samedi 28 septembre 2024

soirée jeux du 27 septembre ..On rit beaucoup !

 Notre emploi du temps nous avait laissé que peu de temps pour préparer comme il se doit la présentation de jeux pour cette soirée...mais grâce à de généreux joueureuses s'y collant, tout était au point !

Et même pour la première fois depuis longtemps nous étions capables de tenir 4 tables de jeux avec 4 présentateurs /présentatrices! (nous étions une douzaine) 

des combinaisons de chiffres assassines !

On commence en attendant les derniers avec des "petits jeux" : Odin découvert l'après midi même grâce à la visite de collègues ludogitans avec lesquels nous avons aussi "révisé" Sierra juste sorti et découvert à Parthenay en avant première.
Le jeu de cartes est malin, facile à lancer et qui réunit tout le monde amusé !

 Sur l'autre table, c'est Naeco qui motive par son thème très d'actualité.  Les joueureuses ont été sensibles au livret de présentation des animaux des grands fonds menacés, à l'action de Paul Watson et son exposition judiciaire et médiatique...
Pour un petit jeu , il prend quand même un peu de place à 4 joueureuses et notre tables de jeux artisanale s'avère un peu étroite pour permettre à chacun d'étaler ses horizons marins.

la table est petite pour Naeco

La règle est simple mais le vocabulaire choisi pour l'histoire qu'il raconte peut dérouter...Lzes poissons ne sont pas toujours des poissons et les espèces pas toujours liées aux espèces de poisson. Une fois cela clarifié tout est assez limpide ...

IL faut bien repérer où l'on "a le droit" de piocher!

Si ce n'est le décompte de biodiversité en fin de jeu qui demande à être accompagné (on a un peu simplifié pour la première afin que chacun maîtrise les objectifs finaux)
Nous avons une joueuse qui se révèle bien plus agressive qu'elle ne l'affiche habituellement mais finalement la méchanceté qu'elle assume sera moins violente que celle d'un autre joueur qui se la joue "je le fais pas exprès!) C'est manifestement cette agressivité qui l'emporte car ils sont en tête et je finis bonne dernière n'ayant pas assez lutté pour les majorités de symboles
de quoi donner raison sans retenue à l'action de Paul Watson ! ..sans commentaire.

A 3 on survole une partie de Pessoa que possède une joueuse qui souhaite pouvoir profiter de son jeu, le principe est là, quelques règles oubliées mais qui ne gênent pas la compréhension. une partie qui en appelle une autre plus fouillée maintenant que le principe est compris.
La beauté et le concept d'aborder la personnalité du poete ont plu aux joueuses plutot littéraires...c'était un coup facile !

Finalement Naeco à 4 dure un peu (nous ne l'avions testé qu'à 2 en 1/4 d'heure et les autres tables se réorganisent autour de Isle of Skye, retour d'Ecosse oblige!  (merci à celle qui se reconnaitra pour la présentation) 

Ils/Elles  ne se feront pas de cadeau

Un joueur alors qu'il a gagné la partie et au passage coiffe au poteau son éternel challenger!
Il se plaindra à la fin de partie de la difficulté de lecture et de l'éclairage alors même que celui ci est modulable en intensité et en chaleur ...Encore faut il qu'on pense à l'actionner ...qu'on nous aide à y penser !

La petite dernière est restée loin derrière alors qu 'une autre joueuse a fait une belle remontada hélas pas suffisante pour ne pas laisser la gent masculine en tête !
Le whisky reste une affaire d'homme, foi d’Écossais ! 😂😂

Et combinent derrière leurs paravents

Une joueuse venue à la rescousse d'animation de table repartira sans avoir officié car elle ne peut rester plus longtemps ce soir.  Merci à elle !

Une table se lance dans Vale of eternity et son plateau rotatif. qui paraitré ardu à unnjoueur n'ayant pas encore rencontré le mécanisme du deck building , un mécanisme qui ravira notre amateur de Magic et Lorcana au point qu'il dira vouloir faire l'acquisition du jeu, fait rare ...nous sommes contents d'avoir trouvé des jeux qui lui plaisent ! (mais il a gagné , faudrait pas qu'il en prenne l'habitude)

Lecture des cartes obligatoire !

Chacun choisit sa stratégie: une très combinatoire pour notre habitué des jeux de cartes à collectionner
Notre découvreur tente sa chance aux gros coups...pas convaincant ... mais il avoue avoir atteint sa limite de concentration sur ce jeu...A prendre en compte !
Un autre bien parti qui sera coiffé sur le poteau gardera un peu d'amertume 
Enfin un autre joueur mettra en avant sa fatigue pour sa défaite.Notre gagnant chouinera toute la journée sur la monnaie non fractionnable ...mais c'est le jeu! A lui de faire avec !
Une belle partie  puisque tous les joueurs ont dépassé 60 points (condition de fin) . Bravo à eux!

Ca se chamaille ou ça embrouille les autres ?!

Bien loin d'une stratégie élaborée nous lançons Dolorès , jeu de pierre feuille ciseaux qui surprend notre joueuse de stratégie ...Et puis finalement la mayonnaise prend . on rit beaucoup, surtout quand la fameuse  joueuse perplexe qui n'a pu collecter de deux cartes se voit obligée de se départir de l'une !

Enfin des collections dignes de ce nom !

La deuxième partie est mieux abordée ...on se demande pourquoi car le jeu n'a quand même pas une courbe d'apprentissage ....et on finit tous/toutes de belles collections. On ne s'est pas servi des cartes bouteilles qui ont toujours fini en défausse ...il nous reste donc une grande stratégie à aborder dans le jeu !

Tout le monde aura eu son moment "dolores" et on aura ri !

 
Pas de gros jeux "kubenbois " ce soir mais un grand plaisir de se retrouver nombreux autour d'une ambiance chaleureuse et détendue
Ce fut une belle soirée de reprise tout en douceur et rires !

Il n'y a plus assez de temps pour lancer une partie de Sierra dont je présente néanmoins le concept ...Rendez vous est pris pour une prochaine ! 

une partie découverte de Sierra avec le ludogite de la  Chance aux jeux venu nous rendre visite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire