mardi 24 septembre 2024

vacances en Ecosse ... mer, landes et moutons nous invitent au calme

 Les copains de promo de Jean François se réunissaient à l'invitation de l'un d'entre eux ...vivant depuis plus de 20 ans en Angleterre; et c'est dans ce qu'il appelle lui même son coin de paradis qu'il a organisé ce séjour dans son moulin rénové sur la petite île écossaise de Gigha.

Gigha , la petite île !

J'avais donc eu la curiosité de regarder où l'ile se situait et découvert que la latitude au nord était proche de celle des pays qui pour moi signifient grand froid
Notre valise était donc pleine de pulls et sous vêtements bien chauds afin de profiter malgré tout de notre séjour.

Arrivée en avion à Glasgow. et là je vous passe les aventures des "Bidochons" que nous sommes pour voyager
Là le petit groupe de 9 personnes se formait pour ne plus se quitter durant la semaine.
En attendant le grand départ vers le "paradis" , nous visitons la maison reconstituée (!) de Charles Rennie Mackintosh, trésor Art Nouveau  dont l'illustre architecte est un promoteur.
Quelle ironie de l'histoire de savoir que cette maison est une reconstruction suite à la démolition du bâtiment originel...(où les décorations intérieures sont quant à elles historiques) et qu'il est aujourd'hui si visité!
Si pris un à un les meubles peuvent par leurs proportions parfois interroger, la pureté de l'ensemble est palpable pour le visiteur même le moins avisé.

Glasgow étale ses grands bâtiments néogothiques qui affichent son glorieux passé industriel ... mis à mal aujourd'hui si l'on en juge par l'état de certains bâtiments où leur démolition pour être remplacés par des gratte-ciels modernes qui nous ont décontenancés ...
Forcément, on s'est un peu sentis dans ces mouvements de construction rencontrés dans le jeu Glasgow...( à l'époque où j'avais chroniqué ce jeu je n'envisageais qu'à peine de m'y rendre au vu de la météo... et pourtant ce soir là en rentrant la nuit dans notre location d'un soir il faisait doux...)
Évidemment nous avons bu de la bière et savouré des spécialités venues de partout dans un resto spécialement sélectionné par notre ami...et ce fut un régal...mention spéciale au baba-ganoush !

on y va sous un ciel menaçant !

Le lendemain nous prenions la route pour longer longtemps la cote et finir par prendre le ferry et rejoindre l'île tant aimée de notre hôte... doudoune imperméable de rigueur.... 

nous quittons "le continent" qui est aussi une île

Un super accueil sur le ferry et au resto le soir car notre hôte est une star !. Nous étions trop nombreux pour finir le chemin en voiture, ayant laissé un véhicule avant le ferry, l'île de 14km2 se visite à pied et les chemins qui la sillonnent permettent de rejoindre des lieux qui s'éloignent de l’unique route nord sud d'une dizaine de kilomètres (alors que la largeur est ouest de l'ile est de 3km)

arrivée sous la grisaille mais en grande pompe avec cet arc en ciel sur l'ile de Gigha

Nous avons même apprécié que l'on revienne nous chercher en voiture car le chemin pour rejoindre le moulin de notre ami devenait pénible sous les trombes d'eau ..

Et à l'arrivée Waouh !!!
Effectivement, on comprend le coup de cœur de notre ami qui a mis tout son cœur à la rénovation du moulin et de ses dépendances pour façonner ce lien loin de tout et face à la mer.

Le lieu est magique !! Même sous la pluie et la grisaille !



Et comble de chance tout le reste de notre séjour a été inondé de soleil et de chaleur...nous n'aurons donc pas connu le "vrai" vent à rendre fou d’Écosse ni la pluie persistante ...mais nous avons fait connaissance avec les "midges" ...ces petites bestioles qui nous aiment tant et nous condamnent à nous mettre à l'abri quand ils débarquent pour nous prélever quelques millimètres de peau!
Le soir repas au Boathouse, le restaurant réputé par delà la petite île 


des fougères, des sentiers entretenus et toujours la mer

Et nous voilà partis à pied dès le lendemain matin pour découvrir le sud de l'ile qui venait d'être copieusement arrosé ...et nous étions sans bottes ...mais qu'à cela ne tienne, c'était trop beau pour s'arrêter à ce détail!

pique nique au soleil dans le jardon d'Achamore

Une halte pour le pique-nique dans le jardin botanique  de l'ile, assez incroyable dans cette toute petite ile rachetée par les habitants (une centaine)  sous forme de trust à un unique propriétaire.... Cependant le manoir d'Achamore qui trône dans ce jardin appartient à un privé qui protège son intimité.

Au cours de notre retour nous avons entendu l' exaspération des habitants qui luttent contre l'envahissement des rhododendrons dans la nature au milieu de fougères (et vont les admirer dans le jardin botanique...on a tous nos contradictions ! )
Ceux ci auraient été le fruit du travail du dernier propriétaire privé de l'ile qui en a cultivé une collection unique ainsi que  des arbres rares du monde entier , cultures rendus possibles par la douceur du climat et grâce à la présence des autres îles : Islay et Jura veillent à protéger leur petite sœur d'ile des vents .

colère de notre hôte face aux rhododendrons, alors que lui met toute son énergie à planter des arbres originaires de l'ile .


Nous n'étions pas en saison de floraison mais ces invasives doivent y être superbes...En revanche les bruyères montraient leurs clochettes en dégradés de roses ... 

ça grimpe toujours !

 

La lande à perte de vue a dans ces paysages une grâce certaine...et parfois quelques espaces ouverts de verts pâturages soulignant au delà du caractère sauvage de l'île la présence humaine. A la pointe sud on devinait les côtes irlandaises à l'horizon.

encore de l'eau mais cette fois ce n'est pas la mer !

Nous alternions des vues sur la mer et sur des étangs habités de nombreuses espèces d'oiseaux (cerise sur le gâteau , nous avons aperçu une boite de wingspan et son extension oiseaux d'Europe chez notre ami !! ...nous ne sommes donc pas en pays totalement  inconnu !)

des vaches de toutes les couleurs ...rencontrées ..

 et croisions quelques vaches ou moutons.... en liberté malgré des clôtures ... grâce aux barrières ouvertes ... il faut parfois les pousser avec les voitures pour passer ...Elles sont chez elles




 

Petit arrêt au magnifique cimetière autour des vestiges de l’église de Kilchattan.
Ces cimetières arborant juste des stèles dressées au milieu d'herbe verte sont bien moins tristes pour moi que nos pierres tombales au milieu d'allées gravillonnées.

vestiges du pignon avec cette ouverture "en lancettes"

Mais celui que nous visitons est attenant à des ruines d'une ancienne église dont un mur subsiste . au sol de nombreuses dalles funéraires sculptées médiévales.

combattant en armes

Certains courageux passeront d'ouest en est de l'ile pour découvrir les plages de sable blanc. Quant à nous , nous gardions cette découverte pour plus tard et laissions les marcheurs reprendre leur rythme sans nous attendre !

magnifiques plages sous un ciel moutonneux après le soleil radieux  de la journée


Au retour le soir, assez fatigués , nous aurions aimé nous installer sur la terrasse mais il semblerait que les midges aiment  aussi l'endroit à ces heures propices au laisser aller et nous avons capitulé !

Une grande journée nous attendait le lendemain sur le "continent" ... pour une visite incontournable, celle d'une fabrique de whisky !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire