes ou dans les centres commerciaux assez chics.
Nous découvrons un commerce de peluches vendues vides et à remplies de bourre et cousues sur place, qui peuvent être personnalisées avec l'enregistrement d'une voix, d'une odeur ou de battements de cœur ...avant de passer au dressing ...IL y a des tenues de nounours pour tous les goûts et même des rollers à leur mettre aux pieds !
Nous devons paraître si perplexes ...que nous nous sentons un peu "ploucs à la ville" !

On tombe par hasard sur un haut lieu historique avec le salon de thé original Mackintosh at the willow (un bâtiment qui lui a pu être sauvé récemment , sinon l'histoire aurait pu se répéter !)

 Nous n'avions même pas vu en y pénétrant où nous arrivions, nous étions encore sur notre périple magasins de souvenirs...Mais là , on a tout de suite vu la différence (œuvres d'art et références au Maître des lieux) et c'est en sortant qu'on a pu admirer les magnifiques salons et la façade art nouveau .... C'est qu'il faut lever les yeux dans cette ville! Les bâtiments sont hauts et les ornements souvent très fins incrustés dans de très massives constructions!  Cette fois ce sont les verrières en hauteur arborant le style propre de Mackintosh qu'il faut admirer !

Ainsi donc notre découverte écossaise est bouclée : ouverte sur la maison reconstruite de Mackintosh et terminée sur le salon de thé ...sauvegardé !


Il est temps de rejoindre l'aéroport

Que retiendrons nous du voyage...de grands moments amicaux , des discussions animées sur l'agriculture  , la sylviculture, l'écologie  et le climat ...
Forcément un peu de nostalgie entre  amis de promo...du siècle dernier!

la vue de la terrasse le soir sur Jura

Des marches nous menant à des points de vue magnifiques sous un temps superbe

La présence de la mer partout ... et sous toutes les lumières !

Des repas gastronomiques bien accompagnés de vin sans excès...tandis que nos apéros aux bières locales nous permettaient de récupérer de nos activités de la journée

Parfois les midges nous laissent profiter ....

des contrastes de températures assez remarquables ! ...

emmitouflés pour la traversée

et pas seulement sur le bateau !

Que pouvons nous regretter ..sinon de n'avoir pas rendu visite à Rodeo notre âne vivant sur l'île de Lewis qui nous paraissait proche depuis la France et qui est située au nord des îles Hébrides extérieures et à la vue lointaine vers l'Islande alors que notre mini île au sud des Hébrides intérieures nous laisse deviner les côtes irlandaises !

Ce fut un voyage très dépaysant et pourtant je ne me suis pas sentie perdue (ce que j'ai du mal à vivre) : j'ai vu des vaches et des moutons, des collines et même la géologie avec les affleurements de granit et d'amphibolite pouvait me rappeler le limousin !

Quant au climat écossais je l'ai trouvé à notre retour en Corrèze ..des trombes d'eau et du vent ...Un comble !


                                                            Note de musique icône illustration vectorielle 421044 Art vectoriel ... ce n'est qu'un au revoir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire